Petits Petons Bretons

dimanche 23 mars 2014

Néo-aqua piscus

Lundi et mardi derniers, pour ajouter à la tristesse de chacun et plus particulièrement à celles des enfants, les poissons rouges Pétale de feu et Galaxie, nous ont également quitté.

Du coup, ce matin nous sommes allés en chercher deux nouveaux, le choix a été dur et compliqué mais au final il est plutôt réussi. Ce sont deux poissons basiques mais ils ont su les choisir différents.

Pour le moment Dougal les a littéralement snobé n'ayant même pas daigner sans approcher pour faire plus amples connaissances... Faut dire que pour le moment les deux nouveaux pensionnaires restent très calmes, et plutôt assez complices, toujours cote à cote. 

Baptiste voulait prendre un poisson similaire à son ancien Pétale de feu. Mais ce coup-ci, il voulait plus de couleurs. Le semaine dernière il avait déjà réfléchi au nom et avait émis l'hypothèse de l'appeler Jésus: "comme ça je serai sûr qu'il ne pourra pas mourir"!

Au final, il l'a nommé Fleur de lave.


Quant à Mathilde, elle a hésité longuement entre un poisson et un lapin nain angora gris... Heureusement, elle a finalement préféré un copain pour Fleur de lave.....

Le remplaçant de Galaxie, qui a failli s'appeler Pétale de feutres, a été baptisé par Mathilde: Vernis (à ongle) pour ses tâches de rouge en bout de nageoires. Mais en soirée, elle l'appelait différemment: Soleil.

   

Libellés :

samedi 22 mars 2014

Mon père

Il était une fois un artiste, un peintre autodidacte qui avait du talent qui s'exprimait sans rien dire. Un homme simple et altruiste qui a su m'inculquer les nobles valeurs du respect, de la politesse et du partage.

Merci pour ton courage, ton sourire qui rayonnait sur Baptiste et Mathilde, qui comme nous tous, te garderont dans leur cœur et leur mémoire en tant qu'un père, grand-père formidable.

Et comme je leur ai déjà dit, chaque fois qu'une étoile brillera un peu plus que les autres ça sera un de tes tours de magie qui faisait tant plaisir à Baptiste.

Merci pour tout, la souffrance du corps est maintenant celle du cœur, je ne t'oublierai jamais.

Il était une fois mon père...
  

Libellés :

samedi 15 mars 2014

Encore des surprises

Aujourd'hui Baptiste et Mathilde sont rentrés de vacances de chez Pépé & Mémé. Le casanier était content de rentrer et de raconter toutes ses activités de la semaine passée, mais ce qu'il ne savait pas c'est que je lui avais concocté un retour avec deux surprises avec un thème commun.

La première se trouvait à un kilomètre de la maison. Nous nous y sommes rendu en vélo pour  nous échauffer car ses potes Nico et Gabriel l'attendaient avec leurs pères pour faire du basket-ball. Au bout d'une demi-heure un coach sportif est venu naturellement vers nous et a entraîné les belettes. Et mine de rien ça leur a plu. 

Mais le naturel est revenu au galop lorsque que Bapt a repéré une horde de gendarmes (insectes) collés sur un tronc d'arbre. Du coup l'équipe des kids s'est éclipsée pour redevenir des sauveteurs d'animaux sauvages... Et selon Bapt: "il ne renoncera pas!!!".

Ce soir rebelote, une nouvelle surprise l'attendait: une soirée entre mecs comme il dit. Il a fallu manger de bonne heure et partir à 19h30. En bas nous attendaient Nico et son père qui nous ont emmené au sud-est de Rennes... Et du coup nous sommes arrivés au gymnase, où il y avait déjà Gabriel et son père (comme c'est bizarre !), pour voir un match de basket Rennes-Caen. 

Un beau match qui opposait respectivement le troisième au premier. En plus nous avions des superbes places au premier rang de la tribune haute où on dominait le parquet. Idéal pour bien voir les déplacements et le jeu des deux équipes. 


 



Un très beau match avec une bonne ambiance mais très vite on a compris que les visiteurs étaient bien meilleurs mais n'empêche que les Rennais se sont bien battus. Ils ont marqués un seul panier à 3 points au moment où je faisais un film....



A la mi-temps, la croissance aidant, Mister Bapt a mangé une galette saucisse!

Une fois le match terminé avec un écart pas si grand au final, ils sont allés faire un tour sur le parquet pour se prendre pour des semi-pros...



Je pense qu'il était content de sa journée et qu'il va faire de beaux rêves... et éventuellement une grasse matinée.
   

