Petits Petons Bretons

mardi 25 septembre 2012

Les nigauds de Pâques

Baptiste nous a dit clairement, que pour Pâques prochain il n'irait pas à la messe...  Plus précisément, il savait bien que les cloches ne passaient pas et que c'était nous qui cachions les œufs au chocolat.

Pourquoi? simplement parce qu'il y en a toujours qui reste la maison... le plus étonnant c'est qu'il nous a sorti ça dimanche soir en regardant une église au loin alors qu'on rentrait de Vannes. Ça cogite dur là-dedans,... Il grandit vite!!!

En revanche, il est toujours d'accord pour qu'on les lui cache et à son tour les cacher pour sa sœur!!! Il perd pas le nord le bougre... mais à quand la révélation du Père Noël, sachant que de temps en temps il dit que je suis le Père Noël... il n'a pas tort non plus!

Libellés :

lundi 24 septembre 2012

Le week-end de la dent

Ce week-end c'était le début de l'automne et pour nous pas seulement! 
En effet les loulous ont tous les deux eu des faits marquanst concernant leurs dents.

Toute la semaine Math a mangé un peu moins que d'habitude et surtout chouinait beaucoup... Le summum fut vendredi soir et samedi où elle n'a pas été pas en pleine possession de ses moyens... Pépé & Mémé peuvent en témoigner.

Hier matin, elle avait retrouvé sa bonne humeur matinale et le mystère a été découvert... trois nouvelles dents sont apparues (très partiellement) mais suffisament pour comprendre qu'elle a pas mal souffert: une incisive et deux prémolaires ..(forcément une de chaque côté!), et le tout sur la machoire du haut! Ca explique pas mal pourquoi le baume ne calmait pas facilement le tigre!

Quand à Bapt; ô miracle, sa première dent est tombée, enfin arrachée à sa demande par Maman. Faut dire que vendredi soir sa dent bougeait énormément! Elle pouvait se mettre quasiment à l'horizontal ! La dent de grand est déjà visible... Par contre qu'il se rassure les autres ne bougent pas encore, il aura donc un répit avant la prochaine.




Du coup dans la nuit de samedi à dimanche, la dent a été mise sous l'oreiller... la petite souris a fait son boulot et lui a laissé des sous pour sa tirelire. Il a retrouvé sa dent au petit matin rangée dans la boîte à dents de sa sœur, empreintée temporairement, le temps de récupérer la sienne à Vimoutiers à la fête de la pomme.
  

Libellés :

dimanche 23 septembre 2012

Vamos a la playa

Y a pas à dire, pas la peine de partir dans des contrées éloignées pour trouver des eaux bleues et turquoises avec des plages au sable doré... le tout accompagné de soleil!!! La grande plage de Quiberon réunit tout cela au même endroit!
Et par chance cette année encore nous y étions...


Les deux loulous en ont profité pleinement et le grand frère a tenu son rôle au sérieux pour lui montrer tout ce qui pouvait être fait sur une plage...


Mathilde a adoré l'eau et même quand une vague l'a renversée elle a rigolé et s'est empressée d'y retourner... ça change de notre Bapt national qui ne prend pas de risque... aucun d'ailleurs! Ce qui d'un côté est plus rassurant car plusieurs fois il a fallu aller rechercher la téméraire qui galopait vers l'océan !


L'effet Jeux Olympiques s'est fait ressentir jusque sur la plage où la compétition poursuivait son cours. Bapt grand fan d'athlétisme s'est essayé au saut en longueur tout en poussant des cris de lanceurs de marteau et tombant comme un coureur de 1500m du décathlon.


Le bonheur de Math: un trou, un peu d'eau et son grand frère pas loin qui continue son entrainement de steeple... ou bien juste en train d'essayer d'éclabousser sa petite sœur qui reste impassible: quoi l'eau ça mouille??? et alors!!!


Quand on vous dit que Math est une fonceuse... un jour, elle a attrapé le matelas gonflable de son frère et est partie direct avec à l'eau d'un pas très décidé!


Bapt préférait, quant à lui, rester sur la terre ferme, voir dans les airs!


Une petite dernière pour terminer sur une bonne note: Quiberon by night !

