Petits Petons Bretons
jeudi 30 octobre 2014
mercredi 29 octobre 2014
Plage de Luz
Pour notre dernier jour de vacances au Pays Basque nous avons été profiter de la plage et du beau ciel bleu qui avait tant manqué dans le Nord, mais par chance il est revenu une fois rentré à Rennes.
Etre frère et sœur c'est partager des moments de complicité, courir comme des fous et prendre des poses devant l'objectif...
Etre frère et sœur : c'est aussi prendre du bon temps et bronzer tranquille à la plage avec une vue sympathique ! Vives les vacances...
mardi 28 octobre 2014
La tête dans les nuages...
Etant au pied de la Rhune, nous ne pouvions pas manquer d'y monter via le petit train. En parlant avec notre hôte, elle nous a précisé le jour le plus adéquat et surtout à quelle heure. En plus si nous prenions le premier train, il y avait une séance de survie en montagne pour les enfants. Elle nous a donc conseillé un jour et même si au petit matin la météo ne semblait pas propice, rapidement le ciel s'est dégagé !
La veille nous avions fait une reconnaissance car il fallait être à la gare pour un départ du train à 8h30. Nous avions mis 8 minutes chrono de Mister Bapt en main. C'est pas long me diriez-vous mais on avait roulé normalement et même rencontré un poney Pottok sur la route... ça fait plutôt bizarre ! Au retour nous étions moins surpris mais très attentif !
Le matin après un bon petit déjeuner, nous sommes partis et arrivés en moins de 6 minutes... il n'y avait plus le poney !
Après 35 minutes d'ascension à 9 km/h et avoir croisé des moutons, des Pottoks (encore eux)... Ce petit train à crémaillère datant de 1924 nous a amené à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Pays basque, dominant les côtes atlantiques françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.
Une fois arrivés, nous avons directement enchaîné avec le stage de survie en milieu naturel où les deux belettes sont restés très attentifs. Ils ont pu tout comme nous, découvrir comment faire du feu, se protéger du froid, s'orienter...
A la fin, séance de pierre à feu pour faire des étincelles...
Ensuite, nous avons profité pleinement du bon air frais et de la vue imprenable !!! Pour l'anecdote, à la boutique côté espagnole, Mathilde a trouvé les chaussures à talons allant avec sa robe flamenco...
Les enfants avec la tête dans les nuages !!!
Libellés : Explorateur, Tourisme, Vacances
dimanche 26 octobre 2014
Haranederrea !
Pour la fin de nos vacances nous avions réservé une chambre d'hôtes à Ascain juste à côté de Saint-Jean-de-Luz.
Notre demeure de quelques jours, une très belle ferme basque typique du XIXème siècle (1844), était située au pied de la Rhune. Il y avait même un fronton privé pour s'exercer au sport local, la pelote basque !
Tout était vraiment à notre goût, l'extérieur comme l'intérieur et l'emplacement idéal pour notre premier contact avec le pays basque.
En arrivant, notre hôte nous a annoncé qu'ils n'avaient pas eu un bel été... enfin pour nous 25 degrés, du soleil: on trouve ça idéal pour des vacances et surtout se reposer!
Un très bel endroit où nous reviendrons prochainement... peut-être pas dès l'année prochaine mais d'ici deux ans c'est certain: le rendez-vous est pris! A coup sûr nous y bullerons tous, mais chacun à notre manière...
Libellés : Découverte, Tourisme, Vacances
samedi 18 octobre 2014
Une vie de "roots"
Cet été nous avions décidé de tenter le défi de la yourte mongole pour changer de nos chambres d'hôtes toutes aussi belles et confortables que les autres.
Qui dit yourte dit dans notre cas: toilettes sèches, douche solaire et pas d'électricité... ça peut paraître assez simple mais de le vivre c'est encore mieux.
L'intérieur était assez spacieux, avec un grand lit et deux lits gigognes de chaque côté, un poêle, un réchaud à gaz et une table avec des chaises.
Il y a même un système de volet pour dormir soit à la belle-étoile soit dans le noir. En tout cas nous étions bien au chaud et nous avons tous passé une bonne nuit.
Au réveil, un peu tardif, il faisait beau et déjà bon. Nous avons été accueilli par la famille des ânes qui nous ont accompagné au petit déjeuner.
Il est venu ensuite le temps de se laver et là, la douche avec pulvérisateur après avoir chauffé l'eau n'a pas branché beaucoup de monde... même si la présentation du propriétaire avait été claire et bien comprise... au final j'ai été le seul à avoir pris une douche... froide ! les autres ayant préféré attendre le confort de la nouvelle chambre d'hôte du soir.
Le petit plus encore plus sympa a été la petite ânesse Lune (10 jours seulement) qui venait nous chercher et en plus adorait les caresses, un bonheur pour les enfants.
Pour l'anecdote, les personnes louant cette yourte avaient leur maison un peu plus... une maison tout confort, écran plat méga géant, illuminée en pleine nuit avec de la lumière dans toutes les pièces... comme quoi la vie de roots c'est pas pour tout le monde !