Petits Petons Bretons

lundi 31 octobre 2022

La Pierre Le Bigaut

Fin juin j'ai participé à une cyclotourisme pour récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose. Au programme 100 km dans la campagne bretonne des Côtes-d'Armor, et donc avec pas ma de dénivelé.


Au delà de l'intérêt de donner du sens aux kilomètres parcourus, cet événement reste festif et très sécurisé car l'ensemble du parcours est uniquement réservée aux cyclistes. 



 

Si possible à refaire l'année prochaine !

Libellés :

dimanche 30 octobre 2022

Le Creux Brusvilly

Mi-juin nous avons encore un nouveau village découvert dans la campagne bretonne costarmoricaine tout près de Dinan : au Creux Brusvilly. La journée était très ensoleillée et dure pour les organismes et le circuit avec de longue lignes droites en faux plats.


Toute l'équipe a tenté sa chance mais au final, Mister-Bapt a été le seul à terminer dans le paquet sur une belle course éprouvant.


Au final une belle 19ème place dans le peloton sur 40 partants.

Libellés : ,

vendredi 28 octobre 2022

Hérisson

Un soir de début juin, tranquillement installés devant une série scandinave, la fenêtre du salon ouverte, nous avons entendu des bruits de feuilles au niveau de la terrasse... 

Dans un premier temps, nous avons cru à une balade nocturne du chaton, mais il était sagement en trin de dormir sur un fauteuil...

En allant voir de plus près, c'était tout simplement un hérisson, bien portant qui chassait. Pas très peureux, il longe les murs à couvert, et grignote par-ci-par-là les fruits et autres mets qu'il peut trouver dans le jardin.

Nous l'avons à nouveau rencontré à plusieurs reprises en cours de journée mais plutôt au fond du jardin. C'est seulement la nuit où il s'aventure plus prêt.


Libellés : ,

mercredi 26 octobre 2022

Vitré

Encore une belle journée de vélo qui s'annonçait, cette fois-ci à Vitré à l'est de Rennes.

 

Dans les premiers tours deux coéquipiers de Mister-Bapt ont tenté une échappée, ils ont compté presque 30 secondes d'avance mais c'était sans compter sur les costauds du peloton qui en ont décidé autrement.

Encore une belle course dans le peloton avec plusieurs tentatives, des relais en début de peloton pour revenir sur l'attaque du futur champion de Bretagne.




En fin de course, il ne fera pas le sprint final et termine en milieu de peloton à la 24ème place, sur plus de 60 coureurs.


Libellés : ,

mardi 25 octobre 2022

Le nouveau vélo

Début juin nous sommes allés pour le nouveau vélo de la Mini-Miss dans le magasin préféré de son grand frère. Après des propositions limitées par son âge et sa taille, la validation s'est portée sur un TREK Domagne couleur crème aux inscriptions dorées.


Une fois choisi, il était nécessaire de faire les différents réglages pour qui soit précisément à la bonne taille... du coup prise de cote et test sur home-trainer.


Quelques jours plus tard, après la mise en conformité du vélo (réglage mais également le braquet), nous avons pu aller le récupérer.


 Il ne restait plus qu'à l'essayer !

Libellés :

lundi 24 octobre 2022

La Chapelle Thouarault

Le lendemain de la course de Saint-Gilles de son grand frère, la Mini-Miss avait rendez-vous à la Chapelle Thouarault au nord-ouest de Rennes. 


Malgré le repérage du circuit avec Mister-Bapt, pendant la course elle a loupé un virage (la personne de la signalisation n'était à priori occupé à autre chose, du coup elle s'est retrouvé dans une ferme en compagnie d'un autre concurrent... le temps de faire demi-tour et de revenir sur le circuit les autres étaient déjà loin.


Au final une course à oublier...

 

Libellés : ,

dimanche 23 octobre 2022

Saint-Gilles

Début juin, sous une grosse chaleur, Mister-Bapt avait rendez-vous à Saint Gilles près de Rennes pour une course de 50 km sur un circuit de 2,52 km... donc 20 tours avec énormément de relance.

Une belle 12ème place dans cette course répétitive et surtout dynamitée par le futur champion de Bretagne venue des Côtes-d'Armor. Les meilleurs brétilliens n'ont pas réussi à le contrôler.


Il termine la course à presque 37 km/h de moyenne !!!

Libellés : ,

samedi 22 octobre 2022

Dans le journal #2

Toujours dans le même journal, un nouvel article pour féliciter les champions par équipe du département... 

Pour cette photo il faut deviner la Mini-Miss.
 

Libellés : , ,

vendredi 21 octobre 2022

Vimout' & Solex

Nous avons eu un week-end de repos et nous en avons profité pour aller en Normandie pour fêter les anniversaires de la Team Taureau. Encore une fois la demande était simple et sans équivoque : un fraisier !


Pendant son repos la Mini-Miss a son doudou attitré, en l'occurence Sirocco, et je ne saurais dire qui est le plus heureux des deux.


Et après un bon repos quoi de mieux que de faire un tour en Solex, là encore je ne saurais qui était la plus heureuse !
Ils ne vont pas très vite mais ils fonctionnent, c'est bien là l'essentiel.



