Petits Petons Bretons

dimanche 24 février 2013

Poules voyageuses

Le week-end dernier nous sommes allés à Vimoutiers pour fêter l'heureux anniversaire de Tata Sylvie, 46 au compteur.  Cette année cousin Jean-Pierre et Nine étaient de la partie. Bien évidemment elle a été gâtée et heureuse, ça s'est vu sur les photos.


La journée avait commencé par une bonne action de Pépé qui pour assurer sa place sur un beau et grand nuage douillet, a redonné vie au candélabre en bronze de l'église vimonastérienne voisine.



La surprise pour les p'tits loups a été que le poulailler était à nouveau rempli. Heureusement, notre petit doigt nous avait prévenu et du coup on avait pensé à prendre les bottes.





Bapt a ensuite voulu se dépenser et jouer au ballon et on peut pas dire qu'il ne s'est pas donné à fond... à fond les ballons bien sûr! Et à chaque tir une attaque de type Pokémon ou Inazuma Eleven.


Quant à Hermine elle est fidèle à elle-même, toute mignonne et joueuse à la fois... Par contre, elle a beaucoup grandi depuis la dernière fois, enfin elle s'est surtout allongée... on dirait presque un mini-guépard.


Il y avait effectivement plusieurs poules mais quatre étaient réservées à Mémé la Canne (maman de Pépé). Il a donc fallu les attraper, mais elles n'ont pas été farouches du coup elles ont très vite été mises en boîte. La technique a différé en fonction de la personne, tête en haut ou tête en bas... c'est bizarre, selon la méthode la poule s'agitait!!!



Une fois empaquetées, elles se sont retrouvées dans le coffre pour un périple de 330 km...




Je sens bien qu'une question vous taraude... oui il y a bien eu un œuf dans la voiture, mais il n'y a pas été pondu, juste déposé malicieusement par on ne sait qui (ou on taira juste le nom)...

Libellés : ,

lundi 11 février 2013

Coupe tifs

Samedi en fin de matinée Mathilde avait rendez-vous chez le coiffeur pour un rafraîchissement de la mèche rebelle de la frange et pour éviter la coupe au bol en biais de la dernière fois... Nadine n'étant pas disponible, c'est la deuxième coiffeuse de Mister Bapt qui a fait la première coupe de cheveux de sa petite sœur.

La seule consigne était de garder les bouclettes de princesse.


Au début elle était assez - voire très - turbulente. Elle a commencé par faire toutes les expériences possibles et inimaginables avec le fauteuil pivotant que tout le monde connait.

La coiffeuse est alors arrivée et Virginie lui a dit d'être aussi sage que Baptiste lors de son premier rendez-vous. Et là par magie, elle s'est assise aussitôt et s'est tenue bien droite prête pour la coupe. Bien sûr ça n'a pas duré une heure et au bout de dix minutes il était temps que ça se termine.

  

Libellés :

mercredi 6 février 2013

Foutinette pas si nette!

Hier soir, Virginie ne se sentait pas très bien... un bon coup de barre, des courbatures en plus d'un début de mal de gorge.

Du coup, ni une ni deux la fameuse foutinette a été préparée, à la différence de celle de Vimoutiers, ce n'est pas dans un mazagran mais dans un mug...différence subtile direz-vous??? euh là je dis non!!! il doit y avoir deux voire trois fois la dose et donc qui dit contenant triplé dit contenu triplé également.

Il est aussi à noter que dans notre coffre aux trésors, il y a des bouteilles qui ont pris de l'âge et très certainement des degrés supplémentaires notamment notre rhum arrangé qui a bien 10 ans, ajouté à la goutte du vieux tonneau... le tout avec la main lourde de la préparatrice (ne respectant pas les doses ancestralement confiée de mère en fille)...

Le tout a donné hier soir à un moment de songe et de légèreté: les mouvements étaient au ralenti, le temps de réaction limité... Comme dans un rêve dirait une certaine amatrice de Champagne! Aucune inquiétude, nous avons pu dormir chacun sur notre oreiller, et très vite!

Au final, ce matin le mal de gorge avait diminué: heureusement pas de maux de cheveux, et les yeux étaient à nouveau en face des trous !

Ce soir les mêmes symptômes commencent à apparaître... un début d'addiction !?
  

