Petits Petons Bretons

dimanche 29 décembre 2013

Crèche de décembre

Mathilde a participé avec beaucoup d'enthousiasme aux nombreuses activités proposées courant décembre sur la thématique de Noël. Ses gestes et sa dextérité sont de plus en plus précis. Elle est la seule à participer à toutes les activités et dans leur intégralité !



Elle passe toujours autant de temps à s'occuper des bébés et développe un intérêt tout particulier pour Faustine (un bébé de trois mois arrivée depuis peu en adaptation). Elle prend plaisir à la bercer dans son transat avec les dames de la crèche et est aux premières loges lors de son repas.

Sinon, elle est toujours souriante et de bonne humeur; d'ailleurs son sourire ravageur est bien rodé, nombreux d'entre vous ont pu le découvrir dernièrement.



Pour son dernier jour de crèche en décembre, elle a pu participer à un atelier cuisine avec sa Maman pour réaliser un gâteau à l'orange... le tout sans moyen de mesure et avec uniquement un four micro-ondes pour cuisson. Le résultat n'était pas si mauvais... 



Comme vous le devinez, elle ne voulait pas que Maman parte à l'issue de l'activité, mais heureusement elle lui a dit qu'elle allait lui acheter une belle robe... comme quoi déjà petite le shopping ça fonctionne bien sur les filles !   

Libellés : , ,

Meilleurs vœux 2014


Pour ce premier jour de la nouvelle année, nous vous souhaitons à tous en premier lieu une très bonne santé, puis si possible la réalisation des vos rêves les plus fous, dans la limite du raisonnable... et puis non, tout compte fait, qu'ils se réalisent tous !!!

Cette année nous réserve encore plein de belles choses, nos 10 ans de mariage, les 70 ans de Mamie, les 50 ans de Sissi, la première rentrée scolaire de Mathilde et certainement plein d'autres surprises...

Très bon début d'année, pour les bonnes résolutions commencez déjà par garder le sourire et relativiser !

Gros bisous à toutes et à tous.

Libellés : ,

vendredi 20 décembre 2013

Et bonjour à toi, l´artiste

Un artiste pouvant en cacher un autre nous avons eu le carnet d'évaluation de Mister Bapt et autant vous dire qu'il nous impressionne toujours.

Je vous aurais bien scanné son livret mais à quoi bon, le compte rendu est très simple: Il a des A sur toutes les évaluations que ce soit en maîtrise de langue française (lecture, orthographe, grammaire), en anglais, en mathématiques, culture scientifique, culture humaniste,...  sauf une... en sport et plus particulièrement en natation où il a B.

Autant vous dire que nous sommes très fiers de lui surtout avec des appréciations comme: "Baptiste est un élève plein de ressources et de connaissances".

Son petit défaut, c'est qu'il bavarde en classe Joe la tchatche !

Bref je crois que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'il a bien mérité que le Père Noël pense à lui cette année car au delà de son investissement il reste un enfant sage et formidable.
  

Libellés : ,

Fête de l'hiver

Hier soir nous avons eu le droit à une jolie représentation pour la fête d'hiver de l'école; on ne dit pas fête de Noël car les chants ne sont pas forcément en référence à l'événement de la semaine prochaine. Baptiste avec sa classe et les CE2, nous a donc gratifié d'une belle chanson de plus de deux minutes.

Mathilde avait été briefée le matin sur le spectacle du début de soirée, donc en allant la chercher le soir à la crèche, dès qu'elle m'a vu, elle a tout de suite dit qu'elle partait à l'école voir son grand-frère chanter une chanson à tous ceux qui se trouvait dans son champ visuel et sonore.

Une fois arrivée, à peine Virginie retrouvée dans la foule, la représentation a commencé. Heureusement nous avons eu le temps de trouver une bonne place pendant que les CP puis les CP-CE1 chantent.

Le tour des CE1-CE1 arrivé, notre Bapt s'est positionné pile en face de nous à la plus grande joie de sa sœur. Ils ont chanté une belle chanson: "Et bonjour à toi, l´artiste". Avec comme vous allez pouvoir entendre des chœurs qui se répondent.



La vidéo étant assez lourde, je vous conseille de vous connectez directement sur le blog via votre ordinateur, et patienter qu'elle se charge.
   

Libellés : ,

mercredi 11 décembre 2013

Week-end on ice

Samedi, avec ces températures polaires, nous avons pu profiter d'une patinoire synthétique dans un centre commercial. Au début seul Baptiste souhaitait en faire mais très vite Mathilde a voulu le rejoindre.




Tous les deux se sont faits plaisir, avec un soupçon de sécurité supplémentaire pour le grand frère, qui n'est pas tombé d'ailleurs. Contrairement à lui, sa sœur est tombée plusieurs fois dans de grands éclats de rire. Je vous rassure sans gravité et ses patins étaient à deux lames donc plutôt stables.


