Petits Petons Bretons

dimanche 2 février 2020

Le bunker

Qui dit vacances... dit visite! et qui dit visite dit forcément une liée à la Seconde Guerre Mondiale pour Mister-Bapt. A la Rochelle nous avions donc prévu un musée dans un ancien bunker allemand : un grand blockhaus d'un peu moins de 300 m2


Ce chat dessiné au mur est l'emblème de ce bunker de la Kriegsmarine, mais plus particulièrement d'une flottille d'U-boot.



Quelques objets insolites avec des dessins qui s'adaptent aux particularités des murs du bunker.



Pour les amateurs de vélo, si vous regardez de plus près cette roue n'a pas de pneu ni de chambre à air, pas vraiment disponible en temps de guerre... du coup elle est reconstituée à partir de petits bouts de plastique assemblés les uns aux autres.



Libellés : , ,

La Roch-belle

Pour terminer en beauté nos vacances nous avons fait une halte à La Rochelle. En fin de séjour Gab' le pote de Mister-Bapt... du coup il nous a accompagné sur cette fin du mois d'août. La chambre d'hôtes était un peu excentré du centre-ville mais qui était accessible à 15-20 minute à pieds, de quoi découvrir les à côtés du  flot touristique.





Après une belle géocache nous avons déjeuné dans restaurant qui nous a préparé des nouilles fraiches devant nous... Excellentes !!!! et même si nous avions très bien mangé, nous n'avons pas pu résister à l'appel de la meilleure glace du coin... à une gaufre s'était glissée dans la commande.








Je pense que nous avons bien quadriller l'ensemble de la ville et pas la peine de vous dire que le compteur de pas à bien explosé durant ces deux jours et demi.


Libellés : ,

Descente en canoë

Par une belle journée ensoleillée et limite caniculaire nous avions prévu une petite nouveauté cette année avec une sortie canoë. Depuis le temps que la Mini-Miss voulait le faire.... il était temps de se lancer dans l'aventure.

Le matin nous sommes allés faire un tour au marché de Sarlat-la-Canéda... toujours aussi magnifique mais horriblement bondé de monde. 



Une fois le problème des sandwiches réglé.... nous avons pris la route de la Roque-Gageac où nous attendait notre canoë pour une balade de 10 km sur la Dordogne.


Il y avait pas mal de canoë mais sans plus, et également de temps à autres de gabarres (bateau typique à fond plat).


Peu de temps après notre départ nous nous sommes arrêtés sur une berge pour faire notre pique-nique. Une chose marquante est le fait que tout au long de notre parcours nous avons été agréablement surpris par la propreté et la clarté de l'eau...

Après avoir échangé sur le sujet avec le propriétaire de la maison, nous avons compris que beaucoup d'actions étaient menées dans ce sens impliquants les villes et toutes les écoles !



I have a dream...

Just smile !




Château de La Malartrie

Château de Castelnaud-La-Chapelle

?

 Château de Beynac

 Une pause rafraichissante aux pieds du château de Beynac


La belle vie...

Libellés : ,

Lalinde

Depuis le temps que nous vous parlons de Lalinde la "grande ville" la plus proche de notre maison en Dordogne. Elle se situe dans le Périgord Pourpre. Il fallait bien que nous vous la présentions. Nous avons fait pour l'occasion un parcours prévu par l'organisme du tourisme.


La ville est au couleur des pierres typiques de la région : pierres de Mauzens ou Paussac.


En parallèle de la Dordogne, pour éviter les bas fonds et fluctuations du niveau du fleuve (et peu-être bien le Coulobre), un canal a été réalisé avec un système d'écluses.



La légende veut que le Coulobre, sorte de dragon d'eau géant voyage dans la Dordogne. Le mythe dit qu'il coulait les bateaux transportants les denrées le long du fleuve. Mais l'autre histoire dit qu'il voulait aider ces mêmes bateaux mais sa taille imposante pour le fleuve le rendait maladroit... d'où les nombreux accidents.



Mon petit plaisir "nature"


Sur cette portion de Dordogne il y a énormément de cygnes pas moins de 150... ceci s'explique par le fait que c'est un endroit privilégié pour leur nidification.


Libellés : ,