A la crèche, Mathilde dort dans un lit de grand... enfin c'est un grand mot. Le personnel s'est aperçu qu'elle se lève et va voir les autres bébés. Ils lui ont tendu un piège et elle est tombée dedans...
Jeudi soir c'était à son tour de nous inviter au goûter de la crèche. Arrivés à l'étage un joli sapin décoré entre autre par la chipie trônait et à l'entrée de la crèche à nouveau des décorations dont un de ses dessins.
Autant vous dire qu'elle était fière dans son élément et qu'elle a mangé plutôt quatre fois qu'une... le soir la soupe avait bizarrement moins la cote ! Elle nous a également offert une nouvelle œuvre d'art fait avec des tampons pommes de terre...
Sinon Mathilde a récidivé hier à la crèche. Une nouvelle rencontre a eu lieu et c'est à nouveau elle qui a attiré l'attention. En effet un paparazzi l'a photographiée pour faire un article pour la fondation Bernadette Chirac. Pour le moment rien n'est publié car plusieurs projets sont en cours mais s'il aboutit, la portée ne sera plus locale mais nationale...
En tout cas elle accueille toutes les personnes qui viennent à la crèche, ce qui enchante les visiteurs d'autant que les rencontres intergénérationnelles se multiplient et qu'elle ravit tous ceux qui y participent. Après Georges, c'est Louis qui est tombé sous le charme...
Mathilde, une ambassadrice mini-pouce avec un sourire de maxi-pousse !
Mardi soir nous étions conviés à la fête de Noël de l'école, au programme pas grand chose si ce n'est des chants de Noël de chaque niveau de classe.
Le rendez-vous était à 18h.
Avec Mathilde nous étions en train de garer le vélo quand la grande sœur d'un copain de la classe de Bapt à crier qu'ils étaient sur l'estrade... du coup accélération du mouvement et nous sommes arrivés alors que le maître de musique battait la mesure et cinq secondes plus tard la chanson commençait... même pas le temps de retrouver Maman.
Une fois tous les niveaux passés, ils ont eu le droit d'aller chercher une boisson et une part de gâteau préparé par les parents qui eux n'étaient conviés... et moi qui avait fait un bon moelleux au Nutella ! Mathilde s'est amusée comme il se doit et est très à l'aise au milieu des grands qui la connaissent déjà tous.
Ce soirée nous a également permis de discuter avec la maîtresse qui nous a dit que Baptiste était un très bon élève intéressé, appliqué et très bon lecteur. En fin de trimestre, il a fait des évaluations qu'il a brillamment réussies et elle a du le noter plus dur de manière à le challenger et le motiver pour progresser encore plus pour le reste de l'année scolaire; avec un petit bémol sur le graphisme même si quand il veut il nous surprend...
Le week-end dernier a été très chargé, mais heureusement la météo nous a facilité les prises de décision, notamment le fait de ne pas aller à l'athlétisme; faut dire que nous étions prêts à partir, blouson+gants+écharpe... au moment de partir, la nuit est tombée, accompagnée d'un déluge d'eau.
Donc le matin ménage et cuisine pour les gars, courses pour les filles. Ce fut d'ailleurs le premier repas à quatre où tout le monde a mangé la même chose. Nous avons terminé par un fruit pour faire le plein d'énergie et continuer notre périple !
En début d'après-midi Bapt avait un anniversaire où toutes ses amoureuses étaient présentes (Lou-Salomé, Adèle, Marine et Emma): du coup, rebelote pour une session course en centre-ville afin de trouver les cadeaux manquants.
En fin d'après-midi, nous avons pris la route pour La Baule-les-Pins où Pépé & Mémé nous attendaient. Nous sommes donc allés au Bois des Aulnes, où nous avons été transportés dans le monde des lutins du Père Noël. C'est en réalité un parcours son et lumières composé de plusieurs saynètes d'automates animés.
Le clou du spectacle: le Père Noël et ses deux lutins...
Vous avez bien tous pensé à poster votre lettre au Père Noël ?
Je vous avais déjà présenté le principe de rencontre intergénérationnelle de la crèche où Mathilde passe ses journées... et bien figurez-vous qu'elle a été en quelques sortes promu comme son grand frère délégué.
En effet, tout au long de la semaine, elle pratique des activités manuelles telles que la peinture, le coloriage, la pâte à modeler, manipulation de puzzles sensoriels et plein d'autres encore. En plus des oeuvres personnelles, elle partage également des activités avec d'autres enfants. La semaine dernière elle a donc peint une fresque avec deux copines.
