Petits Petons Bretons

jeudi 30 mai 2013

Biblio-mec

Samedi dernier, nous sommes allés en ville pour voir des champions de rollers en tout genre venus pour partager leur passion et surtout participer à une compétition internationale.



Étant donné que nous n'étions pas loin, nous sommes passés aux Champs-Libres pour  des livres et DVDs. Très vite, nous avons du laisser les filles à l'espace enfants pour partir en quête de ce que Super-Bapt cherchait: un nouveau livre sur les dinosaures... Pas si simple car il en a déjà lu pas mal sur le sujet!

Il a regardé sur l'ordinateur et une référence semblait inconnue... Nous avons été voir mais c'était un format folio sans  aucune image donc il a préféré le laisser. En cherchant, nous sommes tombés sur l'allée "Paléontologie", on s'approchait de Graal. Et là miracle des nouveaux livres a découvrir. Il a lu le premier puis, a décidé d'emprunter le second en y ajoutant un documentaire en DVD sur les fauves de la savane.

Il faut dire que là on comme à aller dans le détail...


Pour l'anecdote, on s'était rendu aux étages supérieurs au rayon des sciences... en voulant emprunter le livre et le DVD, la machine automatique ne voulait pas valider l'opération. Du coup nous sommes allés voir la dame responsable de l'espace en question...

Là, elle me regarde et dit: "c'est normal la carte n'est pas valide."
- "Quoi pas valide ?"
- Oui c'est une carte pour l'espace enfant du rez-de-chaussée! ici c'est l'espace 10-13 ans!
- Euh madame c'est pas pour moi le livre mais pour mon fils...
En fait, de son comptoir, elle ne voyait pas mister Bapt, elle s'est penchée et là elle a compris que l'intérêt que je pouvais porter au livre sur les dinosaures était limité!!!
J'ai précisé que oui il avait 6 ans et demi mais que ça n'empêchait pas que c'était ce livre qu'il souhaitait lire particulièrement.

Du coup elle a validé temporairement sa carte pour qu'on puisse emprunter le tout... grandi pas trop vite Bapt, tout le monde n'est pas prêt! en premier tes parents !

Libellés : ,

jeudi 23 mai 2013

Doug-Box

Après Nestor le robot-aspirateur, nous avons fait une nouvelle découverte, donc achat compulsif associé à notre bien-être, pour nous faciliter la vie et surtout le ménage. Cette fois-ci, cela concerne plus particulièrement Dougy-Doug, ou ce qu'il en sort pour être précis.

J'étais de corvée depuis des années pour faire la litière (en ronchonnant à chaque fois bien évidemment). On avait même inventé le verbe du premier groupe intransitif ( action qui se limite au sujet)  "douguer", pour décrire les effluves du matou. Pour aller plus loin dans les gentillesses félines, le petit nom intime de Dougal est "suce-crottes"... Je vous laisse imaginer ce que bon vous semble !

Imaginez qu'il soit possible en trois mouvements de nettoyer la litière du chat et ce sans se salir les mains, sans salir les alentours et surtout sans mauvaises odeurs !? Le rêve non? Et bien figurez-vous que maintenant c'est possible...




On appelle cela une maison de toilette auto-nettoyante.

Comment ça fonctionne? Il suffit de basculer la maison de toilette vers la droite jusqu'à ce qu'elle soit à l'envers, puis de la remettre dans sa position initiale. À l'intérieur, une grille sépare la litière propre des déchets agglomérés, qui tombent dans un petit tiroir amovible, qu'il faut tirer afin de jeter son contenu.



Un jeu d'enfant(s) !
   

Libellés : ,

mardi 21 mai 2013

Smart cadeau

Il y a des matins où avant de se lever on sait par avance que la journée sera bonne, qui plus est quand c'est un jour férié et surtout que c'est notre bon anniversaire.

Ça commence par un réveil en "douceur" par les enfants, assez matinaux, des cadeaux pour patienter et préparer celui à venir. Un petit déjeuner sans excès... et en sortant de la douche !? un nouveau cadeau bien plus gros que les autres réunis se trouve dans le salon.

Et attention c'est juste un cadeau mais plutôt un smart cadeau (smart en anglais signifie intelligent). C'est donc une télévision qui m'a été offerte et au delà du fait qu'elle est un écran plat et une taille parfaite pour notre salon actuel, elle est dite intelligente... oui mais intelligente à quel point ?

  • moteur de recommandation vous fait des propositions sur mesure sur ce qu'on regarde le plus
  • connexion à internet (Wi-Fi) notamment pour faire se connecter à internet (Skype)
  • enregistreur numérique qui permet également de mettre en "pause" le direct et de reprendre plus tard
  • reconnaissance faciale
  • reconnaissance vocale
  • commande par mouvements
  • ...

Bref un petit bijou !
   

