Début août, j'avais émis le souhait d'accompagné Mémé au pèlerinage de Lourdes en tant qu'hospitalier. Et je tiens tout de suite à dire que c'est loin d'être des vacances, sauf peut-être pour ceux qui n'ont pas les mêmes contraintes horaires que les autres :)
Dans tous les cas, ce sont quelques jours qui sont durs, fatigants mais tellement enrichissants humainement et qui permettent de comprendre pas mal de concept de la vie ! Pas simple à expliquer, mais cela vaut la peine d'être vécu.
Bref tout cela pour dire que j'ai passé un moment fort mais incroyable.
Ci-dessous mon acolyte Michel accompagnant Michel, puis moi en compagnie de Thierry... à tous les quatre nous formions le quatuor inséparable.
Et la religion dans tout ça ? Comment dire, on baigne dedans à tout moment, mais ce n'est pas ce qui m'a animé... et j'ai très bien pu en échanger avec l'évêque du diocèse de Séez Monseigneur Feillet.
Pour l'anecdote, c'est l'évêque en personne qui m'a remis mon dizainier marquant la fin de mon premier pélerinage !
Afin de connaitre toutes facettes de cette expérience, j'avais également demandé de faire une garde... c'est très simple, on veille toute la nuit au chevet de l'ensemble des chambres. Pas beaucoup de répit.
Par contre, j'ai pu prendre une petite pause au petit matin et voir le sanctuaire vide de tous pèlerins... un moment hors du temps !
Incroyable expérience, que je vais renouveler sans hésiter, et l'année prochaine j'aurais une filleule...
Libellés : Église, Lourdes