Libellés : ,

jeudi 20 octobre 2022

Trophée régional - Brest

Comme prévu nous sommes allés à Brest pour le trophée régional des écoles de cyclisme (championnat de Bretagne). Pour l'occasion nous avions réservé un hôtel pour la nuit et fait notre premier long trajet avec notre nouvelle Skoda-mobile.


Sur le parking de l'hôtel d'à côté nous avons retrouvé le bus d'une équipe professionnel française qui venait tout juste de laver les vélos.

 

La photo officielle des coureurs de Cesson avec leur coach très fier de ses ouailles.


Pour cette journée trois épreuves au programme avec un changement par rapport au trophée départemental : un cyclo-cross, un sprint et un course sur route.

Pour la première épreuve c'est un champ de patates qui attendait les coureurs et surtout notre Mini-Miss. C'était l'une des seuls à avoir un VTT et il faut l'avouer elle appréhendait beaucoup cette épreuve. Le seul et unique cyclo-cross auquel elle avait participé était celui de Chartres de Bretagne... 


Prête à en découdre

En pleine action

Ligne d'arrivée

La seconde épreuve était connue et maîtrisée : un sprint de 80m départ arrêté. Et ce coup-ci elle avait bien compris le principe et elle a explosé son record : 11"742 soit plus de 24 km/h de moyenne en partant à l'arrêt !


Enfin la course sur route sur un circuit up&down (grosse descente puis grosse montée).


Encore une fois elle est partie à son rythme et pour objectif d'arriver avant celui qui était devant elle au classement.


à bloc

Concurrent en visibilité direct

Elle a encore une fois tout donné et réussi son objectif de départ.
 

Son coach lui a demandé une photo pour la postérité
et il était surtout très fier (tout comme nous) de sa prestation.

Libellés : ,

mercredi 19 octobre 2022

11 ans mais pas toutes ses dents

Entre deux week-ends de vélo, on fête aussi les anniversaires.
La demande spécifique de cette année était un fraisier !

La blague du moment 1+ 1 = 11

 

Libellés :

mardi 18 octobre 2022

Trophée départemental - Cesson Sévigné

Le 15 mai était une journée cochée depuis longtemps pour la Mini-Miss. 
Depuis plusieurs semaines les entrainements étaient ciblés sur les épreuves qu'elle allait disputer ce jour. En effet, pour sa première année, c'est son club qui organisait le trophée départemental des écoles de cyclisme - le championnat d'Ille-et-Vilaine.

Sa première épreuve était l'agilité, un enchainement d'ateliers à faire le plus vite possible en évitant de faire tomber les obstacles, ce qui a pour conséquence d'ajouter des secondes de pénalité.

Le parcours était composé de slaloms de quilles (petits bouts de bois), passage sous barre, un freinage de précision. Malheureusement, la pression lui a fait perdre ses moyens, alors qu'elle réussissait tout lors des derniers entrainements, elle a eu des secondes de pénalité.


La deuxième épreuve était le sprint départ arrêté sur 80 mètres. La particularité est que c'est dans une ligne droite avec un dénivelé positif... une légère côte ! Temps final 14'12 !


Enfin la dernière épreuve : la course sur route. Notez la présence de Mister-Bapt en tant qu'ouvreur afin d'accompagner les différents groupes de coureurs.


En plein effort : elle a tout donné et son objectif était de terminer devant une de ses concurrentes directes afin de rester devant au classement général.



Au bout d'une belle course, quel que peu en solitaire, elle a réussi son objectif et fini sur une dernière relance dans la côte finale, celle-là même qu'elle avait eu lors de l'épreuve de sprint.


Mister-Bapt a été appelé au podium avec les autres cadets afin de les récompenser pour leur aide durant toute la journée et d'avoir accompagnés les jeunes coureurs lors des courses.


Pendant l'attente des résultats et l'annonce du classement dans l'ordre inverse nous étions perplexes. Même si nous avions deux champions d'Ille-et-Vilaine dans le club, le résultat final restait indécis car c'est sur plusieurs coureurs par catégorie que ça se jouait...

Au final, c'est bien Cesson, le club de la Mini-Miss, qui a remporté le trophée départemental !!! Bravo à toutes ces graines de champion !!!



Et comme une bonne n'arrive pas toute seule, la Mini-Miss a été sélectionnée dans l'équipe mixte pour représenter le Comité Départemental 35 lors de l'épreuve niveau régional à Brest la semaine suivante.

Libellés : ,

lundi 17 octobre 2022

Championnats départementaux 35 piste - Fougères

Mi-mai Mister-Bapt participait aux championnats d'Ille-et-Vilaine de piste à Fougères. Une belle journée s'annonçait car cette discipline lui plait beaucoup. 


La quasi totalité des participants avaient des vélos de compétition en carbone, voire de roues lenticulaires (roues pleines à l'arrière favorisant l'aéro-dynamisme). Mister Bapt avait son vélo en aluminium prêté par le club de piste de Rennes. La compétition s'annonçait compliquée.

keïrin

courses aux points

qualification sprint

course aux points

poursuite, notez la position aéro

vitesse par équipe

A noter que pour cette dernière épreuve, il était dans une équipe composée de deux cadets et d'un sénior. Une très belle prestation, ils terminent 5ème à moins de 8 dixièmes de la médaille.

Pour cette année pas de médaille mais il va continuer à travailler et la médaille il l'aura bientôt (j'y crois vraiment)! Et pourquoi pas un maillot... affaire à suivre !


Libellés : ,