Petits Petons Bretons

lundi 22 avril 2013

Hue dada

Depuis vendredi soir Mathilde arrive à grimper toute seule sur le cheval à ressort du parc à côté de la maison. Le dimanche précédant elle n'y arrivait pas mais je lui avais montrer les étapes: pied droit, main droite, main gauche puis pied gauche.

Résultat vendredi elle est allée vers le cheval, et pensant qu'elle allait attendre, nous ne nous sommes pas pressés... mais, hop d'un coup elle s'est retrouvée assise direct dessus et s'est balancée d'avant en arrière...


Par contre, il lui manque la descente pour maîtriser complètement le jeu, mais la connaissant, elle va très vite y arriver... ce que Mathilde veut, Mathilde l'obtient... ou sait comment réussir à l'obtenir!

Je ne résiste pas à vous mettre la vidéo de super-Bapt faite fin mars 2009 (je vais vous épargner la calculette: 2 ans 4 mois et demi), où il était lui aussi très à l'aise sur le même cheval à ressort... enfin un peu plus tard il l'avait surnommé Kiwi!

Libellés :

jeudi 18 avril 2013

Et de trois!

Depuis quelques jours déjà il y avait eu plusieurs tentatives infructueuses. Mais hier soir, c'était le grand soir! La troisième dent est tombée... en réalité, c'est Maman qui encore une fois s'est improvisée en arracheuse de dents professionnelle.

Elle ne tenait plus que par une micro pointe et pouvait prendre des positions quasi-perpendiculaires, et ce, dans tous les sens!!! Il était vraiment temps.

Heureusement, la petite souris est d'autant plus généreuse que la dent est récalcitrante... ça aide à retrouver le sourire rapidement! Même si, comme pour d'autres mythes, le gaillard (enfin pas trop non plus) se doute très fortement de la touche parentale.

Pour l'anecdote, la maîtresse lui a même demander s'il n'avait pas perdu deux dents à la vue du trou...


Du coup, il zozotte un peu maintenant, mais bon je vous rassure il a tout de même réussi à obtenir encore aujourd'hui la note extrême de 1+ à sa poésie.
  

Libellés : ,

mercredi 17 avril 2013

Poulet

Hier midi, nous nous sommes retrouvés pour faire une course sans les enfants. Une fois l'achat fait nous avons décidé d'aller manger un sandwich au libanais du coin.

Alors il faut l'avouer, l'endroit est très petit et souvent bondé quelque soit l'heure de la journée : c'est signe de succès ! Les trois frères libanais sont à bloc en cuisine, juste derrière le comptoir et l'accueil est à la taille du micro restaurant... après c'est tellement bon qu'on s'en contre balance.

Du coup, Virginie a pris un sandwich Shawarma à base de viande de bœuf marinée cuite agrémentée de légumes et de crème de sésame et moi un végétarien à base de Falafel (boulettes de pois chiche, légumes et sauce).

On vous l’accorde, c’est tout sauf diététique mais que c'est bon!!!
Çà, c'était le point plutôt positif... 

A peine rentré au bureau, mode open-space, une collègue revenant de pause déjeuner également, s’exclame  "il y avait quoi ce midi à la cantine? du poulet, non?"... Sa voisine lui répond: "non de la pintade"... 

Pas cool parce que le poulet, c'était moi... vous vous rappelez de la taille du restaurant: 'micro'... de ce fait la cuisine était à moins de 3 mètres de nous et entre les graillons de frites, la broche verticale et autres parfums orientaux... donc oui j'étais imprégné de cette odeur qualifiée de galinette cendrée grillée... J'ai préféré ignorer la remarque et rester dans l'anonymat...

Là dessus, s'ajoute le second hic:  ce genre de sandwich donne une haleine de hyène crevée, sympa sauf quand 30 minutes plus tard vous avez une présentation avec le directeur commercial et ses acolytes... heureusement deux chewing-gums à base de menthol forts sont venus à bout du charognard.

Expérience à renouveler mais le week-end ou par grosse chaleur pour éloigner les moustiques...
  

Libellés :

mardi 16 avril 2013

Non mais à l'eau quoi !

Dimanche en fin d’après midi, nous nous sommes aperçus que nous avions lavé une serviette bleue-ciel qui ne nous appartenait pas. Jusque là rien de grave...

Nous avons tout de suite pensé que c'était soit Marion, soit Hugo qui l'avait oubliée le week-end précédent à la maison lors de leur venue pour leurs examens à Rennes... Et vu le timing serré, un oubli avait pu être commis dans la précipitation.

Un petit texto à Marion, juste pour confirmer le tout et la livraison serait faite une prochaine fois... Oui! Mais non, la réponse ne s'est pas fait attendre et en plus la fameuse serviette ne leur appartenait pas... ça se complique cette histoire!