Libellés : ,

jeudi 6 mars 2014

Alligator Bapt

Depuis hier je suis en vacances avec Baptiste, du coup je fais tout pour le surprendre et lui faire passer de bonnes vacances.

Hier matin nous sommes allés à la banque puis pour inscrire Mathilde à l'école... Enfin prendre tous les papiers nécessaires à remplir et à fournir. Mais en rentrant tranquillement par le parc, nous avons bifurqué vers le garage pour nous rendre au cinéma pour voir le film d'animation "minuscule la vallée des fourmies perdues". Une fois la séance terminée il était temps de manger et nous sommes allés au resto. Une fois la voiture au garage nous avons filé en ville pour faire un peu de shopping entre gars. Ensuite un petit tour dans une librairie et il était l'heure d'aller chercher Mathilde à la crèche. 

Aujourd'hui, la matinée fut normale, un petit tour pour faire les courses: boucher, boulanger et supermarché... En suite à 11h30 son pote Nico est arrivé pour déjeuner avec nous. Le repas du jour était hamburger maison, rattes du Touquet dorées à souhait! Le but était de partir avant 13h... Et pourquoi? Parce qu'une nouvelle surprise de taille attendait Bapt... 

Après un peu moins d'heure de route, nous sommes arrivés en Basse-Normandie à Beauvoir aux pieds du Mont-St.-Michel. Mais pour nous le rendez-vous était plus reptiliens qu'historique. Nous sommes donc garés sur le parking d'Alligator Bay: un parc animalier avec 1000 animaux sur 10000 m2, plus d’une centaine d’espèces d’alligators et crocodiles, lézards, serpents et tortues.



Nous avons pu assister à plusieurs animations:
  • Le repas des tortues
  • Un film sur la ponte et la jeunesse des crocodiles
  • Le repas des crocodiles 
  • La boutique: oui c'est une sacrée étape!










Les temps forts ont été les tortues surtout qu'ils ont pu les toucher, les pythons, les anacondas, les varans, et bien sûr les caïmans, alligators, crocodiles et les albinos.



Dans le parc il y avait des parcours d'observation uniquement réservés aux enfants et cela leur a permis d'être au plus prêt des reptiles.


En haut à droite dans la cabane...
Quelques beaux clichés:







Après plus de 2h30 de visite nous sommes allés faire le goûter avec en toile de fond le Mont-St.-Michel, mais à ce moment j'étais le seul à le voir, tant les discussions tournaient autour des crocodiles. Une fois rentrés, nous avons fini au parc pour remettre des munitions au quartier général des deux frères perdus... Là je ne pourrai pas expliquer ce que moi-même je ne comprends pas...

 Bref une très bonne journée ensoleillée.

Libellés : , , ,

La Bretagne à la crèche en février

Au mois de février Mathilde a plongé dans la culture bretonne. Elle a donc pu expérimenter des activités manuelles autour de la Bretagne:
  • crayonner autour du fusain sur une encre de bateau et sur un phare 

  • décorer plusieurs drapeaux de la Bretagne en papier mâché avec du journal ainsi qu’avec de la peinture en noir et blanc



  • réaliser des chapeaux de bigouden et de petits 
  • réaliser un collage autour du sable et de la peinture sur des planches en bois


Ainsi les supports et matériaux utilisés ont été variés pour lui permettre d’expérimenter diverses techniques. 

Qui dit culture Bretonne dit dégustation de crêpes ! La préparation des crêpes et surtout leur dégustation au goûter ont fait le bonheur des gourmands et surtout d'une gourmande.


   

Libellés : ,

mardi 4 mars 2014

Get Lucky

Aujourd'hui, Mister Bapt était dans un jour de chance. Tout avait commencé hier après-midi au centre de loisirs quand une de ses incisives est tombée par terre mais en rebondissant a terminé sa course sur sa chaussure. Sa septième dent de lait en moins ce qui lui permait de reprendre l'avantage sur son pote Nico qui vient (seulement) de perdre sa sixième.

Du coup dans la nuit la petit souris est passée déposer un billet de 5€; elle n'avait pas la monnaie... Au réveil, il y en un qui était content.

Et la journée ne faisait que commencer. Étant donné que sa maman était rentrée tard la veille de Nantes, la voiture du boulot l'avait accompagnée jusqu'à la maison. Du coup ce matin il a eu le droit d'avoir son chauffeur personnel pour l'emmener au centre.

Sur le trajet de trois minutes top chrono, il a réussi à trouver deux pièces sous son siège: une de un centime et une autre de cinquante.

Pas mal, en moins d'une heure 5,51€...
  

Libellés : ,