Tank Ocean Race
Dimanche matin un peu avant 7h, Pépé et Papa ont pris la voiture pour rejoindre la cité de la voile à Lorient... vous comprenez mieux pourquoi tout le monde s'est retrouvé à Quiberon !
Cerise sponsorise un célèbre navigateur, pour ne pas le citer: Franck Cammas. A l'occasion de l'étape à Lorient, j'ai pu gagné à un concours deux places pour assister en VIP au départ de la 9ième étape de cette course autour du monde et dernière manche vers Galway en Irlande.
Une journée plutôt exceptionnelle en tout point :
- Levé plus tôt qu'en semaine et bizarrement sans réveil (impressionnant le principe de l'horloge interne, par contre ça n'a pas fonctionné cette semaine !)
- 6h55 : départ pour rejoindre Lorient
- 9h00 : accueil avec un petit déj' bien garni avec sur des écrans une présentation audiovisuelle de la course (épreuve, parcours, bateaux, équipages…); au début on était à peine 8 mais très vite pas loin de 80 personnes sont arrivées
- 9h55 : c'est le départ, visite des paddocks, des équipes techniques et des bateaux de la course sur le ponton, première approche de ses formules 1 de mer à la pointe de la technologie, de vraies merveilles
- 10h40 : on embarque à bord de notre vedette, qui normalement fait la navette entre le continent et l'Île de Groix au son du bagad de Cerise (et oui des gens en plus avec qui je travaille).
- Pépé a la bonne idée de prendre une place stratégique ni trop loin de la sortie ni trop près pour ne pas avoir froid. Ensuite on a navigué 30 bonnes minutes en rade de Lorient et dans les coureaux aux abords de Groi
- 11h10 : nous sommes arrivés à notre position de VIP, pile en face de la ligne de départ et tout proche d'une bouée de marquage que les bateaux devront marquer un peu plus tard dans la course
- 11h12 : les premiers effets de la houle se sont faits ressentir et quelques estomacs non aguéris ou ayant trop abusés du petit déj' proposé ont pu voir de près les bancs de poissons (et à plusieurs reprises!!!)
- très vite ensuite les bateaux de la courses (VOR 70) sont apparus pour se préparer, autant vous dire que là plus un mot, le spectacle qui laisse bouche-bée tant les manœuvres semblent faciles et rapide dans leur exécution
- 12h30 : sous nos sièges un délicieux panier repas nous attendait, j'ai tout mangé hormis le dessert un peu trop liquide à mon goût et qui selon moi n'aurait pas bien co-habité avec la houle
- 13h02 : heure du départ, oui c'est très précis mais normal car "le marin est très superstitieux". C'est impressionnant car d'un coup ils prennent tous la même direction, enfin presque car un bateau pour ne pas prendre de pénalité a du faire une manœuvre supplémentaire donc un peu à contre sens... au final c'est celui qui va remporter l'étape donc pas si préjudiciable sur la longueur de course.
- Ensuite il y avait un circuit autour de plusieurs bouées pour qu'on puisse profiter du spectacle de ces bolides flottants
- 14h : le circuit est terminé, la course est lancée avec un détour vers Belle-Île.
Alors copie du Bac des terminales scientifiques de cette année : Sachant qu’un voilier de compétition file à 20-25 nœuds vers Belle-Île et qu’il a deux minutes d’avance sur une vedette motorisée qui file au mieux à 12 nœuds : quel est le pourcentage de chance que la navette arrive à Belle-Île avant le voilier ?
- 14h01 : le cap'taine nous annonce qu'on va rentrer car on ne les reverra plus, mais avant une petite visite guidée de la rade de Lorient
- 16h : retour au ponton avec à la clé un goûter cocktail de luxe au Champagne
Pour finir, les loulous nous avaient rejoint avec Maman & Mémé pour faire un tour dans le village de la course et voir de plus près un bateau pirate. Bapt a même pu s'essayer à un simulateur pour garer un bateau et faire une pose devant une pelleteuse de compét' !!!
Après tout ça, il était temps de rentrer de ce beau week-end abec des images plein la tête!
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