Petits Petons Bretons

mercredi 31 juillet 2013

Nature insolite

Aujourd'hui, je voulais juste partager deux photos insolites qui proviennent du parc près de chez nous et donc que vous pourrez tous vérifier en vous baladant.


C'est donc un arbre qui pousse dans un autre arbre... non ce n'est pas une nouvelle branche car ce sont bien deux espèces différentes. Regarder le grand puis la photo plus rapprochée.


 C'est la magie de la nature.

Libellés :

mardi 30 juillet 2013

Les vacances... c'est maintenant !!!

Le thème du mois était "l'été soleil et l'eau", pour rappeler le soleil et la plage... tout un programme !

Les activités se sont donc orientées autour de l’été et de l’eau, et heureusement pour elle, car il a fait chaud... très chaud. Elles se déroulaient sur la terrasse, le matin, à la fraîche : peinture, transvasement, marionnettes…


Et dans l'après-midi quand le soleil inondait la terrasse, elle allait profiter du parc de la résidence pour aller ramasser les cailloux, les branches et surtout marcher pieds nus dans l’herbe, le bonheur !


Après le goûter, elle avait la possibilité de se rafraîchir en jouant avec l’eau ! Elle prenait beaucoup de plaisir à patauger avec cette chaleur. Elle a même pu aussi expérimenter l’eau sous une autre forme : les glaçons! Et c'est froid!!!

Il y a eu également au programme des expériences qui auraient intéressé son frère: mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate... Surprise ! ça fait des bulles ! Pour continuer les apprentis chimistes elle a pu avec ses camarades découvrir des textures particulières en manipulant de la peinture diluée et de la pâte à sable : mélange liquide et solide !



Cette semaine, elle a pu tester la patinoire!!! oui là comme ça moi aussi j'ai été surpris. En fait ça consiste en une bâche plastique mouillée sur laquelle il suffisait de glisser sur des petits patins-chaussons.

En tout cas ce soir c'était son dernier jour avant trois bonnes semaines de vacances, car ça y est nous sommes tous en vacances dès maintenant, même si Bapt a déjà une semaine d'avance en ayant profiter de Vannes, Vimoutiers et un peu de Pornic... en attendant Quiberon fin août !

Libellés : ,

lundi 29 juillet 2013

Tous au jardin

Il y a plus d'une semaine nous avons profité au maximum du beau temps, du plein air et plus précisément des jardins. Je vous arrête tout de suite... Non nous n'avons pas investi dans une maison... Nous sommes juste allés cueillir des fruits et légumes à 15 km de chez nous.

Samedi en fin d'après-midi nous avons donc été faire la cueillette de fraises, de tomates, des poivrons, des aubergines et quelques mini-tomates.


Les légumes ont été utilisés pour de la ratatouille et le reste d'aubergines en aubergines grillées...

Quant aux 2,5 kg de fraises, ils ont été rapidement reconditionnés en glace et fraises Melba. Bien évidemment ce n'est pas le Thermomix,mais la sorbetière a bien travaillé. Le résultat est digne de La Fraiseraie. Le tout est dans la sélection des fraises, j'ai préféré privilégier les petites avec plus de goût, plutôt que les grosses.



En moins d'une semaine, les deux bacs à glace ont été vidés... du coup j'ai du en refaire un autre: du granité au mojito! Pour quelqu'un qui n'aime pas la glace je trouve que Virginie apprécie pas mal! 

Libellés : ,

dimanche 28 juillet 2013

Pièce dans l'pot

Depuis quelques temps déjà, Mathilde tourne, au premier sens du terme, autour du pot. Elle s'y assoit, se relève se balade, revient, se ré-assoit... Mais rien de concret au final.

L'été aidant, elle se met depuis  début juillet une petite culotte tous les soirs en rentrant histoire d'aider au principe d'action-réaction. En effet, à chaque fois qu'elle nous demandait de retirer la couche, il était trop tard.

A la crèche également elle le demandait mais là encore, le temps de réaction n'est pas suffisant...

