Petits Petons Bretons

mercredi 30 mars 2011

Songes et merveilles

C'est fait la chambre des enfants est maintenant presque finalisée: la belette et la mini-fouine ont chacun leur couchage et leur espace  attitré où ils pourront tomber dans les bras du fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit): Μορφεύς.

Presque car il manque un matelas... je vous rassure pour le lit de la petite sœur, pas celui  de Baptiste. Il y a également le tour de lit, heureusement un atelier création est en cours de préparation: les idées, le patron et les accessoires sont là, il ne manque plus que la matière première... les photos viendront prochainement...

Ah oui à tout ça s'ajoute une petite lampe de chevet pour Bapt car croyez le ou non on m'a tendu un piège... i si c'est vrai! et je suis tombé dedans! Virginie avait mis en équilibre l'ancienne lampe (j'en suis sûr !), pour à coup sûr rajouter une ligne à mes exploits passés. Résultat, elle n'a pas aimé la chute d'un tout petit mètre. Je vous confirme donc que la technique Fosbury ne fonctionne qu'avec un tapis à la réception.

Je suis pas sûr qu'on puisse arriver au final, au niveau de l'ancien appartement où "le peintre", le seul et l'unique, avait réalisé une œuvre d'art que nous n'avons pas pu déménager avec nous...personnellement je l'avais appelé le mur de songes avec ses bulles de rêves!


Amis narcoleptiques et rêveurs, bonsoir!

Libellés : ,

lundi 28 mars 2011

Salle des tortures

Merci à Ikéa pour avoir sorti une nouvelle gamme de meubles de rangement pour chambre d'enfants, car on a pu trouver notre bonheur! Pour la séance montage pas de problème c'est un plaisir pour moi (si si c'est vrai, j'aime bien tout comme peindre les radiateurs... me demandez pas pourquoi mais ça me plait! alors si un jour vous avez besoin d'aide: je suis dispo, et avec le sourire).
  
C'est bon le transport des jouets de la chambre (de Baptiste pour encore quelques jours) vers la salle de jeux est terminé. L'ensemble de la manœuvre a été supervisée par le possesseur des biens. Aucune casse ou détérioration n'ont été faites: pas de plainte déposée... oufffffff! je m'en sors bien car avec ma maladresse légendaire il aurait pu arriver un malheur.

Bien évidemment un grand tiroir complet est destiné aux dinosaures, tout comme une étagères pour les livres sur le même thème... j'aurai oublié de vous parler de cette passion!?

Mais une salle des jeux ne signifie pas forcément du plaisir pour tout le monde... même si des règles draconiennes ont été stipulées dès le départ c'est toujours synonyme de rangement incessant!

Amis psycho-rigides du rangement, bonsoir!

Libellés : ,

jeudi 24 mars 2011

Aménagements

Avec l'arrivée prochaine de la mini-fouine, il est important de réaménager l'appartement pour l'accueillir dans des conditions dignes d'une princesse. Notre chance a été que Baptiste nous a fait une proposition digne de ce petit bonhomme et surtout très arrangeante compte tenu de la disposition des pièces :
Je veux bien que la petite sœur vienne dans ma chambre, comme ça je serai là si elle a peur pendant la nuit".
C'est tout à son honneur! et de ce fait on a pu garder un espace "chambres." Par contre le bureau / chambre d'ami(e)s a été transformé en bureau / salle de jeu afin que Baptiste puisse jouer tout en respectant le sommeil de sa petite sœur. Voici un aperçu de ce que ça va donner tantôt:


Je vous rassure tout de suite, au début il dormira seul la nuit le temps que la mini-fouine prenne son rythme d'hibernation comme il faut. et lui de s'habituer à cette nouvelle présence... enfin suffisamment longtemps pour que chacun puisse se reposer comme il se doit. Pour Dougal la question ne pose même pas... lui va déménager ou se terrer les 4 prochaines années au fond du placard de droite chambre sud!

Amis déménageurs, bonsoir!

Libellés : ,

mardi 22 mars 2011

Double-double

Tout d'abord, on m'a fait signaler que un garçon et une fille correspondaient au choix du roi... je connaissais l'expression mais je n'avais pas encore réalisé. J'ai fait un peu de recherche et la variante plus usuelle est : le "souhait du roi". Cette expression remonte au au XVII ième siècle, "du roi" souligne l'excellence de l'équilibre obtenu... et pourtant c'est le pur hasard! 

Enfin pas tant que ça car en mars 2003 lors de notre voyage en Tunisie, un commerçant à Houm-Souk sur l'île de Djerba m'avait donné le secret : "à droite pour une fille, à gauche pour un garçon et au milieu pour des jumeaux" (véridique).
C'était mon premier double... belote!

A celui-ci s'ajoute deux autres magnifiques enfants, et là encore le choix du roi comme dirait l'autre. Pénélope  la coquine (née le 19 avril 2010 et baptisée le 6 mars 2011)  et Aymeric le souriant (né le 11 mai 2010 et baptisé le 31 octobre 2010) et avec lesquels je partagerais l'amour de mes enfants.