À ce moment là, prise de conscience instantanée, le film a défilé dans ma tête. Cette serviette ressemblait fortement à celle que j'avais vendredi dernier à la piscine après mon kilomètre, à la différence qu'elle n'avait pas l'écusson Lancôme... (chic !!) donc je n'avais plus ma serviette et à qui pouvait appartenir celle qu'on venait de laver!? (hic !!)

Vu qu'à la piscine je ne porte pas les lunettes - et maintenant vous avez tous compris...- je me suis donc trompé en partant. Le pire a du être pour celle ou celui qui a cherché désespérément sa serviette. La boulette qui me confond de honte et de rire à la fois...

Bref vendredi prochain j'irai incognito et avec une nouvelle serviette histoire de ne pas me faire agresser verbalement!
  

Libellés : , , ,

samedi 13 avril 2013

Les deux fantastiques

Cette semaine, vendredi était le jour de la semaine des enfants formidables.

Baptiste a enchaîné les TB (très bien) à l'école, et dans toutes les matières: écriture, mathématiques et bien évidemment lecture, en moyenne 4 par jour. Le summum a été vendredi, en effet le week-end dernier il avait eu pour devoir d'apprendre une poésie de Jacques Prévert pour jeudi. Il avait le choix entre trois: une facile (6 rimes), une moyenne (18 rimes courtes) et une difficile (18 rimes complexes).

Résultat il a appris la plus compliquée et il a du la réciter vendredi matin.. oui en fait jeudi il avait une sortie aux Champs Libres sur le thème des lettres et des chiffres. Du coup vendredi matin sur les 25 élèves de sa classe seuls deux avaient choisis cette récitation, tous les autres ont pris la plus faciles. Du coup mister Bapt a réussi à avoir une note impossible. 

D'habitude en poésie les notes vont de 1 à 4, allant de la récitation claire et sans erreur (1) jusqu'à trop d'erreur voire pas connue (4). Et bien figurez-vous qu'il a réussi à avoir la note exceptionnelle de 1+, pour le féliciter de sa prestation et d'avoir choisi la plus dure. Avoir une très bonne mémoire c'est bien mais l'utiliser à bon escient c'est mieux.

Quant à la mini-Miss, elle s'est distinguée par son altruisme. Le thème à la crèche du mois d'avril est le chocolat. Vendredi, une chasse aux œufs en chocolat a été organisée dans la crèche. Les enfants munis chacun d'une boîte à œufs décorée par leur soin, sont partis en quête du trésor. Et attention les yeux, Math est très vive quand il s'agit de courir partout... du coup elle a raflé tous les œufs  pas la moitié... non tous sans exception! et pourtant ce n'est pas la plus grande.

Mais quand je vous disait qu'elle est également formidable (dans la lignée de son frère), c'est qu'à chaque œuf trouvé, elle l'apportait aux bébés puis au fur et à mesure la distribution s'est faite vers les plus grands. Au final, tout le monde avait un œuf .. sauf Mathilde! un comble... mais en récompense tous ont pu mangé du chocolat et la belle avec un œuf en chocolat bonus pour la maison.

Alors quand je vous dis qu'ils sont tous les deux formidables, vous me croyez maintenant !?
 

Libellés : ,

jeudi 11 avril 2013

Mini-geek

- "Dans la famille geek je voudrais maintenant la petite sœur!"
- "Pioche!"
- "re-Bonne pioche!"

Mathilde est comme son frère à fond sur les nouvelles technologies. Depuis longtemps déjà, elle passait des coups de fil perso avec son téléphone (hors d'usage, mais ne lui dites rien elle risquerait de mal le prendre).

Elle aime également répondre au vrai téléphone même si elle ne dit pas grand chose sur l'instant, mais elle réagit: sourires, gestes... Attention! quand la lumière s'éteint, elle s'empresse d'appuyer sur un bouton pour qu'à nouveau ça s'éclaire!

Samedi en fin d'après-midi, sur la route du pays des pommes, elle a subtilisé le téléphone de Marionnette... Elle pensait que la belette était inoffensive mais c'était sans compter son niveau d'expertise. 

Elle a commencé par deux SMS à Tata Sissi, qui a du être bien surprise de leur contenu:



Après faut pas s'étonner d'avoir un message en retour disant que c'est pas compréhensible!!!

Puis elle a continué avec deux appels à son Papa qui conduisait. Elle voulait certainement tester que je respecte bien l'article R. 412-6-1 du Code de la route!


  

Libellés : ,

mercredi 10 avril 2013

Maxi-geek

- "Dans la famille geek je voudrais: le frère!"
- "Pioche!"
- "Bonne pioche!

Baptiste maîtrise aisément les nouvelles technologies rappelez-vous alors qu'il n'avait que 15 mois, il se débrouillait déjà comme un as avec la souris... et le doigt !

Maintenant, il s'accommode avec tout, que ce soit les téléphones intelligents , les tablettes, les télévisions et les ordinateurs et quelque soit la marque... En somme tout ce qui possède un écran tactile ou non!

D'ailleurs la semaine dernière il a demandé s'il pouvait avoir un iPad...
  

