Petits Petons Bretons

samedi 17 octobre 2015

Cours avec tes pieds

A Rennes, la semaine était dédiée à la course à pieds, et d'où le nom de Tout Rennes Court !

Dès jeudi les premières épreuves ont débuté, avec notamment la course des écoles. Normalement il fallait être en CM2, mais étant en classe mixte CM1-CM2, Mister Bapt a pu également y participer.

Il faut dire qu'ils ont eu un cycle d'entraînement chaque semaine depuis la rentrée. Et le dimanche, à sa demande nous avons fait quelques séances complémentaires, pour travailler la régularité.

Au final, il s'est inscrit à la course intermédiaire, un parcours de 1800 mètres. Et attention les yeux: il a terminé 8ième de la course et le premier de son école. Pas de médaille mais un diplôme pour avoir couru tout d'un trait, des des commissaires de course veillaient.

La semaine s'est terminée, en ce qui nous concerne par un 10 km, bouclé en 42 minutes 52, soit une vitesse moyenne de 14 km/h... Et dire que j'ai été bloqué les deux premiers kilomètres et surtout le parcours n'est pas si plat qu'on pourrait le croire !


  

Libellés : ,

mercredi 14 octobre 2015

Les filles à la ferme

Il y a deux semaines la Mini-Miss est allée avec sa classe passer la journée découvrir une ferme avoisinante avec comme accompagnatrice de luxe : sa maman ! Une bonne occasion de mettre ses belles bottes.

La première découverte s'est passée dans la serre où ils ont pu cueillir et déguster des mini-tomates. Et il y avait des gourmands. Un peu plus loin des jeux pour se défouler...


L'activité suivante consistait à traire une vache accompagnée de son petit veau. Même si la traite n'a pas été très prolifique, la dégustation quant à elle a rencontré un franc succès !


Ensuite est venu le tour des lapins. Chacun muni de son sceau, ils sont allés le remplir puis le vider dans la mangeoire, autant vous dire que le fermier le vidait au fur-et-à-mesure... ainsi que la gamelle d'eau souvent confondue !




Puis est venu le tour des poules, il était important de ramasser les œufs pour l'activité de l'après-midi. Mais là, la Mini-Miss connaissait la technique.


Vu le temps estival, le pique-nique était de rigueur et très agréable.


L'après-midi a été rythmé par des ateliers qui se passaient en cuisine. Le premier consistait à faire du beurre.


Puis, il a fallu réaliser des petits sablés... Le plus compliqué avec un groupe d'enfants est de pouvoir répartir équitablement les taches afin que chacun puisse y trouver son compte... Et surtout conserver leur attention, même apres le 2ème emporte-pièce !!

Autant vous dire qu'après cette belle journée bien rythmée les filles étaient plutôt - voire carrément -  fatiguées !
 

Libellés : , ,

mardi 6 octobre 2015

Lucky poney

Samedi dernier nous sommes tombés nez-à-nez sur un poney qui se prénommait Lucky-Luke. Et là la magie a opéré directement sur la Mini-Miss qui est tombée sous le charme. Elle a pu, accompagnée de son frère, aller brosser à plusieurs reprises son poney préféré.



Tout allait bien jusqu'au moment ou malheureusement, le poney a éternué !!! et là bonjour les dégâts... surtout pour un enfant pile en face du museau. Bref sur le coup notre Mini-Miss était plus que fâchée ! Heureusement ça ressemble plus à des micro-billes de foin !

Après des explications sur le pourquoi et surtout la difficulté pour un poney de mettre son sabot devant son museau, elle est tout de même retournée le brosser un dernier coup et lui dire au revoir... en rentrant elle parlait même d'en avoir un dans le jardin ! 
   

Libellés : ,

lundi 5 octobre 2015

Rollers jeunesse

Dimanche après-midi nous nous étions donnés pour mission d'optimiser les rangements dans le garage. Les enfants étaient emballés jusqu'à ce qu'ils trouvent les rollers (dès la deuxième minute...) et du coup une nouvelle passion est subitement née !

Une fois l'optimisation terminée (sans eux...) ils n'ont pas tardé à chausser les rollers (qu'ils n'avaient pas lâchés...) et faire plusieurs tours de chauffe dans l'espace libre du garage.


Ensuite nous sommes allés faire un tour à l'extérieur pour mettre en pratique l'entrainement. Et là les quelques séances de patinage ont rapidement fait la différence. 


Une vidéo de Mister-Bapt qui est toujours dans l'analyse et la crainte de se faire mal ! Il a trouvé son équilibre et le moyen d'avancer mais un seul pied patine...


Une autre avec la Mini-Miss qui est beaucoup plus à l'aise et surtout plus casse-cou... ça passe ou ça casse !!! en tout cas ça avance bien pour une première.



Libellés : ,

Impro-night

Vendredi soir nous avons improvisé une soirée bowling... tout avait commencé au parc quand Mister-Bapt et son pote Gabriel avaient préparé un coup et surtout tout fait pour que la soirée continue.

Du coup, tout le monde s'est retrouvé à manger des spaghetti bolognaise (heureusement la sauce avait été préparée la veille) et en dessert un flan fait maison dans l’après-midi !!!

Ensuite nous nous sommes rendus au bowling et avons tous joué avec des stratégies bien différentes.

Les deux belettes ont bien fait tomber les quilles et même si la boule était un peu lourde pour elle, la Mini-Miss s'est bien appliquée avec l’aide de son frère.

Un petit roman photo :




 

Libellés :

jeudi 1 octobre 2015

Reprise de la saison


Depuis début septembre les séances d'entraînement de basket ont repris et il y a pas mal de copains et copines qui ont rejoint le club. Au total ils sont maintenant dix de l'école.

Il y a tellement de monde que les entraînements filles et garçons ont été séparés au grand dam de ces demoiselles !

Par contre il ne reste qu'un seul poussin en seconde année, c'est à dire que sur le nombre il y en a un seul de 10 ans... ce qui a son importance pour les matchs.
Le premier match de la saison s'est déroulé samedi dernier et très vite on a compris qu'il allait être compliqué car en face on n'avait que des secondes années qui mesuraient facilement 20 centimètres de plus que Mister-Bapt.


Même s'il a fait un super match, au final ils se sont logiquement inclinés mais ont réussi à garder le moral et jouer sérieusement jusqu'au bout. En tout cas il faisait partie des deux seuls marqueurs de son équipe.



Libellés : , ,