Lundi après-midi, elle a été désignée pour offrir cette fresque à une dame centenaire ce même jour. Autant vous dire que Mathilde était fière et a été digne de sa mission du jour. Pour l'occasion, figurez-vous que Ouest-France avait fait le déplacement. Aujourd'hui dans l'édition locale, elle avait son encart, malheureusement on ne la voit que de dos car il ne faut pas l'oublier c'est Marie qui était le sujet de l'article.
N'empêche qu'après Papi et Mamie en photo ("mini-pouces") dans l'Equipe lors de la mise à l'eau d'un bateau pour le Vendée des Globes, c'était au tour de Mathilde...
Mercredi soir, la seconde dent de Bapt est tombée, enfin non sans mal... Une première tentative a été faite avec Papa mais sans succès, du coup c'est Maman qui s'y est collée et là ça a été une autre histoire, à croire qu'elle a été arracheuse de dents dans une vie antérieure. Digne d'un dentiste du Moyen-Âge, elle a empoigné la dent et hop, l'affaire était réglée, enfin sans compter sur la douilletterie de l'édenté...
Malheureusement un léger filet de sang accentué par la salive est apparu et donc la fin du monde prévu jeudi prochain a été avancée de 8 jours... Heureusement une improvisation de gargarisation a permis de rendre un sourire "perçé" au petit garçon qui devient grand!
Quant à Mathilde, elle a également reçu une nouvelle cargaison de dents. Dans ce pack il y avait une canine et une prémolaire... Il ne reste plus que trois canines et elle sera entièrement équipée (pour son âge). Allez courage Math encore un dernier effort et ça sera bon, par contre attention au douzième coup de minuit la tétine disparaîtra!
Dimanche matin Papi est allé à la chasse avec Enzo. Baptiste voulait les y rejoindre mais ce n'était pas trop possible. Du coup, à leur retour une ballade dans la lande voisine a été organisée. Les chasseurs étant rentrés bredouilles, le pirate s'est investi de la mission de ramener un lapin ou un renard: "de la viande pour manger le midi".
Il a donc cherché des indices sur le chemin, dans les sous-bois, dans la lande et tous les signes montraient qu'il y avait du gibier présent dans le coin : de la terre grattée, des crottes de lapins, des herbes couchées...
Pour cela il s'est muni de deux bâtons: le premier pour débusquer le gibier et le second pour l'assommer. Heureusement pour eux et un peu pour nous, il est lui aussi rentré les mains vides même s'il a tout fait pour parvenir à ses fins.
A son anniversaire Baptiste a reçu un kit "triops et la terre des dinosaures"... mais c'est quoi un triops?
C'est un
petit crustacé d'eau douce qui grandit jusqu'à 4 a 5 cm, il peut s'apparenter à
une crevette. Il n'a pas évolué depuis plus de 200 millions d'années et est
donc considéré comme un fossile vivant.
Triops veut
dire " trois yeux ". Il est donc doté de... trois yeux, c'est bien
vous suivez!
Les deux plus
gros yeux lui servent à voir et le troisième sert de détecteur de luminosité et
de température, lui permettant de se diriger vers les conditions les plus
favorables pour lui. Il vit en
moyenne 1àa 2 mois.
Ce qui est le
plus étrange c'est que le triops dépose ses oeufs dans le sable où ils peuvent
rester pendant de nombreuses années même en l'absence d'eau. Avec le retour des
flaques d'eau, les oeufs se reveillent et les petits triops naissent.
Donc le kit
de Bapt consistait à un sachet d'œufs de triops avec détritus pour qu'ils se
nourrissent. Nous avons
dans l'aquarium de l'eau distillée (oui les triops sont super sensibles et
n'auraient supportés les mésaventures de Nuage) et les œufs.
Au bout de
48h les premières larves sont apparues: des minuscules points blancs qui se
déplacent par à-coup. Le plus impressionnant est de voir la vitesse à laquelle
ils grandissent, en gros ils doublent de taille tous les jours.
6 jours
10 jours
12 jours
16 jours
Même si au
départ on devait avoir pas moins de 20 larves, très vite le nombre a diminué...
phénomène de cannibalisme! Au final, "il en resterait qu'un", et le nôtre
a vécu 19 jours, petite durée mais il nous reste des œufs pour renouveler l'expérience
et s'améliorer.