Être parrain n'est pas une mince affaire... et du coup il faut que je révise mes bases! Je vais commencer par l'ancien testament puis le nouveau, le tout en dessins animées. C'est visuel et surtout plus accessible.
C'était mon second double... rebelote!


Amis beloteurs bonsoir!

Libellés : , , ,

lundi 21 mars 2011

Y'a le printemps qui chante

Enfin le printemps est arrivé et les températures associées. Le soleil nous réchauffe et les fleurs pointent le bout de leur nez. La semaine passée, il fleurait bon le mimosa dans les rues de Rennes tellement l'explosion de ces boules d'or parfumées étaient présente partout. Les bourgeons laissent apparaitre progressivement les petites fleurs... du coup les abeilles et bourbons virevoltent fébrilement. Que c'est agréable!


Aujourd'hui pour fêter le printemps à l'école il y avait la fête: crêpes au menu du quatre heures, jus de fruits et des masques d'oiseaux multicolores. J'étais présent à l'envolée et autant vous dire que j'ai failli avoir une migraine oculaire tant c'était haut en couleurs.

Au dire Baptiste c'est un ptéranodon, personnellement je voyais plutôt un archéoptéryx... en bref même là il y a matière à discuter des dinosaures...

Allez on se fait un "Qui suis-je dinosaure ?" !?
Amis printanier bonsoir...

Libellés : ,

mercredi 16 mars 2011

Prénomination

Le compte à rebours est enclenché... M-2 avant la parité des sexes à la maison! Ben oui Dougal et Nuage sont dans la catégorie androgyne.

Une des plus grandes tourmentes liées à la naissance est de choisir le prénom du nouveau-né. Ce choix peut s'avérer cornélien quand on commence à poser les conditions de chacun avec les facteurs familiaux, idéologiques, affectifs, poétiques et des people du moment.

Je vais essayer de vous démontrer cela avec des exemples : 
  • impossible de choisir un prénom proche, déjà porté ou choisi dans l'entourage proche: Juliette ou Caroline
  • phonétiquement ou poétiquement parlant il faut se méfier de la répétition des sons: Charles est un très beau prénom mais "Cha...-...Cha" ça le fait moins et surtout déjà un des nombreux surnom de Douguy-Doug
  • faire attention aux initiales... en effet avec le P pour le nom on arrive vite à des dérives: Baptiste n'aurait pas pu s'appeler Quentin ou David
  • les prénoms Loana ou Cindy font trop référence à des stars du petits écrans et n'ont pas forcément une bonne réputation...
 Bref, nous nous y sommes mis très sérieusement depuis le début de semaine, chacun apportant sa mini-liste pour mettre en commun. Verdict: un seul prénom en commun... parfait me direz-vous?! et ben non ça serait trop simple sinon... d'autant plus que Bapt a lui beaucoup d'idée (comme toujours). Après Fleur, il s'amourache de Victoire!

Indice: quel est le point commun entre Virginie, Baptiste et Stéphane ?
Indice bis: pas la peine de cuisiner Bapt, c'est trop une pipelette pour qu'il soit déjà au courant!

Détectives en herbe bonsoir!

Libellés : ,

mardi 15 mars 2011

Nippon no seijitsuna omoi

Pas besoin de vous dire à quel point le drame qui s'est passé et que continue à vivre nos amis japonais en ce moment, est un moment qui restera gravé à jamais dans l'histoire de l'humanité... en tout moi je suis encore sous le choc!
Regardez plutôt ces photos mises en ligne par le New-York Times, comparant l'avant et l'après 11 mars 2011... elles témoignent de la puissance du phénomène: Photos satellites
Après un tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter et l'impressionnant tsunami, les voilà au bord d'un grave accident nucléaire... Comment le sort peut autant s'acharner sur eux?

Pour information, Sendaï, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme, est jumelé e depuis 1967 avec Rennes... pourquoi toutes les histoires n'ont pas une heureuse comme dans les dessins animés? tout simplement parce que c'est la vraie vie...
 
