Cette année nous avons innové pour nos vacances... pas de Dordogne. Ce n'est pas l'envie qui nous manquait mais plutôt la visibilité à court terme. Nous avons donc décidé d'aller visiter sur quelques jours le Cotentin, et nous n'avons pas été déçus !
Après un premier arrêt à Isigny-sur-mer et une visite d'une usine de caramels nous avons pris la direction d'Utah Beach et de son musée du débarquement.
Tout au long d'un parcours, nous pouvons revivre étape par étape le jour le plus long : des films (reportage, interview), des objets authentiques avec leur contexte, des véhicules (bombardier B-52, jeep de GI, blindé), des armes, des uniformes...
Après deux bonnes heures nous avons pris l'air pour nous diriger sur la plage du débarquement à proprement dit... pas mal d'émotion même si elle était vide...
En regardant cette belle plage, balayée par le vent et les ombres des nuages, on a du mal à croire que tout a commencé ici... le 6 juin 1944.
Une chose est claire... quand on repense à tout cela, il faut avoir beaucoup de respect et surtout ne jamais oublier ces moments forts de notre histoire : devoir de mémoire.
Libellés : Musée, Tourisme, Vacances