Libellés : , ,

lundi 20 mai 2013

Un trou, une caverne, un gouffre

Aujourd'hui, Super-Bapt a perdu sa quatrième dent, enfin Virginie est encore dans le coup. Déjà hier soir il s'était relevé pour nous dire qu'en jouant avec sa langue il avait fait craquer sa dent... Le résultat était tel que la dent pouvait pivoter latéralement de manière impressionnante, mais impossible de la faire tomber.

La journée s'est très bien passée et à 18h il s'est décidé pour revenir demander de l'aide à sa maman, qui a du être dentiste au temps des chevaliers... autant vous dire qu'aucune dent ne lui résiste.

Du coup c'est le gouffre de Padirac dans sa bouche! Merci à eux deux qui, trois mois en avance, nous donnent un avant goût de nos vacances dans le Lot.

Bizarrement, il ne zozote pas plus que ça même si au tout début, il n'arrivait plus à parler, n'osant plus fermer la bouche!
   

Libellés :

vendredi 17 mai 2013

Journée de la joie

Le 17 mai est depuis deux ans particulier pour nous, mais il l'est également pour tout le monde car c'est aujourd'hui la journée de la joie... et franchement (objectivité paternelle) ça colle vraiment avec la personnalité de la Mini-Miss.



Aujourd'hui elle a eu le droit à son gâteau et ses deux bougies qu'elle a soufflé comme il se doit et toujours avec le sourire... reste à savoir qu'elle a été son vœux?



Et attention, elle a bien évidemment reçu ses cadeaux: une trotinette à trois roues pour plus de stabilité et une très jolie robe. Autant vous dire que ça a été dur de lui faire comprendre qu'il fallait attendre demain pour pouvoir l'essayer vraiment (la trotinette car pour la robe il faudra attendre des températures de saison), avec le casque pour plus de sécurité, bien sûr.


Bonne anniversaire Mathilde notre Mini-Miss Sunshine!
   

Libellés : , ,

jeudi 16 mai 2013

La cousine

Bienvenue à Louise, petite dernière de la famille!
Félicitations à Marie et Guillaume sans oublier la néo-grande sœur Manon.

Nous avions eu Guillaume hier soir et c'était prévu à l'origine pour vendredi, mais à 0h18 elle a décidé de pointer son petit bout de nez. 48 cm pour 3,380 kg, un beau bébé !!!



Rappelez-vous de Manon il y a presque quatre ans (52 cm):


Ce qui est bien c'est qu'elle ait choisi son jour, car il faut dire que le calendrier était déjà pas mal rempli sur la période. En tout cas c'est à la Saint-Honoré qui nous honorerons maintenant la 'tite cousine !!!
   

Libellés : ,

mercredi 15 mai 2013

Vacances au soleil...

Voici une photo pour prouver qu'en Bretagne il y a du soleil ... même si ça n'empêche pas la pluie de passer par là. En tout cas nous avons pu profiter pleinement de notre semaine quiberonnaise et au compteur: une averse de grêle et un après-midi de pluie uniquement. Sinon que du beau temps avec du vent pour respirer à pleins poumons les embruns marins.


Pour preuve, même les lézards étaient de sortie pour profiter du soleil sur le muret face au casino.


Sur la plage, chacun a vaqué à ses occupations tout en gardant un œil sur ce que l'autre faisait et se greffer à son activité si celle-ci s'avérait plus intéressante. Autant dire qu'il y a eu beaucoup de va-et-vient.


La photo rituelle sur la vache sympathique des jardins de l’hôtel de ville où les deux loulous étaient super complices. Bien sûr la petite gourmande ne résiste pas au quignon de pain...


Que seraient les vacances sans les tours de manège. Baptiste s'en est donné à cœur joie et le roi du pompon de Quiberon c'est vraiment lui. Il faut dire qu'il a trouvé un avion tigre spécial prédateur de pompon. Et il fait mouche à chaque fois.


Quant à Mathilde, elle a fait uniquement deux tours et c'est tout! Au second, elle a eu peur des bruits, certes étranges, du génie d'Alladin... des grognements pas très rassurant. Du coup elle n'a plus voulu remonter après, mais elle y reviendra !!


Vivement les prochaines... mais ça sera en août et plus dans le sud!!!
 

Libellés : ,

vendredi 10 mai 2013

Accros de la branche

Quiberon c'est avant tout une station balnéaire et donc avec plein de touristes... et qui dit touristes dit animations. Cette année nous avons eu le droit à du billard hollandais, des sculptures en sable et surtout un stand d'accrobranche.



Et le top c'est que même Mathilde a pu en faire car il y avait le parcours pour les grands à 1,8 mètres de hauteur et celui pour les plus petits au ras du sol.

Bat-Bapt s'en est super bien sorti, sauf sur un type particulier d'obstacle, mais au final on est super fier de lui car il ne faut pas oublier qu'il a à peine six ans et demi.