Pour revenir sur le tsunami, voici la liste des plus grands tsunamis répertoriés de l'histoire:
  • 1703 - Japon
    En 1703, à Awa, au Japon, les vagues générées par un tsunami font 100 000 victimes.
  • 1883 - Krakatoa
    Les 26 et 27 août 1883, l'île de Krakatoa est détruite par de spectaculaires explosions sous-marines. L'explosion du volcan projette des cendres à 80 km de hauteur et est entendue jusqu'en Australie, à 4000 km de là. Les îles voisines sont ensevelies sous 60 mètres de cendres et de débris volcaniques. L'effondrement du volcan déclenche une série de tsunamis. La vague la plus haute, qui atteint 35 mètres, dévaste près de 300 villes et villages côtiers de Java et Sumatra, faisant 36 000 morts.
  • 1946 - Hawaï
    Le 1er avril 1946, un violent tremblement de terre est enregistré près de Dutch Harbor, dans les îles Aléoutiennes. Un important tsunami traverse l'océan Pacifique et frappe Hawaï. Honolulu et la baie d'Hilo sont les zones les plus touchées. À Hilo, on compte 95 morts, où un mur d'eau de 10 mètres s'est abattu sur la ville. Le tsunami balayera aussi la côte ouest américaine, mais sans trop de dommages.
  • 1960 - Chili, Hawaï, Japon et Philippines
    Le 22 mai 1960, un séisme de 8,3 à l'échelle de Richter se produit près de la côte chilienne. Un tsunami détruit ou endommage toutes les villes côtières sur une distance de 900 km, faisant 2000 victimes au Chili. Poursuivant son chemin, la vague voyage sur 10 000 km jusqu'à Hawaï. À Hilo, le tsunami fait 61 morts. 22 heures plus tard, après avoir encore franchi 5000 km, des vagues de 6 à 10 mètres font plus d'une centaine de victimes au Japon et aux Philippines.
  • 2004 - Indonésie, Sri Lanka, Inde, Thaïlande
    Le 26 décembre 2004, un séisme d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter se produit dans l'océan Indien, au large de l'île indonésienne de Sumatra. Les vagues géantes engendrées frappent une dizaine de pays, faisant près de 300 000 victimes. Les plus touchés sont l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande, mais on compte aussi une centaine de morts en Malaisie et au Myanmar (ou Birmanie où je rêve d'aller un de ces jours). Les vagues atteignent les côtes africaines de la Somalie, du Kenya et de la Tanzanie, où elles font quelque 300 morts.
  • 2011 - Japon...


autant dire que le Japon n'est pas épargné par ces grands drames...
Sayōnara tomodachi!

Libellés : ,

samedi 12 mars 2011

Proba-débilité

 La réponse à la question qui va suivre n'est pas si évidente, sinon je ne l'aurai pas posée... et c'est là qu'on comprend pourquoi la statistique est une matière à part entière et que les maths sont si compliqués! En fait tout est dans l'énoncé du problème, jugez-en par vous même.

Rappel :
  • P(...) : probabilité
  • Définition 1
    Lorsque chaque événement élémentaire a pour probabilité 1/n,  on dit que l’on est dans une situation d’équiprobabilité. Soit a un événement quelconque. Dans une situation d’équiprobabilité, on a :
         P(a) = [Nombre de cas favorables à a] / [Nombre de cas possibles]
  • Définition 2
    Soit a et b deux événements. La probabilité que l’événement a se réalise sachant que b est réalisé est définie par :

         Pb(a) = P(a \ b) / P(b)
La question du jour est donc "quelle est la probabilité d'avoir une fille (F) sachant que Baptiste était un garçon (G)"?  
     Réponse :  
     P(B F sachant que A G) 
          = P(B F et A G) / P(G) 
          = (1/4) / (1/2)
          = 1/2
     Donc une chance sur deux!

La question vue avec un nouvel énoncé: "sachant qu'il y  a deux enfants, dont un garçon (G), quelle est la probabilité que l'autre soit une fille (F)"?
      Réponse :
      P("A F ou B F" \ "A G ou B G") 
          = P("A F ou B F" et "A G ou B G") / P(A G ou B G)
          = P("A F et B G" ou "A G et B F") / [P(A G) + P(B G) - P(A G et B G)]
          = [1/2 . 1/2 + 1/2 . 1/2] / [1/2 + 1/2 - 1/4] 
          = 2/3
      Donc deux chances sur trois! 

Au final, maintenant c'est certain Baptiste va avoir une petite sœur. Pour le moment elle est bien au chaud et surtout en très bonne santé. L'échographe a annoncé une princesse de 3,6 kg à la naissance et apparemment avec déjà quelques cheveux: chouchous, barrettes gare à vous... verdict final début mai!

Libellés : , ,

vendredi 4 mars 2011

Voyage à Marrakech

Au bout de six mois, je peux vous l'annoncer officiellement, la salle de bain est en bonne voie d'être terminée... disons que la cabine de douche en mosaïque est terminée. Il ne reste plus que le sol! Rassurez-vous tout le matériel est là, il manque juste un peu de temps mas ça prend forme doucement.


Côté douche, ça n'a pas été si simple en fait car hormis la phase recherche la couleur de la mosaïque et celui de la cabine de douche il a fallut préparer le travail et surtout l'effectuer. Seul le Père Noël a la chance de pouvoir compter sur les petits lutins!!!


Pour la cabine de douche c'est une bonne semaine de boulot: le soir en semaine et tout le week-end... voire même avant hier midi pour finaliser et être certain de pouvoir prendre une bonne et agréable douche hier matin. Heureusement j'ai eu les conseil d'un pro qui m'ont bien aidés. Mais rien ne faut un p'tit lutin!

Donc voici le résultat:







Moi perso, je trouve que ça fait ambiance Marrakech, mais libre à vous de juger... et de commenter ;o)

Reste plus que le sol mais on verra la semaine prochaine... pour le moment c'est week-end, alors profitons gaiement! D'ailleurs, histoire de se reposer c'est baptême avec escale en Normandie.



Ami(e)s bricoleurs, bonsoir!

Libellés : ,