Petits Petons Bretons

samedi 28 juin 2014

La matinée de rêve

Hier matin Mathilde était invitée à l'école pour découvrir le lieu qui va l'accueillir tous les jours dès le 2 septembre. Elle était dans la classe de Fabienne, la directrice et la maîtresse de son frère ses deux premières années.

Pour montrer qu'elle était grande, elle a dormi sans couche (ça devient une habitude), mais surtout sans fuite ( ça commence à devenir une habitude).

Elle a choisi ses habits...Là un petit re cadrage a été nécessaire même si c'était plutôt pas mal. Un tour par la salle de bain et elle était fin prête de bonne heure! et plutôt impatiente.... plusieurs fois elle est venue presser sa maman.

Arrivée à l'école pas d'hésitation pour rejoindre les écoliers, contrairement aux deux autres enfants venus également pour la découverte.

Quand la maîtresse a demandé aux petits visiteurs de jouer, la Mini-Miss a préféré se mettre au travail ! Elle a demandé à s'asseoir à la table d'un petit groupe, a pris des ciseaux et fait du découpage puis collé les morceaux...comme les élèves !

Pendant le travail, la maîtresse est passée derrière elle et l'a félicitée tout en lui caressant la tête... Elle se retourne et dit à voix basse à Virginie:
- "Maman la maîtresse m'a touché les cheveux, il faut remettre mes barrettes!"


C'est ça être girly jusqu'au bout des cheveux!

Parfaitement intégrée, elle a refusé la visite de l'école préférant rester dans sa classe et partir en récré avec ses nouveaux copains ! Virginie l'a croisée un peu plus tard, encadrée par deux nouveaux super potes qui l'accompagnaient au lavabo en raison d'une chute ! Aucune larme, que de la rigolade et bien sûr une certaine fierté !

Une mère a demandé si elle était habituée de venir à l'école tant elle semblait à l'aise et dans son élément!

Le départ de l'école pour la crèche a été plus délicat....

Il va falloir patienter encore deux bons mois... Le rendez-vous est pris !
   

Libellés : ,

vendredi 27 juin 2014

Zou au zoo

Début juin nous avons profité du week-end de la Pentecôte pour aller au zoo de Pont-Scorff. La journée était idéale, ensoleillée et la fraîcheur des allées ombragées appréciable.


Après les wallabys "trop mignons", les enfants sont partis d'un pas décidé l'objectif donner à manger à la girafe et surtout la caresser tout en se faisant lécher la main... oui des fois les enfants ont des rêves bizarres !







Nous avons pu profiter des spectacles proposés : les oiseaux marins et également celui des otaries (à ne pas confondre avec les phoques mais maintenant on connait la différence). Par chance nous avons pu avoir une place au premier rang et ne pas être mouillés !









Le midi nous avions prévu un pique-nique afin de nous requinquer pour l'après-midi qui nous attendait.


A des moments, nous avons eu le droit à des faces à faces où nous demandions de quel côté nous étions, tant nous nous sentions observés !




Au final, une magnifique journée, pas moins de 6 heures de visite; autant vous dire que le retour en voiture a été plutôt somnolent et tranquille.


   

Libellés : , ,

lundi 23 juin 2014

Bleu dans les yeux

Samedi matin, deux enfants sages regardaient tranquillement la télévision. Tout se passait admirablement bien, le premier assis par terre notait les scores des matchs de la coupe du monde de la nuit et la seconde sur la banquette, juste derrière lui mangeait sa n-ième madeleine... lorsque tout a coup, elle lui a décroché un high-kick frontal digne des films de kung-fu !

Malheureusement, un coup de talon involontaire est arrivé dans l'oeil gauche du frère... heureusement une poche à glaçon et le réconfort d'une maman a permis de résoudre le problème et de ne pas laisser trop de traces...



Libellés : ,

dimanche 22 juin 2014

La crèche en mai

En mai le beau temps est arrivé et du coup le jardin a ouvert en grand ses portes !
Mathilde et ses acolytes ont pu observer la tondeuse, jouer avec les feuilles, les bouts de bois, et même cueillir une pomme de terre !

Le thème du mois était la nature et donc plusieurs activités étaient proposées. Elle a crayonné sur une boule de plâtre qui représentait une fleur et une abeille. Elle s'est également amusée à découvrir la peinture au chou rouge qui s’est quasiment transformée en piscine à la fin de l’activité !



Au programme il y a eu le jardinage, avec la mise en terre des graines de radis... ça tombe bien elle aime bien !





Par le biais de livres et d’imagiers, elle a été très attentive et sensibilisée à la vie d’une plante.


