Petits Petons Bretons

mercredi 30 avril 2014

La fée de mai


Joyeux premier mai à toutes et à tous,
que chacune de ces clochettes 
vous apporte plein de bonheur 
et une bonne nouvelle.

Gros bisous
   

Libellés :

dimanche 27 avril 2014

Le bonheur est dans le pré

Le week-end dernier j'avais donné une première mission à Mémé, pouvoir réaliser un rêve de Mister Bapt: traire une vache. Du coup, en faisant un tour sur la foire de Pâques vimonasterienne, elle a réussi à nous dégoter cette opportunité sur un stand d'un producteur local vendant de la crème, des volailles et des œufs.

En réalité c'est Nicolas, le fils d'un agriculteur de 12 ans qui nous a tout simplement invité chez lui. Il nous a donné rendez-vous le soir même dans l'exploitation de son père. Et c'est donc ce que nous avons fait.


Arrivés là-bas à l'heure dite, nous avons trouvé Alexis, le petit frère de Nicolas. Très à l'aise il nous a accompagné pour retrouver son frère qui aidait son père à rentrer le troupeau pour la traite du soir. En attendant que tout soit en place, les deux agriculteurs en herbe nous on fait visiter la nurserie et nous ont partagé leur amour du monde agricole.


Calendrier de vêlage
Bébé taureau
Pour la traite, nous devions passer par petits groupe afin de ne pas perturber les vaches. Du coup, Bapt et moi avons commencé l'expérience, pu poser des questions et écouter les explications de Nicolas et son père. Ils nous ont même proposé de boire un verre de lait encore tiède directement sortie du pie d'une vache... J'aime pas le lait mais là l'occasion était si exceptionnelle que j'ai bu et c'est totalement différent de celui en bouteille: plutôt crémeux et salé (pour moi), mais sucré pour les maîtres des lieux.


Ensuite ça a été le tour de Tata Sissi, Marion et Mathilde, puis Tonton Z'ean-Luc, Virginie, Tata Sylvie et enfin Mémé. Pour l'anecdote, cette semaine à la crèche Mathilde s'est vantée d'avoir été voir les vaches, à quoi Anna, une de ses camarades lui a répondu que elle aussi avait fait de même... Pour couper court à la discussion et la faire taire, elle lui a aussitôt répondu : "oui mais moi je suis allée avec Marion!"... Anna est restée sans voix !!! Faut dire que elle n'avait aucun moyen de lutter face à un tel argument...


Nous en avons tous profité pour faire quelques emplettes: crème fraîche normande si bonne qu'on la mange directement au pot, du camembert et de la faisselle.

Au final une superbe expérience, avec des passionnés qui nous ont fait partager un moment particulier et unique... Une fois par an une traite manuelle est organisée, une nouvelle mission à accomplir.
    

Libellés : , , ,

mercredi 23 avril 2014

Rouge et Noir

La semaine dernière, j'ai eu la chance qu'on m'offre une place pour le match de la demie-finale de la coupe de France football et donc voir s'affronter les équipes de Rennes et d'Angers. Sur le papier les rouges et noirs étaient favoris mais avec le sport il y a toujours des surprises.

Le stade était entièrement acquis à la cause bretonne et était aux couleurs rouge et noire. Nous avions reçu des drapeaux.


Le match a bien mal débuté car ils se sont pris un but au bout de la troisième minute mais ils ont su redresser la barre et s'imposer avec la manière. Le match était très plaisant. Et surtout de là où j'étais, j'avais une vue d'ensemble parfaite.



Au bout du compte, ils ont gagné 3 buts à 2 et sont donc en finale ! Ils joueront contre les voisins Guingampais (revanche de 2009) au stade de France. Autant vous dire que les supporters étaient contents et ont envahi le terrain, assez impressionnant car au final il y avait pas mal de monde.



Baptiste qui n'était pas d'accord pour que je parte seul voir le match, était en fin de compte content que je lui rapporte le drapeau et figurez-vous que sa maman chérie d'amour qu'il aime lui a pris des places pour un match à la fin des vacances de Pâques... et attention juste derrière le banc des remplaçants.

Pour l'anecdote, au début du mois nous avions croisé à la Poste un joueur du Stade Rennais... prémonitoire... en tout cas il le reverra d'un peu plus loin ce coup-ci, quoique...
   

Libellés : ,

Dare-Dare Motus

Depuis quelques temps déjà Mathilde est à fond trottinette... oui sa trottinette rose Hello Kitty à trois roues, mais elle sait aussi en faire à simplement deux roues. Maintenant elle commence à s’aguerrir sur le vélo (avec roulettes bien sûr) mais je peux vous certifier que ça dépote grave !!!

Elle est très concentrée mais quand elle commence à tchatcher un peu elle ne regarde plus trop où elle va... mais elle maîtrise bien le coup de pédale et le guidon pour se diriger. 


Bien évidemment elle a besoin de se reposer mais ça ne dure pas très longtemps et elle repart de plus belle... et toujours avec le sourire !!!


Il faut dire que depuis ses trois mois, elle est sur un vélo quand je l'emmenais chez la nounou ou maintenant encore à la crèche et ce, quelque soit le temps: vent pluie, tornade, froid polaire... rien ne nous arrête !


Je vous laisse apprécier l'aisance et la souplesse de la cheville... et quand je vous dis qu'elle va à fond la caisse, je ne plaisante pas.


Libellés : ,

mardi 22 avril 2014

La crèche au mois de mars

Pendant le mois de mars, Mathilde a pu participer aux activités autour du thème du carnaval, et s'est partagé le temps entre le maquillage, les déguisements et la fabrication de masques...


Bien évidemment vous imaginez qu'à presque trois ans c'est un véritable supplice de faire ce genre d'activité ! Elle en redemande tellement que chaque soir je me demande comment je vais la retrouver, tant elle inter-change ses habits (casier ou celui de la voisine)...

Elle a également pu commencer à profiter des beaux jours pour sortir sur la terrasse pour jouer au ballon mais également faire des dessins.



Ou encore zoner avec ses cop's ...


Libellés : ,

mardi 8 avril 2014

Jeanne et Bapt

À l'école et plus particulièrement en sport, Mister Bapt travaille sur des thématiques et depuis la semaine dernière c'est sur le volley-ball.

Pour l'occasion, son instituteur avait réussi à avoir des places gratuites pour les enfants, pour assister au dernier match de championnat de l'équipe de Rennes face à Ajaccio. Et là, il s'était pas mal débrouillé car ils étaient au premier rang. 



Ce qui lui a permis de voir de près une hermine...



Même si le sort de l'équipe rennaise était déjà scellé puisque quel qu'aurait été le score, l'année prochaine elle jouera en deuxième division, le match a été très disputé (en 5 sets) et fut un grand spectacle qui a ravi tout le monde. Chacun a eu sa panoplie du supporter.


Au final, il a été plus qu'emballé et ne jure plus que par ce sport: il va même en faire le soir pendant la garderie. Imaginez, il a même affiché le poster de l'équipe au niveau de son lit pour pouvoir en rêver.


Je suis en train de lui préparer une surprise, j'ai demandé à la maman de Lou-Salomé s'il était possible qu'il puisse assister à un des entraînements de cette dernière, qui en fait depuis deux ans. Elle va se renseigner pour voir s'il ne pourrait pas carrément y participer tout simplement!!! Encore mieux.

A suivre, il il va falloir être patient car c'est pour le 16 avril prochain.
   

Libellés : ,