Libellés : , ,

lundi 4 février 2013

Sainte-Dentelle

Samedi c'était la Chandeleur et qui dit 2 février dit crêpes à la maison... enfin avec un léger décalage, ou plutôt deux. En fait on avait commencé mercredi car les potes de Bapt sont venus passer l'après-midi! Et ces pré-ados en pleine croissance: il faut les nourrir! Du coup, en rentrant manger le midi je leur ai préparé une bonne pâte à crêpes dont j'ai le secret pour que Virginie puisse leur faire cuire pour le goûter.

Au final, j'ai pu en goûter deux...

Dimanche matin  rebelotte, au réveil (7h50, une pseudo grasse matinée), j'ai préparé une nouvelle pâte afin d'avoir de bonnes crêpes bien chaudes au petit déjeuner. 


Au total, pas moins de 25 crêpes ont été cuites, reste à savoir combien de temps il va falloir pour toutes les manger... moins de 24h???

Le défi du jour lancé par super-Bapt, réussir à faire une crêpe-dino, je pense l'avoir validé. Son œil de paléontologue y a découvert le fameux iguanodon.


Autant vous dire que tout le monde en a mangé plus que de raison...

Même Mathilde a eu le droit d'en profiter mais par micro-bouts, et ça lui a vraiment plu, parce qu'on ne pouvait pas dire qu'elle avait faim après un bon biberon et deux gâteaux !


Libellés : ,

dimanche 3 février 2013

Loulou en loup chez Lou

Hier, Baptiste était invité chez l'une de ses amoureuses qui est elle aussi amoureuse (oui c'est pas toujours le cas à cet âge là). Il n'y a qu'à en juger par la personnalisation de l'invitation spéciale dinosaure et pas trop princesse...


Elle portait la mention "tu peux venir déguisé!".

Tout le monde n'a pas respecté la consigne mais une chose est certaine c'est le seul à avoir eu un déguisement fait sur mesure... Il était également le seul garçon donc autant vous dire qu'il était comme un pacha!


Alors Virginie s'est tout de suite proposée de mettre à profit ses talents de couturière (accompagnée de sa machine qui l'assiste pas mal dans ses créations). Après plusieurs tergiversations entre un dragon et un dinosaure (bien sûr), le choix s'est porté sur un loup... rigolo puisque l'invitation vient de Lou-Salomé.

Voici le résultat:


 

On voit pas bien mais les crocs étaient bien aiguisés...

Pas mal non ?
Allez la prochaine fête sera costumée, ok ?
  

Libellés : ,

samedi 2 février 2013

Deux machines en une

Il y a 10 jours, mercredi soir, un coup dur nous est arrivé... la machine à laver est tombée en panne. Elle a bien commencé à tourner mais en plein milieu du cycle de lavage, elle a quelques peu surchauffée. Nous avons du donc récupérer le linge bouillant, détrempé, baignant dans un mélange d'eau sale et de lessive. Par chance le lendemain elle a bien voulu redémarrer pour 10 secondes le temps de vider la cuve de l'eau restante et stagnante.

Il a donc fallu séché le linge non lavé et le week-end dernier aller faire notre lessive dans une laverie comme... il y a un peu moins de 10 ans maintenant, et oui on avait acheté notre feu-machine en juillet 2003 pour notre emménagement à Vincennes...

Ce coup-ci nous avons pris un combi lave-linge sèche-linge de compét'. Malheureusement il a fallu encore patienter une semaine avant la livraison et donc pouvoir s'en servir. En tout cas il a été très attendu et donc très vite sollicité : en fait dès la livraison ce matin-même...

Admirez la bête :


Avec écran tactile.....(qui plait déjà beaucoup à Mathilde)


La petite anecdote est que quatre jours avant la panne, Virginie avait fait un premier comparatif... serait-elle à l'origine de la panne ? il y a deux mois elle avait déjà simulé une fausse panne, qu'heureusement j'avais pu solutionner... mais là impossible de la faire fonctionner plus de 10 secondes. 

En tout cas, la première machine vient de se terminer et la première réaction a été: c'est magnifique!!! Allez rendez-vous dans dix ans, peut-être qu'en plus le linge ressortira déjà repassé et plié....
  

Libellés : ,