Petits Petons Bretons

jeudi 26 avril 2012

Révision des 11 mois

Encore un petit mois Mathilde soufflera sa première bougie en compagnie de toute la famille réunie pour l'occasion - entre autres...

Hier elle est allée faire sa visite chez le pédiatre. Conclusion : elle est en super forme, profite à fond de ses journées et autant vous dire que tous les soirs après avoir englouti son dîner, elle ne se fait pas prier pour dormir de bonne heure... bien avant son grand frère, qui pourtant est couché voire endormi à 20h.

Elle mesure 74 cm pour 9,430 kg, Baptiste mesurait 77 cm pour 10 kg. Deux nouvelles dents vont bientôt sortir en haut... encore des jumelles??? Elle commence à étoffer son langage: après le "Bouh" directeur, le "Ba" pour Baptiste, "Mamaman..." pour maman, "Baba" pour son papa, vient d'arriver le "Mamame" pour la nourriture...

Hier, elle a eu sa première fois chez le coiffeur en compagnie de son grand frère. Tout s'est bien passé, son grand jeu était de regarder les gens par miroir interposé, puis les voitures dans la rue. Résultat plus de mèche rebelle, mais une belle chevelure harmonieuse digne de son élégance naturelle.

Libellés : , ,

mardi 24 avril 2012

Bapt-racien le retour

Avant les vacances, le pirate a commencé ses sessions de piscine avec l'école. C'est donc tous les mardis après-midi à la piscine Saint-Georges du centre-ville à moins de 600m.

Pour le moment, malgré l’équipement de compet': maillot de bain, serviette éponge séchage rapide, bonnet de bain silicone et lunette rouge hurluberlu, il n'est pas très rassuré et n'ose pas trop quitter le bord.

La condition pour que les dix séances aient lieu est d’avoir des accompagnateurs... il en manquait pour les séances à venir et donc par chance Papi & Mamie et Pépé & Mémé se sont portés volontaires. Ils sont donc inscrits et pourront dire à tonton Zean-Luc à quoi ressemble la maîtresse Isabelle.





En tout cas une chose est sûre, ça lui plait et cet été le rendez-vous est pris: il reprendra des séances sur la plage de Quiberon avec Nicolas (ou son remplaçant).
  

Libellés : ,

dimanche 15 avril 2012

Adansonia digitata

Adansonia digitata est le nom scientifique du baobab africain. Pour l'histoire son nom vient de l’arabe "bu hibab": fruit à nombreuses graines. Il est également nommé arbre à palabre.

Tout ça pour dire que j'ai eu un beau cadeau en provenance du Sénégal, faut dire que j'avais un peu peur de ce que je pouvais avoir... en tout cas après un périple, il m'a bien été remis en main propre. Au final, il est arrivé à bon port avec une seule feuille de perdue!!!

Fatou-'rina et Bab'arco m'ont donné leur secret pour replanter avec réussite ce petit bonsaï:
     - mettre de la terre dans un pot (jusque là pas besoin d'être marabout)
     - arroser et patienter deux jours
     - creuser un trou et y déposer des carottes râpées
     - ouvrir le pot contenant l'arbuste
     - recouvrir de terreau
et la magie opérera!!!!



En tout cas c'est pas demain qu'on pourra manger un pain de singe...
   

Libellés :

vendredi 13 avril 2012

Alibaba

Un exploit vient de se réaliser chez nous et plus précisément dans notre cave de 8 m² qui était remplie à raz-bord (il ne restait plus que la place pour le vélo de Baptiste, en biais, par dessus un tas de cartons et de valises entremelés): son accès est à nouveau possible et comble de tout il y a encore de la place... mais ceci après un long mercredi, nous y sommes parvenus:

     - vider toute la cave en faisant le tri
     - aller à la déchetterie se débarrasser des encombrants (voiture pleine)
     - emmener au garage ce qu'on voulait garder mais pas utiliser de suite
     - charger la voiture pour Vannes (un coffre plein pour Papi & Mamie)
     - monter une étagère pour le rangement/stockage
     - ranger ce que nous voulions garder

Au final nous avons passé un peu plus de 7 heures mais le résultat est là
Hier après-midi j'ai du y aller chercher quelque chose... j'ai failli me perdre!!!


Petite touche personnelle, on a même pu faire de la déco en mettant un cadre!!!

Heureusement Mathilde était chez sa nounou car je ne suis pas certain qu'elle aurait eu la  patience de son grand frère. A vrai dire, c'était aussi l'occasion pour lui de mettre une "lampe frontière" (frontale)... ben oui quand je vous disais que c'était inaccessible... même pour la lumière!
  

Libellés : ,

jeudi 12 avril 2012

Heureux de Pâques

Le week-end dernier nous avons fêté Pâques qui coïncidait cette année avec les anniversaires de Mémé et Grand-Mamie, ainsi qu'en avance avec celui de Djou-Djou.



Cette année Baptiste savait que les cloches étaient ses parents et ceux qui lui cachaient ses friandises. Il nous avait dit: "pas la peine de faire une carte au trésor, il suffit de me les cacher dans le jardin..." et la chasse fut fructueuse, de quoi tenir au moins un an.





Le doute sur l'existence des cloches est revenu quand de retour à la maison il y avait un petit lapin en chocolat qui l'attendait sur son lit... "mais elles existent vraiment alors ?"

Qui dit fête de Pâques à Vimoutiers dit fête foraine. Malheureusement pour Mathilde, elle est encore un peu trop jeune mais on lui a promis de faire son baptême du manège cet été à Quiberon avec son grand-frère, dit l'as du pompon!!! 

Donc Baptiste a pu profité de la pêche aux canards, oui, vu comme ça c'est pas génial mais mettez vous à sa place, c'est un moyen sûr d'avoir des cadeaux notamment deux dinosaures (encore et toujours) et des voitures de course. Il a également pu faire du manège type carrousel et attraper le pompon tant convoité, et conduire une voiture (rappelant Eurodisney l'été dernier). Le drame, la fatigue aidant, fut que ses parents ont eux aussi profité en montant une attraction qui lui faisait peur...





Pour rendre ce week-end encore plus exceptionnel, il y avait une exposition sur le chocolat avec quelques belles créations. 

Après nous les avons manqué (mince!!!) mais on aurait pu croiser des stars: Geneviève de  Fontenay, présente pour l'élection de Miss pays d'Auge et... et... et... Johnny Vegas: le sosie officiel (de la chaîne 1) de notre Jojo national! 

Vivement l'année prochaine.
  

Libellés :

mercredi 11 avril 2012

Fierté

La semaine dernière pour son dernier jour de classe, donc vendredi matin, encore plus que les jours précédents j'ai été très fier de Baptiste!!! Quel plaisir de s'entendre dire par la maîtresse que son fils sait presque lire et que d'ici septembre il le saura.

L'anecdote est que jeudi soir, la veille, nous l'avions abonné au journal de la souris américaine la plus connue et la plus populaire... d'une part pour l'encourager et d'autre part pour qu'il ait le plaisir d'avoir du courrier parce que le plus souvent c'est pour nous... enfin les factures c'est pas forcément un plaisir.

Verdict d'ici une semaine ou deux...
  

Libellés : ,

lundi 2 avril 2012

Atelier lecture

Tandis que son grand-frère avance à grands pas dans la lecture, Mathilde commence à s'intéresser sérieusement à cet objet autrefois comestible (selon elle). Elle y va avec précaution, découvre le toucher. En plus depuis quelques temps elle montre du doigt et fait "bouhh". 

Ceci n'est pas pour déplaire à Dougal qui peut à présent souffler car il a enfin la paix. Même ses croquettes n'ont plus la cote... par contre ne vous avisez pas de passer devant elle avec un cadeau ou un fruit parce que sinon c'est "bouh...... bouh......" en pointant du doigt la convoitise. Ce n'est pas de la gourmandise Mesdames Messieurs, juste une poussée de croissance nécessitant un apport supplémentaire d'aliments et on peut y voir aussi un entrainement pour les deux quenottes!


Parfois c'est pas simple de tenir les pages tout en les tournant...


Libellés : ,

dimanche 1 avril 2012

Bricole-boy & Baby-flower

Le week-end dernier, le temps était limite estival avec des température idéales, la nature était fleurie et le ciel d'un bleu limpide et reposant. En tout cas on a pu bien décompressé en faisant une balade en ville à Vannes le samedi après-midi et profiter du jardin le dimanche.


La balade en ville a permis aux belettes de jouer tous les deux aux jeux du parc du château... qui a beaucoup plus à Bapt sachant qu'il étudie le Moyen-Age. D'ailleurs vendredi dernier il est allé au CP pour rencontré un "grand" et travailler ensemble sur ce thème qu'il apprécie.


Le soir venu il était temps d'arroser les plantations de Mamie, sous l'œil attentif de la p'tite sœur... en espérant que bientôt on pourra en profiter dans nos assiettes: oseille, rhubarbe, framboises... plein de framboises!




Mathilde a découvert les joies du jardin, se balader, écouter les conseils de son frère, cueillir les pâquerettes, butiner les fleurs, enfin les manger - "ah non!!!"... heureusement elle ne l'avait pas avalée!!!




Baptiste s'est essayé au rugby avec Papi, une bonne partie de jeu qui s'est soldée sans aucune égratignure et les arcades sourcilières sont restées intactes. Puis ils ont continué tous les deux par un peu de bricolage dans l'atelier, sans but précis, juste le plaisir de bricoler. La fois dernière, ils avaient entrepris de faire une maquette de ptéranodon, plutôt réussie d'ailleurs.




Libellés : ,