Petits Petons Bretons

mercredi 29 juin 2016

Fête des écoles

Vendredi dernier à l'école maternelle et mardi soir à l'école élémentaire, nous avons participé à la fête de chacune des écoles de nos belettes. Un moment toujours sympa et symbolisant la fin de l'année scolaire... et oui les vacances approchent mais pas pour tout le monde !

Au menu, la fameuse galette saucisse bien méritée après avoir parler avec tous les parents, les maîtresses et quiconque passe près de vous...

Comme prévu de longue date, Mathilde s'est déguisée et pour se démarquer de la fête du printemps elle avait choisi le deguisement de Blanche-Neige.


Les activités étaient : le maquillage et vous pouvez apprécier le papillon coloré, le chamboule-tout, le parcours d'obstacles et la pêche à la ligne. A la tombola, nous avons gagné un sac, un cahier de coloriage et des stickers de l'homme chauve-souris.

Mardi soir, rebelote dans la cour des grands... et là pas de déguisement mais tout de même un maquillage et encore un papillon, ce coup-ci argenté !

Les activités étaient : le jardinage (d'ailleurs Mister-Bapt a planté un piment doux... vivement la récolte), des vieux jeux en bois et toujours la pêche à la ligne !


Rien pour cette tombola: c'est bien la première fois qu'on ne gagne rien.

Pour finir nous avons pu voir l'ensemble des cabinets de curiosité de sa classe; très intéressant de voir le petit monde de leurs centres d'intérêt.
   

Libellés : , ,

mercredi 22 juin 2016

Bleu-Blanc-Bapt

Hier après-midi, Bapt avait donné rendez-vous avec ses potes du basket au terrain de basket mais avait pris un ballon de foot pour au cas où... effectivement après une bonne demie-heure de basket ils ont permuté avec le terrain de foot.

Après plus de deux heures de sport, il s'est retrouvé au but et là, sur un tir à bout portant, il a fait un bel arrêt de gardien... sauf que son poignet s'en souvient encore.

Il a une fracture du radius en "motte de beurre" (je lui ai dit normal pour un breton mais où est le sel ?!). Pour expliquer, nous il y aurait eu plus de dégât mais à son âge c'est comme un carambar mou... enfin il vous l'expliquera mieux ce week-end au téléphone

Du coup il a un plâtre... bleu forcément car il reste avant tout supporter n°1 de l'équipe de France.


Le véritable coup dur est pour la piscine car les cours s'arrêtent net, nous allons essayer de voir pour les décaler à plus tard... et puis la grosse cata c'est surtout que la colo-mer se trouve annulée ... impossible de faire de la voile avec un plâtre...

En tout cas tout va bien même si on aurait préféré faire sans. 
Pour les appels d'hier j'ai préféré ne rien dire pour que vous dormiez bien...! et puis, je n'avais pas encore la photo du plâtré !

Libellés : , ,

Gala gla-gla

Un petit retour sur le week-end où Mathilde a fait ses deux galas de patinage artistique. Un moment qui nous a vraiment surpris par la qualité de tous ces spectacles. Personnellement, j'avais vu les répétitions mais avec les costumes, l'ambiance et les éclairages, c'était autrement plus beau voire pro.

On se rappelle de quelques chiffres notamment: 300 patineurs sur la glace, plus de 800 costumes réalisés bénévolement et je peux le dire,  14 séances de répétition dont deux de 2h. 

L'ouverture et les pas chassés en arrière à grande vitesse !

 


Notre petit ours brun bien malin et surtout très coquin...



Les Annas avec la belle Elsa



Les Annies et leur balai magique



La vallée du Nil et les pharaons



Les Bécassines qui ne sont pas mes cousines, décalées mais que j'ai adorées



La Madrague








Star Wars




Les super Marios et le kart sur glace



Elle fait super grande là, non?


Et qui c'est qui est tout devant à chercher sa place ???



Merci encore à toutes et à tous d'être venus!
Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau gala avec tout autant de costumes et de beaux spectacles à la clé... bref réservez d'ores-et-déjà votre week-end du 10 et 11 juin 2017 !

Libellés : ,

jeudi 9 juin 2016

Sauveteurs ornithologues

Mardi soir en rentrant, il y avait beaucoup d'agitations et de bruits dans le jardin !? Dougal était très intéressé par quelque chose et juste au dessus de lui, sur le muret, un oiseau semblait l'enguirlander...

En y regardant de plus près j'ai vu une minuscule boule marron se déplacer... j'ai appelé Baptiste et nous avons aperçu un bébé rouge-gorge (c'était donc la mère qui houspillait le chat).

Depuis une bonne dizaine de jours on voyait les parents rouge-gorges faire des allers-retours incessant pour nourrir leur progéniture dans le haut du lierre... et mardi c'était le grand jour du premier envol !

Donc nous avons rentré Dougal, pris l'échelle et remis le petit - pas plus gros qu'une balle de golf - dans son nid... sauf qu'une minute plus tard rebelotte ! le frangin était lui aussi dans le jardin et Douggy l'avait débusqué (chat chasseur mais heureusement pas chat affamé). Celui-ci était un peu plus dégourdi que le premier. On reprend les mêmes et on recommence : chat-dedans-Mister-Bapt-échelle-nid).


En rentrant du travail, Virginie a réouvert la chatière et à nouveau beaucoup de bruit... les deux s'étaient encore fait la malle. Du coup pour ne pas prendre de risque, le chat a été privé de jardin pendant la soirée. La mère venait les surveiller et le père les nourrir.