Libellés : ,

mardi 9 avril 2013

Grand froid

Tant dis que certains rêvent de soleil et de chaleur, à Rennes, nous on rêvait de froid ventilé. En fait, depuis quelques jours maintenant notre frigo nous a méchamment lâché dans une nuit, mais pas de pleine lune... enfin pour être plus précis la sonde permettant de réguler le froid a cessé de fonctionner du coup c'était soit un congélateur soit un four, tout l'un ou tout l'autre pas de demie-mesure... 

Pas simple dans ces conditions de garder des aliments. Alors maintenant, si même le frigo se met à casser les œufs frais, où va-t'on ?! je croyais qu'il suffisait juste d'être maladroit!

Changer de frigo c'est facile me direz-vous ? et bien non parce que comme pour tout, il faut se soustraire à des exigences bien particulières et chez nous elles sont poussées à l'extrême.

Une largeur restreinte du fait de la porte coulissante, ouverture de porte sans déport (toujours à cause de cette porte), le froid ventilé parties frigo et congél' (le froid est homogène dans l'ensemble du compartiment et évite la formation de givre), le dégivrage automatique et enfin les poignées non apparentes (désolé Math la serviette chat va disparaître). Bapt avait ajouté le distributeur d'eau froide mais là on lui a dit que le climat breton ne nécessitait pas nécessairement ce gadget...


Après plusieurs aller-retour à droite et à gauche dans plusieurs magasins et surtout n'arrivant pas à se décider... nous avons trouver notre bonheur. Le repérage en magasin nous a orienté sur une marque qui propose une clayette supplémentaire pour bouteilles (cf. do brasil). Du coup sur internet on a trouvé notre bonheur répondant à nos fameux critères et surtout carrément moins cher.

Et la merveille est arrivée samedi dernier...

Petit message personnel, le bac à glaçons est parfait ! 
A bon entendeur...
  

Libellés : ,

samedi 6 avril 2013

Carnaval de RIgOlo

Au mois de mars, à la crèche c'était le carnaval qui était à l'honneur. Mathilde a donc eu le plaisir de se déguiser en compagnie des autres enfants. Le moment fort a été quand elle a elle même mis une cravate avec une casquette à l'envers.




Elle a pu également participer à des ateliers maquillages. Bien évidemment elle était très contente et s'est regardée longuement dans le miroir pour admirer le travail et surement s'admirer tout simplement.

Comme toujours elle a participé à la décoration des murs et là Mathilde est très productive, masque, chapeau, et gribouillage? bref tout y passe. Quoiqu'il en soit elle prend toujours du plaisir et s'applique énormément.




Pas de carnaval sans musique, du coup il y a eu un atelier de création de guitare artisanale. Elle a mis beaucoup d'énergie pour les décorer en les peignant même si mettre de la peinture sur ses doigts c'est bien plus drôle.



Pour clôturer le thème, les enfants ont défilé dans la résidence pour leur plaisir mais aussi celui des grands.

Libellés : ,

jeudi 4 avril 2013

Papaye

Depuis quelques temps Mathilde veut faire tout comme une grande, à part ses bêtises de chipie habituelles. Elle veut notamment sélectionner l'étage dans l'ascenseur, descendre les poubelles, mais depuis le début de la semaine elle veut faire comme son frère: prendre un yaourt à boire à la paille en guise de dessert. 


Attention le travail, on lui plante la paille et zouh l'aspirateur à yaourt aux fruits est en marche et en moins de temps qu'il n'en faut pour aller chercher une cuillère pour éventuellement aider à finir les dernières gouttes, la mini-miss a terminé.

Et pas question d'en laisser la moindre goutte, elle va même aspirer dans les rainures.


Libellés :

mercredi 3 avril 2013

Quoi de n'œufs ?

Cette année pour Pâques nous sommes allés à Vannes. Ça tombait bien puisque les cloches sont passées par là. Le beau temps était également au rendez-vous, ce qui nous a permis de profiter du plein air.

Pour la première fois Mathilde a participé à la chasse aux œufs avec son frère. Une bonne équipe car ils ont réussi à tout trouver et surtout bien se répartir les rôles. Bapt en éclaireur, qui fouillait et repérait tandis que Math ramassait et partageait les friandises dans les paniers.





Au final, deux paniers bien remplis qui annoncent des goûters chocolatés en perspective!



Sinon tout le monde s'est bien amusé entre le jardin, les séances de coloriage, de baby sitting et autres, le temps est passé vite. 

 



Pour le repos, les deux loulous, très complices, ont visionné un documentaire passionnant sur le cerf... c'est çà quand on a un Papi chasseur!


Pour l'anecdote, Baptiste ne croyant plus aux cloches, nous a clairement dit la semaine dernière que ce n'était pas la peine d'acheter du chocolat car il en aurait par ailleurs et qu'un beau livre lui ferait plus plaisir... C'est donc avec joie que nous l'avons emmené et il a choisi après plusieurs tergiversations le grand livre de l'univers (ciel et espace).

Libellés :