Petits Petons Bretons

mardi 30 octobre 2012

Rencontre du troisième âge

La crèche, comme je vous l'avais présentée, est basée sur le concept de l'échange inter-générationnel. Au delà du fait qu'on croise les membres de l'établissement tous les soirs en repartant, vu que l'étage de la crèche est le même que celui du restaurant, ils se rencontrent aussi pour partager de temps en temps des activités.

Etant donné que le nombre des enfants est limité, il est nécessaire que les résidents s’inscrivent au préalable pour participer à ces échanges. Au dire de la directrice, il y a eu énormément de demandes.

Mathilde a donc partagé une activité de peinture avec un monsieur prénommé Georges, le but était de s'associer pour au final réaliser une oeuvre. Il a peint le fond noir et elle les petits cœurs roses, avec parait_il beaucoup d'application. Malheureusement, je n'ai pas la photo de Mathilde en pleine création, mais je peux vous assurer qu'elle était super concentrée.

Ensuite, il y a eu un vernissage suivi d'un goûter, où tout le monde a pu admirer les œuvres d'art. La petite anecdote, Mathilde est la seule petite à avoir pu se faire offrir trois langues de chat... à priori c'est pas si facile car les résidents sont assez friands de ces gâteaux!!! Enfin quand il y a un gâteau qui traîne, vous pouvez être certain que Mathilde rode dans les parages et elle ne vous laissera pas tranquille tant qu'elle en aura pas eu un bout voire tout le morceau.


Libellés : ,

mardi 23 octobre 2012

Entre jardin et cuisine!

Il y a une semaine, il ne faisait pas très beau mais samedi matin Baptiste a tout de même décidé d'aller faire son entrainement d'athlétisme qui pour l'occasion était au cœur de la ville....


Cette séance était un peu spéciale car deux clubs s'y sont rejoint pour faire un mini championnat avec plusieurs disciplines : sprint, sprint avec haies, lancer de poids, lancer d'anneau, lancer de vortex, saut à la perche et l'épreuve d'endurance (5 minutes). Sur les premières épreuves, il n'a pas démérité mais n'est pas sorti du lot... en revanche sur l'épreuve d'endurance il a cartonné et bien qu'il était l'un de plus petits (voire le plus jeune), il a terminé dans les 5 premiers....


Le dimanche nous sommes allés dans une jardinerie-animalerie et au plus grand bonheur de Mathilde il y avait beaucoup d'animaux: des lapins, des souris, des rats, des poissons de toutes les couleurs et des oiseaux encore plus pipelettes que son grand frère... si si c'est possible!

Une fois rentrés, séance pâtisserie: au menu cookies au chocolat blanc avec décoration personnalisée. Quand quelqu'un entre dans la cuisine, il est aussitôt suivi par son ombre de petite taille... j'ai nommé Mathilde la gloutonne.



Sa technique d'approche est très simple: s'insérer entre vous et le meuble de cuisine pour ne rien louper et si possible être aux premières loges histoire de pouvoir grappiller quelque chose...

En tout cas notre petit pâtissier a tout de même réussi à terminer ses cookies... diabétiques s'abstenir!

 

Libellés : , ,

dimanche 7 octobre 2012

Plein pot!!!!

Ce week-end étant donné le temps un soupçon pluvieux... nous sommes restés la plupart du temps à la maison. Du coup il a fallu occuper les belettes. Heureusement, on  peut compter sur elles pour trouver plein d'idées!

Notamment Mathilde qui a trouvé le pot de son frère et s'est pris de passion pour s'asseoir dessus. Elle a vite demandé à ce qu'on lui retire sa couche et son body qui gênait un peu... elle ne parle pas, mais elle sait très bien se faire comprendre!!!


Elle a bien tenté un nombre incalculable de fois de faire ce qu'elle devait y faire mais malheureusement sans succès... par contre elle a bien compris le principe, il ne reste plus qu'à le valider!!!!

Quant à Baptiste, il a eu le droit à son baptême de vélo sur route, à comprendre faire une petite balade sur la grande route où il y a des voitures. Le but étant de le familiariser pour que d'ici peu de temps il puisse aller avec son propre vélo à l'école et non plus derrière sur le siège bébé.


Petit parcours de 3 km en 24 minutes, qui a permis de pouvoir se retrouver dans toutes les situations: stop, cédez le passage, rond-point, côte, descente, feu rouge.... La mission de la balade était de ramener des lentilles d'eau pour nuage qu'on peut trouver au parc de Maurepas.


Autant vous dire qu'à notre retour il était fier!!!
Il avait même grandit du coup on a remonté la selle de quelques centimètres...