Bien sûr pleins d'autres activités manuelles et de la musique...



Fin mai, tout le monde a fêté l'anniversaire Mathilde et a pu déguster un super goûter. Elle a même reçu, de la part de tous les autres enfants de la crèche, un cadeau: un beau dessin collégiale.


Libellés : , ,

dimanche 15 juin 2014

Sauveteur en mer

Fin mai, nous avons participé à la fin de l'événement "le défi des ports de pêche" à Pornic, et plus précisément au vieux port... profiter enfin du soleil. Et même un salut en haut du mât d'un concurrent !


En plus en tant que futur sauveteur animaux en voie de disparition, Baptiste a eu la possibilité de visiter avec Pépé & Mémé le bateau de la SNSM et surtout avoir les explications complètes du capitaine. Cerise sur le gâteau il a également pu tenir la barre!



En sœur exemplaire, Mathilde a sagement attendu sur le quai après une courte visite du bateau... jusqu'au moment où l'heure du goûter a sonné et elle a déserté pour trouver réconfort à la boulangerie.


Libellés : ,

mercredi 11 juin 2014

I'm a barbie girl

Avoir une fille à la maison c'est s'exposer à des défilés en tenue de fille... enfin de princesse ! Et ce n'est pas par magie: tout simplement parce que comme disent toutes les dames de la crèche: "Mathilde est la plus girly !".


Même quand elle ne se déguise pas elle tient à sa touche personnelle. Tous les matins elle décide du thème de sa tenue du jour. Et figurez-vous qu'à la crèche, quasiment tous les soirs sa tenue est différente de celle du matin car elle s'est fait un relooking avec ses habits de rechange !

Etre "girly" ce n'est pas uniquement en terme vestimentaire mais également capillaire ! En plus des habits le matin il est nécessaire de choisir la coiffure: avec ou sans chouchou, des barrettes, une tresse, une natte ou encore un serre-tête...


Dans tous les cas c'est certain que d'avoir un grand frère élégant ça aide ! Enfin pas à être à l'heure le matin...
 

Libellés : ,

Squatter

Mathilde est a fond sur ses bébés et elle est à la hauteur d'une très grande fratrie: Faustine, Karen, Victoria, Timothée et Morgan. Et autant vous dire que ça file droit car si il y en a un qui ne finit pas son assiette ou bien qui ne veut pas dormir, elle le gronde. La salle de jeu se transforme en dortoir et souvent les lits sont tous occupés...

Le soir avant de s'endormir elle choisit qui aura le grand privilège de dormir avec la "maman bébés". Le problème est que parfois dans la nuit la tétine part et du coup le poupon se met à pleurer... heureusement elle a le sommeil suffisamment lourd pour ne pas l'entendre.

Dernièrement, un nouveau est venu compléter la fratrie... 


Attention Dougal, si ça continue tu vas te retrouver avec un body ou une tenue un peu trop moulante à ton goût car tu n'as plus ta silhouette de bébé !

Libellés : ,

lundi 9 juin 2014

Vivement l'école

L'autre jour nous sommes allés chercher Baptiste à la sortie des classes, mais comme nous étions pas mal en avance: nous en avons profité avec Mathilde pour nous rendre à la bibliothèque juste en face.

Je lui ai lu une bonne dizaine de livres qu'elle avait elle-même choisi. Ensuite elle en a repris quelques uns toute seule en se refaisant l'histoire telle qu'elle l'avait comprise.


Sur la fin, un peu plus à l'aise, elle est partie d'elle même s’asseoir à une table dédiée à cet effet. Le plus drôle était de la regarder faire car elle prenait son temps pour choisir le bon livre, le lire page à page et surtout retourner le ranger à sa place...


Juste avant de partir elle s'est retournée pour me dire que ses pieds ne touchaient pas le sol mais  "presque !!!" et qu'après les grandes vacances elle irait à l'école... 

Libellés : ,

jeudi 5 juin 2014

Etain!! Dix ans...

Rappelez-vous il y a dix ans c'était l'un de nos plus beaux jours de notre vie... enfin surtout la journée que nous avons préparée des mois et qui est passée très vite.


Pour vous rappeler de bons souvenirs je vous mets le lien du site que j'avais fait à l'époque... il est toujours en ligne et mais quelques légers problèmes d'affichage.http://lesitedenotremariage.free.fr/
Vous pouvez toujours relire la gazette version papier.

Merci beaucoup pour le magnifique bouquet de notre fleuriste préférée. 
Il est splendide et surtout les fleurs ont un doux parfum envoûtant.

  

Libellés : ,