Petits Petons Bretons

jeudi 24 septembre 2015

C'est hockey

Samedi matin dernier Mister-Bapt est allé deux heures avant sa sœur à la patinoire... non pas pour faire de la reconnaissance ou bien passer la surfaceuse... Non c'était pour faire une séance d'essai de hockey (sur glace, faut-il préciser mais il existe également du hockey sur gazon).



Pour cette fois-ci, on lui a prêté des patins et il a mis les protections de rollers de sa maman, un casque de vélo. Pour le moment c'est surtout l'apprentissage de la glisse qui est privilégié... la crosse et tout le reste viendra rapidement.



Tout s'est bien passé, bien évidemment des gamelles à gogo mais il a gardé le sourire et a bien apprécié. Malheureusement, après réflexion nous avons dû dire non pour cette année car dans un premier temps ça serait trois séances hebdomadaire... auxquelles s'ajouteraient les matchs !
   

Libellés : ,

dimanche 6 septembre 2015

Mini-Miss Mini-Glisse

Samedi midi nous sommes allés faire la séance d'essai à la patinoire car cette année Mathilde a décidé de faire du patin à glace. Elle était très décidée et même si sa copine Yasmine fait de la danse, elle a préféré aller, comme elle le dit elle-même, "se faire de nouvelles copines".

Au début elle était accompagnée par une grande qui s'occupait uniquement d'elle et lui a montré les principes de base : pour avancer, tomber sans se faire mal, glisser et surtout se relever (pas si simple avec des patins). Bref en moins de 15 minutes elle est passée du côté des autonomes, une entraîneuse pour 5-6 enfants.

La séance a duré une heure et les enfants ont multiplié les exercices : faire des allers-retours, lever un pied puis l'autre, s'accroupir, slalomer entre les plots, passer sous un cerceau et même sauter (juste un petit saut vers le haut)... tous ces exercices ont pour but de faire comprendre à l'enfant comment garder son équilibre.


Ce qui est génial c'est que les plus grands s'occupent des plus petits et toujours avec le sourire et malgré les nombreuses chutes de tous les petits patineurs en herbe (oh ça oui il y en a eu !!!), pas un seul pleur !

Au bout de 10 minutes (vidéo):


15 minutes (vidéo)...


30 minutes (vidéo)...



A l'aller elle n'avait pas réussi à marcher avec ses patins pour rejoindre la patinoire... et au retour elle avançait d'un pas décidé, jugez-en par vous même avec cette vidéo :


Et figurez-vous qu'il y a une grande qui s'appelle Mathilde... elle a même fait les championnats de France cette année. Et à chaque fois qu'une encadrante appelait la grande Mathilde il y avait la Mini-Miss, qui répondait : "Oui je suis là !"

Autant vous dire qu'elle est revenue de sa séance le sourire aux lèvres... voire jusqu'aux oreilles et elle voulait y retourner dès l'après-midi. Il va falloir attendre samedi prochain pour le nouvel entrainement.

Le plus incroyable c'est que c'est elle-même qui a choisi cette discipline !!!


Pour visualiser les vidéos il est préférable de se connecter sur le site directement via un PC sur le lien suivant : http://petitspetonsbretons.blogspot.fr
  

Libellés : ,

mardi 1 septembre 2015

Coups de pédales

Fin août, en partant à Pornic, Mathilde a décidé de prendre son vélo mais sans ses roulettes. Une grande décision mais vu sa motivation on s'est dit qu'elle ferait comme son frère.

On se rappelle qu'il avait décidé d'un coup et qu'il avait réussi au premier essai et sans jamais tombé après... Baptiste quand il décide quelque chose, il y arrive ! Quel talent !

Bref pour sa sœur, le premier jour : le problème était l'équilibre, elle ne pédalait pas assez vite et pas assez longtemps.


Le deuxième jour elle a réglé les problème de la veille mais elle ne tournait pas le guidon... difficile quand on s’entraîne sur un rond-point.


Le troisième jour, la vidéo parle d'elle même !


Le talent serait-il génétique ? 
en tout cas elle est digne de son frère...

Libellés : ,

Visite surprise

Fin août nous avons fait un tour sur Pornic pour passer quelques jours qui n'ont malheureusement pas tous été ensoleillés - voire très humides... Pornic quoi !

Pour l'occasion j'avais organisé avec Mémé une visite surprise dans son usine de fabrication des camions de pompiers... Tout était parfaitement ficelé mais les aléas de la route ont fait que nous avons été très en retard: sortie fermée, déviation, camping car, remorque.... bref tout pour nous retarder !

Au final, nous avons tout de même pu avoir une visite guidée avec Valérie.

Les ateliers avec les usinages :


Quelques dévidoirs en attente.


Les citernes à l'état brut.


Je ne sais plus trop...


Le camion PSE de premiers secours


Le plus impressionnant a été le camion SENTINEL, spécialement fait pour les aéroports. Un beau bijou ayant une citerne pouvant aller jusqu'à 12 000 litres.






Les rayonnages de l'ensemble des différents pièces de visserie et de boulonnerie.


Le FTP fourgon pompe


Le camion citerne CCFS, spécialisé pour les feux de forêt


Une vue globale d'un hangar, avec les  différents camions dans leurs différentes phases d'assemblage (câblage électrique, pompe, citerne...)


La cour est bien remplie de véhicules prêts à livrer ou en attente de vérification.



Une superbe visite passionnante avec une passionnée !!!

Libellés : ,

Back to school

C'est reparti pour une nouvelle année scolaire, ils ne sont pas choupinous nos écoliers !?


Baptiste est donc maintenant en CM1-CM2 avec ses copains: Camille, Samuel, Maelik, Louise, Flamène et Olivia... Swan, Gabriel et Benjamin sont dans l'autre classe.

Sa maîtresse est tout simplement la directrice, autant vous dire que ça ne va pas rigoler pour tout le monde. Par contre il a également Christine, son institutrice du CP.

Quant à Mathilde elle est en moyenne section avec ses copines : Swan et Yasmine. Il y a également Gaspard qui pourrait encore tenter sa chance mais je crois qu'elle va encore l'envoyer bouler...

Sa maîtresse s'appelle Gaëtane et nous semble très gentille même si à la base la Mini-Miss souhaitait retrouver Fabienne (sa maîtresse de l'an passé).

  

Libellés : ,