  
A noter également la présence du Père Noël qui déambulait dans la galerie marchande, au départ Mathilde souhaitait aller le voir mais une fois arrivée à son niveau, elle ne voulait plus... Bapt l'a complètement snobé même s'il distribuait des bonbons.

En fin d'après midi nous avons fait le sapin de Noël et tout le monde est satisfait du résultat. Mathilde en est déjà à son troisième car elle en a déjà fait deux à la crèche, et elle y a mis beaucoup d'application, je peux témoigner car je l'ai vu à l'œuvre.



  

Libellés : , ,

lundi 9 décembre 2013

Poète en herbe

Le week-end dernier Baptiste devait apprendre une poésie sur l'alphabet : "monsieur, madame et leurs voisins". Bien évidemment il la connaissait déjà.

Le maître a innové car les élèves n'ont pas dû réciter chacun leur tour mais en battle, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul.

Le déroulement était simple: comme la récitation était basée sur les lettres de l'alphabet, deux à deux ils se sont défiés, chacun devant répondre à l'autre avec la rime de la lettre suivante. Le principe est donc de connaître la poésie et avoir la bonne réplique au bon moment.

Au final, le dernier qui a donc gagné était bien évidemment Super-Bapt... Et qu'avait donc gagné le vainqueur ??? le droit de défier le maître lui-même. Et figurez-vous que ce dernier a dû prendre son cahier pour pouvoir donner la réplique à notre poète !!! 

Il n'est pas formidable, mister-Bapt!?

Son secret (soufflé par sa maman), nous dit-il, relire avant de se coucher... Oui enfin je suis certain qu'il a une très bonne mémoire.
  

Libellés :

vendredi 6 décembre 2013

Novembre à la crèche

Le mois de novembre a rimé avec les gomettes, Mathide en a collé partout et d'une manière assurée selon le personnel de la crèche, elle choisit la couleur en l'annonçant avant de la prendre! Elle est même revenue un soir avec une sur la joue...


Toujours des gomettes mais pendant la semaine du goût elle choisissait les aliments... là encore elle les nomme un par un en disant si elle les aime ou pas.


Il y a eu également de grands moments de tendresse entre elle et Martin un petit garçon âgé d'un an  de moins qu'elle, mais comme il est né le 20 mai elle doit savoir qu'il est quelqu'un de spécial ! En tout cas elle l'a consolé et tout allait mieux après. Elle devient une habituée de la crèche et connait tout le monde... et tout le monde l'a connait ! Elle sait reconnaître le doudou de chaque bébé et va leur chercher si l'un d'entre eux pleure.



Quand il y a une activité artistique, elle est toujours partante et quand c'est de la peinture avec les pieds alors là c'est l'éclate totale! un peu moins le soir quand il faut faire le bain... Elle est toujours très motivée par tous les ateliers proposés et s'applique énormément en respectant les consignes.

   

Libellés :

mercredi 4 décembre 2013

Comme un grand...

Ce midi comme tous les mercredis, je suis allé cherché Baptiste à l'école. Nous sommes rentrés en vélo, d'ailleurs j'allais trop vite selon lui car le vent frais lui piquait les yeux... Bref une fois arrivés en bas de l'immeuble il me demande :
- Qu'est-ce qu'on mange ce midi ?
- Une surprise...
- C'est quoi ?
Pas de réponse...

En arrivant à l'appartement, il commence à enlever son manteau mais je lui dis de le garder, poser son cartable et prendre son sac de basket... On ressort et là il me dit:

- On mange même pas ? on va directement à l'entrainement ?
- Mais non, fais moi confiance... surprise...

Redescendu au garage à vélos il me dit:
- T'aurais pas du fermer à clé !

Et là, je l'ai bluffé en ouvrant directement la porte car j'avais pas fermé et surtout pas rangé le vélo qui était prêt à repartir!!!!

Donc finalement nous sommes allés au centre-ville et plus précisément au restaurant japonais où nous attendait: Maman ! Mais attention pas une chaîne, un vrai restaurant: le meilleur de l'ouest, voire de France ! Autant vous dire qu'il était fier et très content.

C'était l'occasion d'utiliser les baguettes, manches retroussées il s'est attelé à la tache, mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y en parait, du coup il a trouvé sa technique...



Il a donc mangé:
  • des raviolis japonais au thon et sauce (comparable à une mayonnaise aux saveurs exquises)
  • un sashimi de saumon (poisson cru), de l'assiette voisine
  • des yakitoris (six brochettes) avec riz


Pour finir, nous avons fait une balade sur le marché de Noël et mangé un délicieux cookie avant de repartir pour le fameux entrainement de basket.
   

Libellés : , ,