Petits Petons Bretons

dimanche 27 avril 2014

Le bonheur est dans le pré

Le week-end dernier j'avais donné une première mission à Mémé, pouvoir réaliser un rêve de Mister Bapt: traire une vache. Du coup, en faisant un tour sur la foire de Pâques vimonasterienne, elle a réussi à nous dégoter cette opportunité sur un stand d'un producteur local vendant de la crème, des volailles et des œufs.

En réalité c'est Nicolas, le fils d'un agriculteur de 12 ans qui nous a tout simplement invité chez lui. Il nous a donné rendez-vous le soir même dans l'exploitation de son père. Et c'est donc ce que nous avons fait.


Arrivés là-bas à l'heure dite, nous avons trouvé Alexis, le petit frère de Nicolas. Très à l'aise il nous a accompagné pour retrouver son frère qui aidait son père à rentrer le troupeau pour la traite du soir. En attendant que tout soit en place, les deux agriculteurs en herbe nous on fait visiter la nurserie et nous ont partagé leur amour du monde agricole.


Calendrier de vêlage
Bébé taureau
Pour la traite, nous devions passer par petits groupe afin de ne pas perturber les vaches. Du coup, Bapt et moi avons commencé l'expérience, pu poser des questions et écouter les explications de Nicolas et son père. Ils nous ont même proposé de boire un verre de lait encore tiède directement sortie du pie d'une vache... J'aime pas le lait mais là l'occasion était si exceptionnelle que j'ai bu et c'est totalement différent de celui en bouteille: plutôt crémeux et salé (pour moi), mais sucré pour les maîtres des lieux.


Ensuite ça a été le tour de Tata Sissi, Marion et Mathilde, puis Tonton Z'ean-Luc, Virginie, Tata Sylvie et enfin Mémé. Pour l'anecdote, cette semaine à la crèche Mathilde s'est vantée d'avoir été voir les vaches, à quoi Anna, une de ses camarades lui a répondu que elle aussi avait fait de même... Pour couper court à la discussion et la faire taire, elle lui a aussitôt répondu : "oui mais moi je suis allée avec Marion!"... Anna est restée sans voix !!! Faut dire que elle n'avait aucun moyen de lutter face à un tel argument...


Nous en avons tous profité pour faire quelques emplettes: crème fraîche normande si bonne qu'on la mange directement au pot, du camembert et de la faisselle.

Au final une superbe expérience, avec des passionnés qui nous ont fait partager un moment particulier et unique... Une fois par an une traite manuelle est organisée, une nouvelle mission à accomplir.
    

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil