Petits Petons Bretons

dimanche 3 juillet 2011

120 km... what else?

Un petit debriefing de mon week-end sportif, avec mes collègues Fred et David!
Nom de l'équipe: les ragondins de la Vilaine, du au fait qu'on s'entraine le midi sur les bords de la Vilaine et qu'on peut y croiser facilement
Numéro d'inscription:  29


Tout a commencé vendredi soir par la fête de l'école du pirate, avec au menu une galette saucisse et des cadeaux à la tombola dont des parties gratuites pour le bowling! le week-end s'annonce plutôt pas mal...

Samedi matin levé à 6h14, petit coup de stress car je croyais avoir loupé mon réveil et du coup raté mon rassemblement avec mes coéquipiers. En fait non j'étais juste un peu trop pressé de partir car mon réveil sonnait à 6h20... Bref une fois prêt, j'ai descendu les escaliers (ascenseur en panne) et je suis donc allé au rendez-vous en vélo.

Le matériel, les sacs  et les vélos chargés nous avons pris la route... juste un peu plus de 3h pour rejoindre Vouvant une jolie commune du cœur de la Vendée, le massif forestier de Mervent pour le raid multi-sports et ses 120 km sur deux jours en VTT, canoë, Run&Bike et les courses d'orientation. On a suffisamment de temps pour aller au bivouac déposer nos affaires, grignoter et se préparer avant de rejoindre la ligne de départ.

Les organisateurs nous expliquent le déroulement des deux journées et des épreuves.... et pas le temps de comprendre... "PAN"... c'est parti pour un petit trail, pas vraiment encore de véritable sensation si ce n'est de ne pas être chaud!!!

Ensuite vient le canoë... où la c'est pas la joie, on avançait plutôt en crabe, mais bon au final on arrive à faire la distance! L'épreuve suivante: VTT... ouffff on se recentre sur des valeurs sûres et personnellement j''y prends plus de plaisir.


Vient le tour du run&bike: quésako? c'est simple trois coéquipiers et seulement deux vélos, donc il y en a un qui court. Là, tout se passe bien, on se relaie quand il faut... L'épreuve suivante fut une grande découverte pour moi: la course d'orientation, on s'en tire très moyennement, mais toujours du plaisir dans l'effort!!! c'est l'essentiel. Puis c'est à nouveau du VTT pour rentrer à Vouvant.


La dernière épreuve de la journée est pour moi: le tir à la carabine. Elle consiste à gagner des minutes de bonification. La règle est simple 5 plombs et la somme des 3 meilleurs indique les minutes de bonif... Résultats (sur 10): 8-7-8-8-8..... soit 24 minutes!!!

Donc l'après-midi se termine après 5h50 d'effort, à la 25ième position.

Nous rentrons tranquillement au bivouac pour prendre une bonne douche, participer à la pasta-party.... et .... se re-préparer pour l'épreuve de nuit! Départ à 23h pour 1h30 d'effort (au delà pénalités): VTT, course d'orientation avec frontale puis retour en VTT. Résultat 1h29'14: c'était énorme, on voit pas grand chose mais on fonce et surtout il fait meilleur que dans la journée donc on se sent mieux! Au final, une bonne douche et il est temps de se coucher... il est 1h20!!!

 
Dimanche, d'autres concurrents se greffent à nous pour le raid découverte: ils font les mêmes épreuves que nous sur la journée sans avoir fait celles de la veille!

La journée commence mieux, malgré les kilomètres de la veille, toute l'équipe se sent mieux et nous sommes plus efficaces notamment sur les courses d'orientation, on enchaine les épreuves et les kilomètres... nous prenons bien soin de nous réhydrater à chaque ravitaillement.



Sur la fin les dénivelés positifs et heureusement négatifs s'enchainent, jugez-en par vous même sur la photo ci-dessous on a été en bas et au même niveau que les photos et ce par alternance...


La dernière course d'orientation sur photos dans la ville de Mervent se fait au ralenti... d'autant plus que le caniar fait rage! Reste la dernière épreuve, retourner à Vouvant en VTT... David crève son pneu arrière, ce qui nous permet de reprendre quelques forces pour avaler les derniers kilomètres...

Au final on franchit la ligne d'arrivée à 16h35 en 22ième position après 7h33 de compétition, soit au cumulé 14h52 d'effort sur le week-end (ravitaillement inclus)!!!

En ce qui concerne la récupération, tout s'est bien passé, à part quelques courbatures lundi et mardi mais rien d'exceptionnel: en tout cas moins que pour un semi-marathon. Donc près à reprendre l'entrainement cette semaine. Prochain objectif??? Semi-marathon de Rennes le 9 octobre 2011... pour le moment pas d'objectif précis.

Amis des sensations fortes, bon dimanche ensoleillé!!!
 

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil