Petits Petons Bretons

lundi 29 septembre 2014

En route pour la Dordogne

Une fois la fête terminée, nous avons commencé notre périple de l'été. Notre première destination était Bessines sur Gartempe, à 35 km au nord de Limoges, dans une demeure du XIX ième siècle..

En chemin nous avons fait une escale culturelle et culinaire à Chartres. Même si le temps était plutôt nuageux nous avons bien profité du site et de la splendeur des vitraux.




Une fois la visite faite, il était temps de reprendre la route... 
Et avec le sourire !!!


Juste avant d'arriver au château, un arrêt insolite et tout est dans le nom: Arnac-la-Poste. Incroyable mais vrai. Nous n'avons pas trouvé la poste du village...


La chambre d'hôtes était donc un petit château, dans une chambre de plus de 50  mètres carrés, quasiment aussi grand que notre futur ex-appartement avec la salle de bain atypique avec ses deux baignoires anciennes.


La décoration intérieure était parfaite et adaptée au lieu plein de charme et d'objets déco chinés dans les brocantes et vide-greniers.... Un régal !

Dans le jardin, il y avait des sculptures en bois assez remarquables: une poule géante et des trônes qui ont forcément été testés et approuvés par les belettes. 


 

Le soir nous sommes allés dîner à Limoges où nous avons enfin déchiffrés ce que demandait Mathilde depuis quelques jours : "un angry bird"... Il fallait comprendre un hamburger ! 

Vu la qualité de la viande limousine, nous avons tous pris "du saignant en bon carnivore" comme dirait Mister Bapt!
  

Libellés : , ,

lundi 22 septembre 2014

Dans mon pays d'Espagne

Après un trajet plutôt long du fait des conditions météorologiques assez improbables pour un mois d’août  nous sommes arrivés en Normandie au gîte de la Poultière où nous attendaient Tata Sissi et Tonton Jean-Luc.


Il y a 10 ans, nous avions déjà profité de cet endroit exceptionnel. Cette année c'était donc pour les 50 ans de Tata, autant vous dire que tout avait été pensé et organisé parfaitement.



Pendant le week-end prolongé, nos hôtes nous ont fait profiter de leur passion, tenues adaptées de rigueur. Je n'y connais rien mais c'est tellement fluide que ça à l'air simple... alors que derrière il y a des heures de répétition: bravo !


Les enfants ont bien décompressé et ont pu découvrir les alentours et notamment un parcours découverte de l'étang du coin, où nichent des oiseaux en tout genre. Nos explorateurs s'en sont donnés à cœur joie.








Le moment le plus attendu du week-end était le samedi midi où la consigne était de se déguiser sur le thème de l'Espagne... sans se vanter je pense que nous avons joué le jeu et surtout nous nous sommes creusé la tête...







La paella et la sangria nous ont complètement fait voyager dans "Son pays d'Espagne".



C'était une très belle fête d'anniversaire d'ailleurs dans deux jours nous serons le jour J... rendez-vous dans 10 ans !!! Je suis certain qu'il y aura de nouveaux jeunes visages d'ici là !!!

Libellés : , ,

mardi 9 septembre 2014

Aquarium de Vannes

Juste à côté du jardin aux papillons se trouve l'aquarium de Vannes. Il est plus petit que celui de Saint-Malo mais se distingue par ses bassins et des marches-pieds qui permettent aux enfants (même de la taille de Mathilde) de pouvoir être à la hauteur des vitres.



Les bassins de poissons exotiques sont magnifiquement éclairés et les spécimens très différents les uns des autres. Un vrai régal pour les yeux !







Une des attractions remarquables est l'anguille électrique, qui possède dans son bassin un compteur indiquant la tension émise... Malheureusement pour nous elle était en mode sieste et donc pas d'électricité.


Des piranhas...


Un poisson Napoléon...


Le deuxième attraction phare est le crocodile du Nil récupéré dans les égouts de Paris, qui avait bien grossi depuis la dernière visite de Baptiste.


Libellés : , ,

lundi 8 septembre 2014

Jardin aux papillons

Avant de partir en vacances nous sommes allés rendre visite à Mamie et nous en avons profité pour aller au jardin des papillons où comme son nom l'indique nous avons pu découvrir de magnifiques spécimens.

Au début, il y avait une nursery où on pouvait voir plusieurs cocons à des stades différents et même des papillons tout juste sortis de leur chrysalide... en train de sécher leurs ailes.




Ensuite, dans le jardin tropical, autant par la végétation que par la chaleur ambiante, nous avons pu nous ballader et croiser quelques papillons très colorés et surtout d'une taille peu commune.



Certains étaient de type caméléon et on les confondait avec une feuille... et pourtant !




C'était tout de même magique de voir autant de belles couleurs vire-volter autour de nous. Certains ne payaient pas de mine au premier regard mais c'est en volant et déployant leurs ailes que les couleurs vives se dévoilaient !


Libellés : ,