Mercredi matin, avant de partir, nous avons fait un tour dans le jardin et il n'y en avait plus qu'un. Le midi en rentrant Piou-Piou était toujours là et pas farouche du coup nous lui avons mis de l'eau. En début de soirée, il avait repris des forces et vers 21h30 il n'était plus là !
  

Libellés : ,

mardi 7 juin 2016

Anniversaire des 5 ans

Samedi dernier la Mini-Miss a fêté son cinquième anniversaire avec ses copines: 5 ans - 5 invitations... malheureusement trois d'entre elles ne sont pas venues. La première parce qu'elle partait en week-end et les deux autres ont dû annuler le midi-même car malade (un virus a sévi dans la classe)...

Même pas une petite déception car au final elle était tellement contente que ça ne l'a pas dérangée plus que cela... heureusement d'ailleurs.

Pour l'occasion, nous avions décoré le rez-de-chaussée, préparé une belle table et préparé de quoi nourrir ces princesses : des cake-pops, un brownie et un gâteau étoile.



Elles ont pu jouer dans la chambre mais surtout à quelques jeux extérieurs: la pêche à la ligne, un jeu d'adresse (anneaux dans une cible), au jokari, et même du vélo...

Bien évidemment elle a soufflé les cinq bougies et chanté la chanson habituelle... en français, en anglais et en espagnol ! 



La photo souvenir avec le rayon de soleil au milieu... et dire qu'il y en a qui se plaignent de la pluie ! Il suffit de venir en Bretagne.

Libellés : ,

dimanche 5 juin 2016

Bapt-racien le retour

Depuis la semaine dernière plus de ceinture avec flotteur, il faut dire que ça empêche d'aller chercher les anneaux au fond de la piscine !

De plus, il a réussi avec brio le test d'aisance (pré requis pour partir en colonie cet été): il a donc réussi les cinq épreuves et il a pu récupérer le papier officiel avec le tampon du maitre nageur.

Une petite vidéo pour montrer les progrès :


On n'oublie pas qu'il reste encore quatre séances: il devrait attaquer le crawl et le dos crawlé. On va réussir à en faire un homme de l'Atlantide... il voudrait même faire du water-polo... pas certain qu'il se rende vraiment compte.

Cancale, optimiste (bateau), nanas : garent à vous... 
Mister-Bapt est dans la place, enfin dans l'eau !

Libellés :

jeudi 2 juin 2016

Miss Glisse

Les semaines passent et la préparation du gala suit son cours... et du coup les progrès de la Mini-Miss sont impressionnants. Elle est à l'aise et elle glisse de mieux en mieux sur la glace, fait la marche arrière et commence à réussir sur un patin...

Une petite vidéo pour illustrer mes dires sur la glisse :


Il ne reste plus que deux séances avant le gala dont une mercredi prochain de deux heures. Je ne sais pas si le spectacle sera à la hauteur de l'énergie dépensée depuis fin avril, mais elle y met tout son coeur ! ainsi que ses camarades.  
 

Libellés : ,

mercredi 1 juin 2016

Tournoi de basket

Il y a deux semaines, pour terminer la fin de la saison du championnat de basket, le club a inscrit l'équipe au tournoi départemental. Qui dit tournoi dit une journée entière dédiée au sport. Etant donné la pénurie d'essence, certains clubs n'avaient pu faire le déplacement. 

Du coup l'équipe de huit poussins s'est décomposée en deux équipes de quatre joueurs, c'est à dire sans remplaçant, les deux étant engagées dans la même poule. Le principe plusieurs poules de 6 équipes qui s'affrontent et au final un classement uniquement dans la poule.

Les filles nous ont rejoint pour le début de la compétition.

Le coach a donc fait deux équipes homogènes histoire que tout le monde s'amuse et surtout trouve sa place sur le terrain... pas simple quand il a fallu séparé des copains mais pour leur bien car au final, ils ont bien compris le pourquoi du comment ! 

En tout, il y a donc eu neuf matchs à coacher dont un entre les deux équipes, cinq à arbitrer et entre temps des enfants à canaliser... Quelques fois même les parents !
Ça doit pas être facile d'être coach par les temps qui courent........

Pour l'équipe de Mister-Bapt (JA 2):
  • JA 2 - St Didier 2 : 14 - 24 
  • JA 2 - Pleurtuit AL 2 : 24 - 14
  • JA 2 - St Brice AS : 30 - 10
  • JA 2 - JA 1 : 26 - 10
  • JA 2 - Bruz AL 2 : 24 - 24
Et oui sur cinq matchs (deux mi-temps de 8 minutes... c'est sportif!): trois victoires, un nul pour une seule défaite... ils ont eu du mal à rentrer dans le tournoi pour le premier match, mais ils ont su reprendre très vite les commandes... Et jouer en équipe.

Une photo réunissant les huit héros du jour (sans le coach) :


Notre belette a été intraitable en défense comme toujours et quand il veut se met à dribbler et par la même occasion à marquer des paniers il devient irrésistible... bref le coach était très élogieux à son égard !

Au final l'équipe de Bapt a terminé première ex-eaquo et la seconde équipe juste derrière. Une superbe performance pour le club car cette année ils ont eu très peu (trop peu de victoire); ça promet pour la saison prochaine...

Nous avons eu de la chance car pour une journée annoncée sous la pluie, nous avons pu jouer les 9 matchs sous un ciel voilé. La pluie est arrivée juste avant de rentrer dans le gymnase pour le spectacle de dunks à 16h.

Deux vidéos pour vous rendre compte ce que notre Bapt fera un de ces jours !



Nous avons passé une bonne journée et tout monde s'est très vite endormi.

Ah, je ne vous ai pas dit !? le coach c'est moi...
  

Libellés : , ,