Je suis certain que parmi vous il y a de amateurs de la cuisine japonaise... à ne pas confondre avec la cuisine chinoise!!!! En effet la cuisine nippone est beaucoup plus raffinée et saine. Elle est constituée de viandes ou de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, se présentant sous forme: de soupes, de plats: crus, cuits, frits, bouillis ou étuvés, de pâtisseries... Je vais faire des recherches et vous lister plus précisément tout cela!
Il est vrai qu'au premier abord manger du poisson cru peut paraître bizarre voire pire... mais si votre japonais préféré (ou qui le deviendra) cuisine du poisson bien frais et sait à merveille le préparer: la préparation devient un met exquis! Pour les retissant mais à la recherche de sensation nouvelle il faut y aller progressivement:
- commencer par les makis: variétés de sushis obtenu en prenant une feuille d'algue séchée en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes
- puis avec un peu de courage les sushis: préparation de riz, et non de poisson; ce riz, idéalement de bonne qualité et préparé avec du vinaigre, peut se marier avec toutes sortes d'ingrédients dont le poisson
- et enfin le grand saut avec les sashimis: tranches de poisson cru et rien d'autres
Personnellement, j'apprécie vraiment beaucoup le bento.... mais késako ce mot rigolo???
‘O-bento’ désigne au Japon un repas en boîte, faisant allusion le plus souvent au déjeuner et peut-être rapproché à ce qu'on appelle plus communément "la gamelle". Au Japon, les boîtes bento possèdent des compartiments internes, et parfois plusieurs couches ou étages, pour que chaque aliment soit placé dans son propre compartiment. Une fois remplie, la boîte est souvent emballée dans un grand tissu fermé au moyen de baguettes ou d’un sac spécial, le but étant que l’ensemble soit le plus joli possible, non seulement d’un point de vue extérieur mais aussi intérieur avec la disposition des aliments, leur harmonie chromatique, etc...
En pratique, on prononce Obentō, le préfixe “O” étant un titre honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne. Pour voir quelques exemples de bentos (ou œuvres d'art à vous de juger...) et en savoir un peu plus: je vous conseille ce lien.
Pour tous ceux qui rêveraient de manger un bon bento sur Rennes, une seul adresse: le restaurant Le Fuji (entre l'église Saint-Germain et la rue Saint-Georges).
Petite info sur la cuisine japonaise dont les qualités nutritionnelles ne sont plus à démontrer : pauvre en graisse, elle associe les bienfaits du poisson cru et du riz tout en proposant des soupes et des salades. En plus d'apporter à notre corps des protéines, des glucides et des fibres, le fait de manger des sushis protège des caries!
Et ben oui, manger du sushi protège vos dents contre les caries! Cette qualité ne serait pas due au poisson cru lui-même, mais à la "moutarde verte" appelée Wasabi qui l'accompagne. C'est une plante vivace dont on utilise la racine, sorte de raifort japonais au goût extrêmement fort; il ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline. Ce composé aurait également des propriétés anticancéreuses et serait efficace contre l'asthme (tiens donc.. ça tombe bien)…
Libellés : Bento, Cuisine, Japon