Petits Petons Bretons

vendredi 29 août 2014

La fuite

Hier soir en allant ranger les valises à la cave je me suis aperçu qu'il y avait une fuite d'eau dans une des caves... Par chance très loi de la notre.

J'ai essayé de prévenir la dame habitant juste au dessus mais personne n'a répondu. Du coup vu l'heure nous avons décidé de voir au matin l'évolution...

Enfin c'est ce que nous pensions!

En plein milieu de la nuit une voisine est venue sonner à notre porte... 6 fois... Personnellement j'en ai entendu que 2. Assez stressant comme situation quand on est en plein sommeil réparateur...

Le temps de se remettre de nos émotions et redescendre le rythme cardiaque à une fréquence cette élevée mais raisonnable, que le téléphone s'est mis à sonner!!!! Là encore le palpitant qui repart au quart de tour!!!!

C'était à nouveau la voisine qui nous a laissé une message en panique sur le répondeur et qui précise qu'elle va appeler les pompiers!?

Du coup Virginie est descendue la voir pour la rassurer car il n'y avait pas de danger. Le pire dans cette histoire c'est qu'elle connaissait la propriétaire de la cave mais comme elle dormait elle ne voulait pas la réveiller! Et nous alors!? Idem pour le nouveau président des copropriétaires... Son voisin de palier.

En fait il y avait de l'eau mais pas au point de déranger les pompiers en pleine nuit qui aurait casser la porte! Heureusement, les enfants n'ont rien entendu.

Bref vivement que nous trouvions un nouveau logement !

Libellés : ,

jeudi 14 août 2014

Château de Vitré

Mardi dernier nous avons continué notre vite des alentours et plus précisément le château de Vitré. 


C'est l'une des seules villes de Bretagne ayant le mieux conservé son aspect d'autrefois: les remparts et les ruelles n'ont pas changé depuis plus de 500 ans.


Là, en arrivant sur la place du château, Bapt s'est retourné et a dit: "Ah, oui çà c'est vraiment un château!".




Charles était stupéfait de voir des années telles que la photo ci-dessous... c'est aussi cette histoire qui manque au peuple nord américain!!




Regardez la finesse de cette clé très ancienne, autant vous dire que c'est un travail d’Orfèvre.



Le costume était en parfait état et montrait à quel point à l'époque ils prenaient le temps de faire les choses parfaitement, le travail et la finesse de la broderie est remarquable... par contre à l'époque ils faisaient aussi des médailles !


En retournant à notre voiture via des petites rues, nous avons rencontré ce magnifique chaton qui faisait son curieux. Mathilde lui répétait de ne pas sauter... mais heureusement il n'était pas téméraire! 

 

Libellés : ,

Manoir de l'automobile

Après Vitré et un déjeuner à la maison nous sommes allés à Lohéac au manoir de l'automobile, où sont réunies plus de véhicules allant du début à la fin du siècle dernier...



Des beaux spécimens notamment, un alambic mobile...








La collection a commencé initialement avec les Alpines et cela explique le nombre important des différents modèles... toutes du même bleu !


Les modèles sportifs ont aussi leur place. Le modèle le plus remarquable est le dragster.








Quelques Lamborghini plutôt agréables à contempler... de quoi rêver.



Il y avait même une salle consacrée aux modèles réduits, plus de 3000 pièces, dont certaines auraient leur place dans une vitrine pornicaise !


Ensuite la salle des belles américaines.





Quelques modèles originaux: des voitures amphibies...







Pour finir une grille de départ de formule avec plusieurs modèles mythiques qui ont fait rêver Baptiste...



Libellés : , ,

lundi 11 août 2014

Le Mont à Michel

La semaine passée, Charles, notre ami en provenance direct du Québec, est venu nous rendre visite quelques jours. Ça a été l'occasion pour nous de faire quelques visites. 

La première est très certainement la plus belle s'est passée en Normandie, au Mont-Saint-Michel ou comme dirait Mathilde: "On va chez Michel !?".




Nous avons gravi les 350 marches nécessaires pour arriver tout en haut et profiter de la splendide vue sur la baie.





Tandis que certains s’instruisent et essaient dans savoir plus sur l'édifice et son histoire, d'autre y voit clairement un nouveau terrain de jeu !





Clou du spectacle dans l'abbaye, une exposition de vitraux de lettres anciennes décorées comme à l'époque des chevaliers.




En redescendant par le chemin des remparts, nous avons pu profiter du paysage et du temps magnifique !



Au final, nous avons pris un goûter dans la baie (rassurez-vous à marée basse), avant de prendre le chemin de retour.


Libellés : ,