     

Libellés : ,

vendredi 21 septembre 2012

Belette de chez belettte

Quand on vous dit que Mathilde, même si elle ressemble beaucoup à son frère physiquement, est quant à elle un peu (voire carrément) plus casse-cou que lui... Il n'y a qu'à en juger par le nombre de bleus qu'elle a en ce moment: un sur le front, un au menton, sur les jambes on ne les compte même plus, et le dernier le plus beau sur l'avant bras gauche!

Faut dire qu'elle n'arrête pas, dès qu'elle peut grimper quelque part c'est parti, un vrai petit cabri. Le top ce sont les marches, ou bien un parpaing (travaux au parc aidant). A la maison, ce sont les fauteuils du salon qui servent d'entrainement, et si par malheur vous tourner le dos vous la retrouver debout sautillant, très fière d'elle. Dans la salle de bain elle se sert du pèse-personne pour faire du skateboard...

A Quiberon elle a fait sa gym-tonic en grimpant sur le côté de son lit...


Elle venait de faire une sieste alors elle débordait d'énergie et d'imagination!!!!
   

Libellés :

jeudi 20 septembre 2012

Vacances j'oublie tout!

Début août c'était notre tour de partir en vacances.

La première étape fut d'aller chercher le grand frère à Pornic, où venait tout juste de rentrer d'une semaine vimonastérienne. Il a pu y faire un peu de tourisme comme le zoo de Cerza (surtout le bébé tapir), qui a eu beaucoup de succès, et Bagnoles-de l'Orne, qui a eu moins la cote: à ses dires "c'est nul")....

Bref, les retrouvailles entre les deux loulous ont montré à quel point ils tenaient l'un à l'autre. Histoire de profiter un peu nous sommes restés deux jours complets pendant lesquels nous sommes allés à la plage:



mais également un peu de pêche au carrelet, enfin un prémice... verdict un seul petit éperlan, qui a été relâché à main nu par le grand frère qui a du lui fracassé le crâne sur le muret lors de son retour à l'eau!


Ensuite direction Quiberon avec une étape à Vannes... Dans notre périple nous avions enmené Dougal qui à l'origine devait rester en pension à Pornic mais vu l'état de psychose  qui s'était emparé de la maison suite à la transmutation de Douggy-Doug en monstre nocturne aux yeux phosphorescents semant la terreur :



Nous avions décidé qu'il continue le chemin jusque sur la presqu'île... Du coup la voiture était comme qui dirait un peu chargée à bloc, ce qui n'empêchait pas Mathilde de dormir, par contre le grand frère appréciait moins.



Et quand ils ne dorment pas, ils jouent: à qui suis-je, ni oui ni non, ou bien à cache-cache... si si c'est possible en voiture!




Une fois arrivés, les vraies vacances pouvaient enfin commencer car tout le monde avait besoin de se reposer... et heureusement cette année ils ont eu la bonne idée de dormir plus longtemps la nuit! suffisamment pour qu'on note la différence et considère cela comme des grasses matinées : un pur régal!!! Ce qui peut expliquer pourquoi depuis juillet, les deux ont bien grandi: un bon centimètre pour Bapt et trois pour Mathilde...
  

Libellés : , ,

samedi 15 septembre 2012

Vue sur jardin

Cet après-midi nous avons innové en allant à la campagne non loin de Rennes, à juste 15 kilomètres de chez nous. A notre arrivée, nous avons commencé par faire le goûter tout en profitant du cadre et des rayons du soleil.



C'est tout simplement génial! Il est possible de cueillir sur 20 hectares nous-mêmes nos fruits et nos légumes, tout cela au rythme des saisons et de nos envies... On peut également cueillir nos fleurs et ainsi faire nos propres bouquets!!!


Il y a également une boutique pour les fainéants où en plus on peut trouver des produits tels que de la boucherie, charcuterie, volaille, fromage, vin, cidre... Le tout étant proposé par des producteurs locaux; en gros comme au marché mais plus distrayant et au moment désiré. C'est ouvert en semaine mais surtout tous les week-ends et toute l'année.

C'est simple à l'entrée, il suffit de prendre une brouette et ensuite suivre les panneaux et les indications dans les allées, entrer dans la serre et cueillir ce qui nous fait envie dans les quantités qui vont avec !!!



