Petits Petons Bretons

jeudi 27 février 2014

Fin janvier à la crèche

Nous avons reçu tardivement des photos de la fin du mois de janvier où Mathilde a poursuivi ses activités autour de la galette des rois. Elle s'est parée de sa charlotte pour en confectionner une à la crèche. Très concentrée et attentive, elle est ensuite allée la déguster en compagnie des résidents et bien sûr de ses camarades.
Elle a pu également se régaler avec sa maman et son grand frère qui étaient venus pour l'occasion au goûter. Et maintenant l’histoire de Roule Galette ne sera plus un mystère...
Il y a eu aussi plusieurs activités de collage et de sensorialité. Et le summum fut l'atelier "peinture avec le corps". Ça mérite le coup d’œil !



   

Libellés : , ,

mercredi 26 février 2014

Géotrouvetout

Aujourd'hui en revenant de l'école Baptiste m'a raconté sa matinée bien remplie suite à ses deux jours d'absence; chose rarissime pour être signaler.

Après avoir rattrapé les deux évaluations loupées la veille, et eu un sans faute, il est passé à la leçon du jour sur la géométrie. Je vous refais le dialogue entre lui et Cyrille son instituteur.

[C] - toutes les formes sont des polygones !
[B] - Non, c'est pas vrai !
[C] - Ah bon et pourquoi ? Aurais-tu exemple ?
[B] - Oui ! Le rond.
[C] - En effet, c'est exact et un autre exemple ?
[B] - Oui ! L'ovale...
[C] - Bravo Baptiste ! Je crois que je n'ai plus rien à t'apprendre pour cette année en géométrie !

Le pire c'est que son maître croit que c'est nous qui lui apprenons tout ça alors que non, on répond juste à ses questions et dans toutes ses lectures il en ressort une culture générale réelle. On se rappelle d.ailleurs qu'il a appris à lire de lui-même et tout seul ....

Autre exemple, il y a quelques jours, il devait faire quelques soustractions dont une: 40-44 (une erreur de frappe sur le polycopié). Baptiste me dit: "c'est impossible car c'est en dessous de 0". La dessus je lui dit qu'il a raison mais qu'il existe des chiffres négatifs en symétrie par rapport au zéro. Il comprend facilement le concept, inscrit -4.

Ce n'est pas de notre faute si son maître fait tout pour qu'il nous pose des questions !
  

Libellés : ,

jeudi 20 février 2014

Mister quenottes

Il y a dix jours, Baptiste est allé chez le dentiste pour une simple visite de routine et savoir quand est-ce qu'il allait avoir besoin éventuellement d'un appareil. Et après avoir reçu des compliments sur son brossage de dents, le verdict est tombé et il a fallu en sortant prendre rendez-vous chez l'ortho-dentiste. Bien évidemment je vous laisse imaginer toutes les questions du petit bonhomme, surtout qu'il a déjà une camarade de classe qui en a un...

Hier après-midi, il est donc allé à son premier rendez-vous et malgré le fait qu'il va avoir un appareil, il est pressé d'y retourner. Le cabinet est hyper moderne: avec des grands écrans et surtout tout le monde est très gentil !

Quand le docteur s'absentait, Mathilde  venait s'enquérir de la santé de son frère en imitant le docteur 
"Baptiste tu ouvres ta bouche
 Tu fermes ta bouche.
 Tu mords."
Elle lui a ensuite fait un gros câlin et lui a fait un gros bisous.


Quand l'assistante est venue apporter les radios, il lui a demandé  s'il pouvait en avoir une copie pour l'apporter à l'école. Du coup, aujourd'hui il les a emmené pour en faire profiter tous ses camarades de classe. Mais son maître lui a dit de patienter car très prochainement ils vont travailler sur les dents !!!


Le rendez-vous est pris pour fin mars...
  

Libellés : ,

lundi 17 février 2014

Bimby è arrivato infine

Ce matin à 9h40, le Bimby (Thermomix en italien pour que tout le monde comprenne) est enfin arrivé à destination et livré à bon port. Nous avions été informés vendredi matin qu'il était parti de l'usine et pris en charge par le transporteur à Chilly-Mazarin...

Autant vous dire qu'il a déjà servi, et plutôt deux fois qu'une... Dès ce midi, je suis même rentré déjeuner pour l'occasion et une bonne purée maison à la moutarde ancienne m'attendait. Un vrai régal ! Il en reste encore pour les gourmands...



En soireé, il a à nouveau été rallumé pour cette fois-ci préparer le petit déjeuner de demain matin... Et oui une bonne brioche tressée... Son petit nom ? La brioche "super bonne", ça ne s'invente pas !?



Verdict demain matin, car au réveil les deux belettes sauront bien nous dire si elle est bonne ou pas... et le verdict sera impartial et sans pitié !!! En tout cas rien qu'au doux parfum de l'appartement ce soir, on sait qu'on va se régaler.

   

Libellés : ,

jeudi 13 février 2014

Police scientifique

Désormais Mister Baptiste se prend pour un enquêteur de la police scientifique, tel les séries télévisés qu'il n'a jamais regardées d'ailleurs.

Plusieurs "larcins" ont déjà été commis à l'école depuis le début de semaine.

Lundi, un bonbon d'une valeur de 3€ a disparu, celui-là même qui avait été offert par Adélaïde (quand même!!!).