Mi-juillet, après plusieurs tentatives, elle a réussi sa première commission voulue dans le pot. Nous n'avons pas manqué de la féliciter. Elle était plutôt fière d'elle!

Aujourd'hui Mamie m'a demandé quels étaient les progrès significatifs de la mini-Miss, je lui ai répondu surtout le langage et la tétine... En revenant du seul endroit du village où on peut capter en Edge (pour les initiés), Mathilde avait quelque chose à me dire. Elle avait demandé qu'on lui retire la couche pour faire pipi dans les toilettes. Et effectivement ça a fonctionné!

Par contre après, elle n'a pas souhaité remettre de couche... Et oui c'est ça quand on est une grande, mais bon il reste à répéter plusieurs fois ce test concluant avant de pouvoir réellement passer cette étape.

Même si elle n'est pas forcément en avance, elle n'est pas non plus en retard; la micro-belette grandit beaucoup pendant ces vacances.


  

Libellés :

Nuage dans le ciel

En rentrant de week-end nous avons retrouvé Nuage étrangement immobile dans son bocal. Malheureusement la canicule aura eu raison de lui...

Mais on va garder le bon côté des choses et se dire qu'il a bien vécu dans son grand bocal et ses péripéties l'on fait rentrer dans l'histoire : comment il a pu résister à Dougal, à Baptiste qui lui faisait faire des cascades (chute d'un bon mètre de hauteur) et surtout quand il a réussi à survivre après le piège du sac de plâtre.

Etant donné que Baptiste n'est pas là, nous avons respecté un certain protocole et mis son premier poisson dans une jolie boite, avec un lit de papier de soie bleu ("oui Mathilde... c'est bien bleu !"). Comme ça il restera dans le bleu de l'eau et du ciel !

Dans cette histoire il y a deux heureux : tout d'abord Galaxie, le poisson de Mathilde, qui va pouvoir récupérer/réintégrer le grand bocal sans risque de se faire agresser, et la voisine chargée de venir s'occuper des animaux pendant nos vacances, qui avait peur que les poissons meurent sous sa garde...

Libellés :

lundi 22 juillet 2013

As du guidon

Depuis quelques temps déjà Baptiste veut faire du vélo, mais pas un simple tour au parc, mais plutôt une vraie sortie. Du coup, samedi soir nous sommes allés faire la révision en remontant la selle et le guidon. Ça nous a aussi permis de retrouver son casque et son bidon.

Hier matin nous avons donc exaucé son souhait. Devant faire une course dans un magasin de jardinage, nous sommes donc partis entre gars en vélo, tandis que les filles nous ont rejoint en voiture.

Le bidon était bien rempli et nous avons fait plusieurs arrêts pour se désaltérer car même si c'était encore le matin la chaleur se faisait sentir. Nous avons roulé sur les bords de Vilaine, chemin réservé aux piétons et cyclistes.


Tout s'est bien passé, nous avons même pris le temps de regarder un match de polo-kayak. Au final nous sommes arrivés à peine 5 minutes après les filles... Qui, il faut l'avouer, n'étaient pas prêtes quand nous sommes partis.



Normalement il était prévu qu'il rentre en voiture mais au moment rentrer il a choisi de faire le retour en vélo. Et autant vous rassurer, il a été plus vite qu'à l'aller... Il m'a dit "forcément, tout à l'heure j'avais pas pris le temps de m'échauffer!".


A l'aller: 9 km/h de moyenne et au retour 11 km/h; sachant que je n'ai pas arrêté le chrono lors des pauses  que pour les grandes routes nous avons mis pieds à terre.

Au final, Super-Bapt nous a fait un parcours de 11,1 km et le tout sans réelle fatigue et apparemment sans forcer. Et il est motivé pour recommencer très vite!!! Ce soir il en a reparlé comme quoi c'était vraiment bien et qu'il voulait le refaire.

  

Libellés : , ,

dimanche 21 juillet 2013

Pot de l'amitié

Jeudi dernier, nous étions tous conviés à la fête de fin d'année de la crèche. Au programme des activités, une exposition, des photos et un apéro.

Au tout début Mathilde a joué le koala car peu habituée à la présence de sa maman à la crèche, elle a préféré ne plus la quitter. Donc l'atelier maquillage s'est avéré impossible, idem pour le bowling mais heureusement son frère a pris avec joie sa place. Par contre elle a bien voulu participer à l'atelier musique avec les instruments fabriqués par leurs soins.






Puis nous sommes tous allés sur la terrasse pour voir l'exposition de toutes les œuvres d'art réalisées en commun et quelques photos inédites des enfants en pleine créativité ou partage de moments intergénérationnels.



Le koala s'est définitivement transformé en prédateur de gâteaux apéritifs et la chasse fut une nouvelle fois très bonne... c'est surement dans les gènes avec son Papi chasseur. Après il faut avouer qu'elle avait aussi participé pour faire les pizzas, et, le plus dur, le midi juste avant de manger... et paraîtrait même qu'elle n'avait pas essayé de boulotter pendant la recette!

En tout cas une fois rassasiée, elle est allée s'asseoir avec son frère pour boire son jus d'orange en faisant très attention de ne pas renverser son verre... mais le mimétisme était bleuffant.


 Il y avait même un photomaton déguisement... c'était la semaine de la photo ou quoi ?



  

Libellés : ,

vendredi 19 juillet 2013

Mariage joyeux

Le week-end dernier s'annonçait festif et il a été à la hauteur de ce qu'on avait imaginé. Tout d'abord nous avons pris le train et là pas simple de canaliser Mathilde même si nous avions prévu plein d'activités. Au final c'est toujours au moment où on sort quelques chose à manger qu'elle se recentre sur l'essentiel.

Heureusement Virginie avait prévu des apéricubes, des rondelles de concombres et surtout des mini-quiches pour alimenter les ventres sur pattes, car en ces temps de canicules certains ont soifs et d'autres très faim.


Samedi matin c'était enfin le jour, pour l'occasion nous avons revêtu nos nouveaux habits de fête, et autant dire que nous avons fait nos élégants. La consigne était d'être chic et élégant et tout le monde nous à complimenter.


La fameuse photo "cheese"... ça réussit à mieux à certains !

 



Participer à un mariage c'est bien, être le témoin c'est mieux car on est vraiment au cœur de l'événement. Et Mathilde l'a compris car elle n'a pas voulu retourner avec son frère s'asseoir.


Ah oui je vous ne l'avais pas dit mais c'était le mariage de Thomas et Aurélien, un mariage joyeux et qui est maintenant possible grâce au changement, et ça c'est vraiment maintenant !



Bapt a été missionné pour animer le vin d'honneur en faisant des bulles à gogo et ça a beaucoup plu à sa sœur.


Les plus belles parmi tant de monde...


Les amis d'enfance... ça compte !



Comme sa sœur,  Bapt a voulu être au plus près et s'est quelque peu incrusté sur la photos des témoins... après il faut avouer qu'il avait une certaine élégance et il avait donc sa place !


L'après-midi c'était quartier libre, du coup les filles sont allées faire une sieste et les gars un tour au parc voisin de l'hôtel.


Est venu enfin le temps de la soirée où là encore l'élégance était de mise.





Une photo hors du lot, digne d'un mannequin...





Quand il n'est pas facile de se décider entre une pièce-montée et un wedding-cake, le mieux est de prendre les deux et comme ça tout le monde est content !


Et ils ont pensé au moindre petit détail !



Bravo les mariés ! C'était une très belle journée et nous vous souhaitons encore beaucoup de bonheur !


Malheureusement, nous n'avons pas pu rester jusqu'au bout de la nuit....le dernier métro risquait de se transformer en longue marche à pied !

Le lendemain après un réveil matinal en douceur, nous avons pris notre temps mais la fatigue se faisait sentir et les yeux de Mathilde étaient complètement ensablés... foutu marchand de sable, s'il commence à passer en journée c'est pas gagné !

 

Libellés : ,