Au final pour moins de 15 €, nous avons rempli notre brouette avec:
  • des courgettes
  • des bettes
  • des tomates et mini-tomates
  • des haricots verts
  • des mini-aubergines
  • des poivrons
  • un potimarron
  • des pommes reine de reinette
  • des fraises 
  • des framboises

  
A cela on a ajouté des œufs frais, de la crème comme "là-bas, dit", deux fromages et 10 kg de pommes de terre. Dès ce soir nous avons pu tous en profiter!!! un vrai régale et surtout des saveurs autrement bonnes et surtout différentes des produits de supermarchés.

Libellés : , ,

Une semaine pas comme les autres

Cette semaine a été riche en évènements: première semaine d'école type pour Baptiste ce qui nécessite de l'organisation et pour Mathilde le début du changement... car n'oubliez pas le changement c'est maintenant!!!

Pour Bapt, les premiers devoirs sont arrivés mais je vous rassure en 30 secondes c'est réglé... Forcément, pour le moment ce sont des exercices de lectures très basiques. En plus le soir à l'étude il retrouve Isabelle, son ancienne maîtresse et donc ça se passe encore mieux... Par contre pour lundi prochain, exercice plus difficile: une poésie à apprendre. Côté mémoire, il est pas trop mauvais non plus et il la connait déjà quasiment.


Cette semaine Mathilde a passé deux journées à la crèche. Mercredi, nous devions aller la chercher après le basket de Baptiste. Arrivés là-bas, elle dormait toujours du coup nous sommes allés faire un tour à la bibliothèque pour la laisser se reposer car vu comment elle se dépense tout au long de la journée, elle en avait besoin. Une heure plus tard nous sommes revenus et elle venait tout juste de se réveiller avec une pêche d'enfer!

Jeudi, elle a passé une journée type, c'est à dire arrivée à 8h30 et départ un peu après 18h. Autant vous que nous appréhendions un peu surtout sur la durée... mais c'était sans compter l'énergie débordante de la mini-Miss. Au final, elle est revenue avec une première oeuvre d'art...


et seulement 30 minutes de sommeil au compteur de la sieste, pourtant à 18h elle était encore survoltée!!! Le soir, à peine couchée elle dormait déjà, surement un tour de Bapt le magicien ou bien de ce fameux marchand de sable qui a du lui déverser un camion benne rempli à ras-bord...

Résultat, l'adaptation s'est très bien déroulée!

Hier c'était donc son dernier jour chez la nounou. Pour l'occasion avec Bapt nous sommes allés lui prendre un joli bouquet de fleurs pour la remercier de s'être si bien occupée  d'elle, première émotion. Cette dernière journée s'est très bien passée, mais j'ai senti pas mal de tristesse chez Catherine, car elle s'était bien attachée à notre princesse: " elle est vraiment facile et agréable, en plus elle comprends tout... elle va me manquer!". C'est d'autant plus touchant qu'on sentait à nouveau l'émotion l'envahir. Faut dire que Math est un sacré personnage!!!

Lundi matin retour à la crèche où les dames l'attendent car selon leurs dires: "avec Mathilde on ne s'ennuie jamais!!!". 

Et dire quelle commence à discuter... ça promet!!!
  

Libellés : , ,

mardi 11 septembre 2012

Usain Bapt, le retour!

La semaine passé, Usain Bapt dit "le bolide du macadam" a renoué avec le sport et autant vous dire que cette année sera placée sous le signe du sport!!!

Mercredi dernier, en tout début d'après-midi, il a participé à son premier entrainement de basket. Autant vous dire qu'il va devoir tout apprendre en ce qui concerne la conduite de balle car pour le moment c'est le ballon qui commande... et moins le ballon rebondit et plus Bapt se tasse! Enfin c'est surtout des exercices basés pour développer la motricité et c'est ce qui lui plait! En plus la fine équipe est reconstituée avec Swan et Nico' qui sont, en plus, dans sa classe.

Le samedi matin, vu qu'il a tenu à continuer l'athlétisme, nous avions rendez-vous au stade.....avec Paul ! Pour rappel, Paul était le petit garçon qui l'avait accompagné pendant ses années chez tata Florence, sa nourrice. L'année dernière il s'était inscrit au judo pensant que Bapt continuerait... mais il avait fait de l'athlétisme! Du coup cette année Paul voulait en faire. Donc ils s'y sont retrouvés!!!