Mardi, c'était au tour du goûter de sa copine Marine et en cherchant des indices il a trouvé des empreintes d'argile (il y a des travaux dans la cour) et a mené l'enquête pour savoir d'où partaient les empreintes et jusqu'où elles allaient...

Son copain Gabriel avait même apporté le lendemain une loupe pour chercher de nouveaux indices.

Il a même trouvé et interrogé des témoins: un CM2 a vu une petite fille blonde... Une CP!!!
Mais son esprit d'analyse a très vite réfléchi et voici sa première conclusion:
"Pour un CM2, un CP ou un CE1 et même un CE2 sont pareils: ils sont petits!!!".

L'enquête continue...

Libellés : ,

L'exposé

En classe, l'instituteur a demandé de faire des exposés. Baptiste s'était donc rapidement proposé pour en faire un à sa classe. Après une longue réflexion et contre toute attente, il a choisi la panthère des neiges. Beaucoup pensaient, et nous les premiers, qu'il le ferait sur les rapaces ou le castor. Mais il nous a expliqué qu'il voulait parler d'un animal en voie de disparition.


Dans cette aventure il a bien voulu qu'un de ses camarades l'accompagne... Et l'heureux élu a été Philémon. 
Je lui ai posé la question: 
- "Est-ce que tu veux que je m'arrange avec ses parents pour que tu puisses travailler avec lui ?"
La réponse a été nette et précise:
- "Non ! Je l'ai choisi parce qu'il fera un très bon assistant pour passer les photos à l'ordinateur ... "
Bref....

Du coup, nous avons fait quelques recherches sur le net et mis sur clé USB une bonne vingtaine de photos pour illustrer ses propos. Et maintenant il est incollable sur la panthère des neiges, appelée également once ou léopard des neiges ou encore fantôme des montagnes.

Autant vous dire qu'il a fait un tabac et a directement demandé s'il pouvait en faire un autre... mais cette fois-ci seul! Pour le moment le thème serait: le crocodile marin, selon ses propos : "il y a tellement à dire sur ces crocodiles!"..
  

Libellés : ,

dimanche 9 février 2014

Tempête

Il y a une semaine, nous sommes allés faire un tour sur la côte sauvage à Quiberon. Aux vues de la météo et du fort coefficient de marée, nous n'avons pas été déçus. Les couleurs du ciel menaçant, les quelques rayons du soleil, les bourrasques de vent et l’embrun faisaient une ambiance assourdissante.


Le gros nuage noir qu'on voit bien dans le fond, est finalement arrivé bien plus vite qu'on le croyait sur nous, heureusement nous avions eu l'idée entre temps de rebrousser chemin et à peine assis dans la voiture, le déluge s'est abattu sur la côte. La pluie fouettait le pare-brise à l'horizontal.


Des couleurs superbes...



Le plus dur c'est que certains aventuriers étaient toujours dehors sans réel abris et se protégeaient tant bien que mal entre les rochers... je ne suis pas certain que c'était la bonne idée... quant à ceux qui étaient en vélo... no comment!
  

Libellés :

mercredi 5 février 2014

L'art de la crêpe

Dimanche dernier c'était la chandeleur et en bons bretons nous avons fait sauter les crêpes mais surtout nous les avons mangées. Nous avions pris de l'avance, la veille, chez Papi & Mamie avec des galettes (crêpes à la farine de blé noir/sarrasin) .

Mais le Jour J, malheureusement, la pâte n'avait pas été prête à temps pour le goûter mais au moment du dessert du repas du soir, les enfants se sont rappelés qu'elle devait être prête. Du coup, ils ont eu le droit à la première salve... le plus grand en a même pris une en plus par gourmandise !

Faire des crêpes c'est bien mais si en plus on arrive à faire de l'art c'est mieux... c'est ce que je fais à chaque fois pour terminer le saladier, rappeler vous: Sainte-dentelle .

Ce coup-ci je vous propose de vous allonger sur le sofa et de me dire ce que vous voyez, ici nous ne sommes pas d'accord... donc pour laisser libre court à votre imagination je mets la photo à l'endroit et à l'envers...


Alors ??? dites moi tout...

Libellés :

lundi 3 février 2014

Crèche en janvier

En janvier Mathilde a profité pleinement des activités proposées qui se sont orientées autour de la galette sous toutes ses formes. Ainsi elle a pu faire du collage avec différentes matières, décorer des couronnes et peindre des draps qui se transforment en capes la journée !





Toujours très curieuse et concentrée face à ce qui lui est proposé, elle n'est pas contente lorsque, ayant déjà fini l'activité, elle doit laisser sa place aux autres.

Elle a également écouté l’histoire de Roule Galette, et peint avec ses camarades les quatre animaux de cette histoire : le lapin, l’ours, le loup et le renard. Elle pu redécouvrir cette histoire en compagnie des résidents, en terminant par une ronde sur l’air de « J’aime la galette » !

Autour des thèmes de la découverte de la nature et de la découverte du monde, elle a pu expérimenter la glace ainsi que le vent.


Elle a découvert la culture africaine à travers des contes, des chansons et forcément des danses endiablées!!!


Le personnel de la crèche voit comme son langage est selon leurs termes "très élaboré" et on peut avoir "de vraies discussions" avec elle. Elle élabore de petits scénarios de jeux qui les fascinent!!!
  

Libellés : ,