Quant à la Bat-Girl, elle a enchaîné les parcours. Déjà à la crèche lorsqu'il y a des ateliers de motricité, elle tourne en boucle et accélère progressivement le rythme jusqu'à ce qu'elle réussisse en quasi courant...

Pour le coup on a pu le constater nous même. Elle a fait un nombre incalculable de tours. Malheureusement pour elle, il fallait qu'on l'aide pour son équilibre car elle était trop petite pour se tenir à la structure en bois.

Ses derniers passages étaient plus assurés et elle a du être brimée quand après une vingtaine de passages ses parents l'ont remis (de force) dans la poussette.




Bravo les champions...
   

Libellés : , ,

Atelier lecture

Pour aujourd'hui je vous propose un mini-roman photos avec Mathilde. 

En resituant le contexte: après la sieste et le goûter, elle s'est installée tranquillement sur le balcon avec un livre sur son petit fauteuil, mais avant de commencer elle regardait s'il y avait des oiseaux dans le jardin de la résidence.


Ce coup-ci elle a étudié les légumes puis les animaux...


Lire c'est bien, mais lire comme une grande et en prenant ses aises c'est encore mieux... du coup la Mini-Miss a trouvé un repose pied idéal pour la circonstance.



 Euh! y a un problème à ma gauche !? non parce qu'il faut le dire....


Quand je vous dis qu'elle a tout d'une grande !


En tout cas, on ne sait pas si elle aimera les livres autant que son frère mais elle n'est pas encore à son niveau car il peut lire un peu partout, même dans des endroits et positions improbables... 

C'est ça quand on aime !!!


   

Libellés : ,

jeudi 9 mai 2013

L'enfant et la mer


« Au bord de la mer »

Vois, ce spectacle est beau. - Ce paysage immense
Qui toujours devant nous finit et recommence ;
Ces blés, ces eaux, ces prés, ce bois charmant aux yeux ;
Ce chaume où l'on entend rire un groupe joyeux ;
L'océan qui s'ajoute à la plaine où nous sommes ;
Ce golfe, fait par Dieu, puis refait par les hommes,
Montrant la double main empreinte en ses contours,
Et des amas de rocs sous des monceaux de tours ;
Ces landes, ces forêts, ces crêtes déchirées ;
Ces antres à fleur d'eau qui boivent les marées ;
Cette montagne, au front de nuages couvert,
Qui dans un de ses plis porte un beau vallon vert,
Comme un enfant des fleurs dans un pan de sa robe ;
La ville que la brume à demi nous dérobe,
Avec ses mille toits bourdonnants et pressés ;
Ce bruit de pas sans nombre et de rameaux froissés,
De voix et de chansons qui par moments s'élève ;
Ces lames que la mer amincit sur la grève,
Où les longs cheveux verts des sombres goémons
Tremblent dans l'eau moirée avec l'ombre des monts ;
Cet oiseau qui voyage et cet oiseau qui joue ;
Ici cette charrue, et là-bas cette proue,
Traçant en même temps chacune leur sillon ;
Ces arbres et ces mâts, jouets de l'aquilon ;
Et là-bas, par-delà les collines lointaines,
Ces horizons remplis de formes incertaines ;
Tout ce que nous voyons, brumeux ou transparent,
Flottant dans les clartés, dans les ombres errant,
Fuyant, debout, penché, fourmillant, solitaire,
Vagues, rochers, gazons, - regarde, c'est la terre !

Victor HUGO (1802-1885)
Recueil : Les chants du crépuscule


   

Libellés : ,

L'enfant et la mère

Depuis quelques temps Mathilde ne se sépare plus de sa poussette et de son bébé. Du coup à chaque sortie elle essaie de la prendre et il lui arrive d'aller même faire les courses avec, elle se transforme alors en caddie... sauf que quand elle est fatiguée elle laisse tout en plan, mais lorsque Baptiste (dans un souci d'aider) s'en approche elle retrouve l'énergie pour repartir de plus belle !







Pendant les vacances elle se réveillait après 8h, une sorte de grasse matinée, sauf que Bapt dormait toujours. Il est à noter qu'il nous a fait une nuit de 14h, on se demandait même s'il n'avait pas un problème... et non juste besoin de dormir après une bonne journée sur la plage à courir à droite et à gauche.

Donc en attendant que son grand frère se lève, elle s'occupait de son bébé, et un bébé le matin il doit faire plein de choses: manger, se laver, s'habiller... mais il faut aussi lui parler et Math en ce moment ce qu'elle aime c'est discuter!


Contrairement à son grand frère, elle ne s'acharne pas à lui crever les yeux... par contre il peut se retrouver par terre plus vite qu'il ne le croit. Attention Dougal car un de ces jours tu vas devenir le bébé de Math...

Pour le moment, il se prend des réprimandes s'il s'approche trop près de ses jouets et donc de la poussette ! Mais il finira par aller dedans de gré ou de force...
 

Libellés : ,