Fait marquant à la fin de l'entrainement, il y avait le fameux tour de piste pour terminer en beauté la séance. Et là effet JO ou bien expérience du vieux baroudeur, Bapt qui l'an passé était plutôt en queue de peloton, a terminé second et a surtout couru à rythme régulier... C'est peut-être aussi du à ses allers-retours incessants sur la plage!!!

Pour couronner le tout il a ensuite terminé la semaine par une séance de piscine dimanche matin!!!

Là on peut dire que c'est un sportif!? et bien vous n'avez pas tout vu car à cela va s'ajouter hebdomadairement: la séance de sports le lundi à l'école et la piscine le jeudi après-midi, toujours avec l'école... on ne sait pas encore où se dérouleront les JO 2024, mais en tout cas il s'y prépare... il rêve "tant de gagner une médaille".

Libellés :

mercredi 5 septembre 2012

Ch'atre ans

Hier c'était l'anniversaire de Dougal, déjà quatre ans que ce bon et gentil chat partage notre vie pour le plus grand bonheur de tous... surtout Mathilde qui depuis les vacances s'est découvert une véritable affection pour lui (à suivre prochainement lors du résumé des vacances).


Libellés : ,

L'école des grands et crèche des petits

Comme vous le savez surement, hier matin c'était la rentrée des classes, et cette année on pouvait dire que c'est la vraie école des grands.

Avant-hier, il y a eu la revue du paquetage pour être certain que les fournitures étaient bien opérationnelles et heureusement car déjà quelques feutres avaient déjà rendu l'âme. Nous avions un peu anticipé l'heure du coucher pensant qu'il allait avoir du mal à s'endormir, mais non, donc du coup Bapt dormait le premier à 20h.


Levé facile, p'tit déj' impec', habillage au poil, départ sur les chapeaux de roues... arrivés à l'école Emma nous attendait et a lâché un "Coucou Baptiste!!!!" Ensuite dans la cour tous les potes, même Benjamin qui est revenu au bout d'un an d'absence de son tour du monde en bateau...

L'heure venue nous sommes partis et avons laissés notre grand garçon dans sa classe. Malik a voulu s'asseoir à côté de lui... Il a dit: "ok, on a le droit de discuter mais pas pendant l'école". Comme dit si bien sa maman, "c'est clair, il va être le chouchou"!



Figurez-vous d'ailleurs qu'il a envoyé une carte postale à sa maîtresse Isabelle cet été, et... elle lui a répondu avec une carte postale Smarties... si c'est pas le top !!!

Ensuite c'était au tour de Mathilde d'aller vaquer à son occupation du jour: une nouvelle séance d'adaptation à la crèche. Hier tout s'était bien passé voir limite exagéré: elle n'a pas daigné dire au revoir lors de la première séparation, tant elle se sent déjà comme chez elle. Au retour, pas mieux faut dire qu'il y a tellement à faire avec tous ces jouets.

Aujourd'hui le thème était "séparation et proposition d'un repas". Pour la séparation, même topo qu'hier, aucun souci voir de l'ignorance pure et simple... En après en allant la chercher, c'était un peu différent car la fatigue aidant elle était bien contente que je la porte. Encore une très bonne matinée sans souci et le repas une simple formalité!!!

Rentrée à la maison elle s'est aussitôt endormie, même pas eu le temps d'ouvrir son colis, un doudou de secours spécialement pour la crèche. Elle a adopté l'ours déguisé en lapin que lui a donné son frère... seul hic c'est celui que lui avait choisi Marion à sa naissance donc presque six déjà. Heureusement, on trouve tout sur internet et notamment un site spécialisé dans les vieux doudou!!! Du coup elle a ses triplés...



Demain la même chose avec la sieste en plus....

Une fois réveillée il était déjà temps de se préparer pour aller chercher le grand dans sa cours d'école... La journée s'est très bien déroulée, à ses dires: "le CP c'est encore plus fac' que la maternelle"!

La journée était déjà parfaite quand à cela on ajoute le goûter au parc et en plus l'arrivée de princesse Lou au parc, c'est le summum!!!



Petite anecdote, quand Mathilde a vu Lou-Salomé encercler son frère elle a accouru et hurlé pour qu'elle le lâche... c'est qu'elle tient à lui!!! Instinct protecteur...

Libellés : , ,