Petits Petons Bretons

vendredi 28 juin 2013

Fête de l'école

Mardi soir c'était la fête de l'école. Comme prévu Baptiste s'en est donné à cœur joie. Mais avant tout, il y a eu une nouvelle représentation de leur pièce de théâtre: "le loup est revenu"... la fameuse qui leur avait permis de terminer premier lors de la journée au théâtre. Et autant vous dire qu'ils le méritaient bien, Super-Bapt et ses camarades ont été formidables ! En comparaison avec l'autre classe il n'y avait pas photo !


Ensuite, il a pu tourner dans la cour pour faire des ateliers et jouer sur plusieurs stands, mais c'est toujours la pêche à la ligne qui remporte un vif succès... et pourtant il faut faire la queue longtemps pour avoir au final pas grand chose d'intéressant.


Il également a fait du jardinage et du coup ramener un pot avec un pied de fraisier. Malheureusement sur le chemin du retour une des branches avec la plus grosse fraise s'est cassée... On verra bien d'ici quelques jours si elle sera mangée !


Sinon à la tombola, nous avons encore eu de la veine... même si nous n'avons pas eu le premier prix que Bapt "aimerait tant avoir": la tablette numérique (de la marque de la pomme bien évidemment)! nous avons donc eu cette année deux lots sur les 100 possibles:
   - un sac contenant un t-shirt, un CD et un pochon tombées de la nuit
   - un autre avec des livres et des gommettes

Nous n'avons pas dérogé à la règle et avons tous mangé notre galette saucisse traditionnelle... 
  

Libellés : ,

lundi 24 juin 2013

Comme les grands!

Samedi après-midi, pendant que Baptiste était en train de jouer au Bowling (oui le vrai) pour l'anniversaire d'un copain, nous sommes partis sur la route du meuble pour trouver un lit superposé pour les deux belettes.

Ça n'a pas été de tout repos car nous avons beau avoir un break, tout ne rentre pas en un seul coup, surtout quand il y a en plus trois passagers... n'empêche qu'en deux aller-retour, nous avons pu ramener deux matelas de 190 par 90 et le lit en question. Et surtout récupérer Bapt en temps et en heure.

Le montage s'est déroulé tranquillement dimanche. En ce qui concerne la solidité, je tiens à vous dire que c'est du costaud car je n'avais jamais vu des vis aussi grandes, et .....il y en avait de la quincaillerie.....:
     - 115 vis de toutes tailles
     - 64 pignons de bois
     - de la colle
     - quelques coups de marteau
     - un nombre incalculable de tour de tournevis (pas d'accès pour la viseuse)

Une fois le premier lit monté, l’inspectrice du travail est venue contrôler pour voir si tout était en règle... En fait elle a choisi son matelas et a bien évidemment voulu tester la fermeté!!! La photo parlera d'elle même sur le premier ressenti !


En fin d'après-midi le tout était en place et prêt pour la nuit à venir.
Au final, le ciel est bleu et la prairie couverte de rose !


Chacun a trouvé sa place et était très content de se coucher... en tout cas un peu plus qu'à l'habitude. Même s'ils ont mis un peu plus de temps à s'endormir tout le monde dormait à poings fermés quand nous sommes à notre tour partis dormir.

 
Il y a maintenant aussi un joli bureau à pupitre en bois fraîchement cérusé par Virginie ! Une merveille qui devrait rendre encore plus studieux notre Bapt alias "mister TB". 



Dans la nuit de dimanche à lundi, il y a bien eu une chute sans gravité de Mathilde mais nous avions mis un matelas en prévision du coup juste une nouvelle cascade à son compteur !!! 

Au réveil tout le monde avait très bien dormi, le brushing en attestait!
 

Libellés : , ,

mercredi 19 juin 2013

Usain Bapt - la compet

Samedi dernier, Baptiste était convoqué à Redon pour la finale départementale d'éveil athlétique, soit environ 160 enfants. En y ajoutant les poussins, également conviés, il y avait pas moins de 360 enfants de 25 clubs d'Ille et Vilaine, réunis au stade municipal.



Tels les Jeux Olympiques, tout au moins un grand événement, ils ont défilé et fait un tour de stade en club. Puis, les enfants ont été répartis dans plusieurs équipes afin de mixer l'ensemble et le niveau.



Ensuite est venu le temps de la compétition, au programme six épreuves très variées:
     – saut en hauteur
     – saut en longueur
     – sprint sur 30 mètres
     – jeté d'anneaux sur cible
     – endurance 6’
     – lancer de vortex


Mais avant tout un échauffement en équipe.





Pendant que son grand frère faisait sa compétition, Mathilde l'a encouragé dans les gradins: "Allez-Allez-'aptiste!". Mais pour s'occuper elle a également été faire un petit tour et pour composer deux jolis bouquets de fleurs:
    - le premier pour Mathilde
    - et le second pour... Mathilde



Pour le moment nous n'avons pas eu les résultats, mais Usain-Bapt a fait de son mieux et c'est bien là l'essentiel ! Il a reçu, comme tous le monde, un goûter équilibré et un t-shirt technique pour garder un souvenir de cette belle journée.


 Où est Bapt ?
  

Libellés : , ,

lundi 17 juin 2013

Sur les planches

Vendredi dernier Baptiste et sa classe se sont rendus dans une salle de théâtre. Pour l'occasion ils avaient travaillé tous sur le texte et donc une partie de texte à apprendre, qu'ils avaient bien évidemment répété en classe. Chacun avait deux ou trois répliques suivant la longueur des phrases mais à des moments différents... il fallait donc bien suivre!!! 

Le but était que chacun puisse  participer à la représentation. Le texte était sur "le loup est revenu". Baptiste jouait le rôle d'un petit chevreau qui n'avait pas peur du loup.

 
Avez-vous remarqué qui est à sa droite ? la belle Astrid, mais chuttttttttttttt !!!

Il y avait en fait quatre autres classes dont celle du CP-CE1 de Maurice. Au final, ce sont les responsables du théâtre qui ont jugé les cinq prestations, à la manière de l'école des fans mais en plus sévère... et figurez-vous que c'est leur classe, la seule d'ailleurs, qui a obtenu la note maximale de 10 sur 10 et donc remporté le concours.

Rien d'étonnant car la maîtresse a axé tout au long de l'année la poésie sur le texte mais également sur la prononciation pour que tout le monde (même jusqu'au dernier rang) puisse comprendre le texte récité...
   

Libellés : ,

dimanche 16 juin 2013

Merci les copains

Mathilde a fêté comme il se doit son anniversaire avec les copines et les copains de la crèche fin mai. Elle partageait notamment ce moment avec Martin qui pour l'anecdote est né trois jours et un an après elle ! Et en guise de gâteau elle a eu des madeleines surmontées de bougies.


Devant ses bougies et face à la traditionnelle chanson, elle a été visiblement impressionnée. Elle a également été très émue que sa maman et son grand-frère puissent venir partager ce moment.

Pour l'occasion, tous les autres enfants lui avaient préparé une surprise, un joli dessin grand format de gâteau fait à la peinture dorée.



Pour finir sur le thème de la nature, elle a pu laisser libre court à sa créativité pour réaliser un tableau avec des feuilles, des fleurs, des papillons et de coccinelles. L'œuvre d'art a même été exposée dans le hall d’entrée...


   

Libellés : ,

vendredi 14 juin 2013

Joli mois de mai

A la crèche, le mois de mai a tourné autour du thème de la nature et des fleurs. Mathilde a pu expérimenter lors de plusieurs ateliers comment manipuler la terre, planter des radis (dégustation pour bientôt) et des jolies capucines.

Avant toute chose, il y a eu les explications sur les opérations à venir: le terreau, le matériel, pot et graines... Elle a aussi été sensibilisée sur le fait que les plantations, il faut les arroser, du coup tous les jours la corvée est réalisée à plein d’entrain... quelques fois la météo permet de s'y soustraire!

 


Elle s'est vu également proposer de découvrir des matières naturelles, telles que cailloux, branches, herbes et pommes de pin, qu’elle a été ravie de palper en tout sens ! Et c'est le genre d’activités que Mathilde adore, les dames nous ont confié qu'elle est restée plus longtemps que les autres et qu'elle était vraiment passionnée....


Elle a créé de la peinture végétale à l’aide d’un chou rouge...


Enfin elle a pu découvrir avec enthousiasme les effets des cristaux de sel et le changement de couleur dû au bicarbonate de sodium... serait-elle sur les traces de Bapt le petit scientifique.



Libellés : ,

dimanche 9 juin 2013

Les trois B: Bapt-Baby-Basket

Hier après-midi c'était le tournoi annuel du club de basket de Baptiste. Pour l'occasion le club de baby de Fougères avait fait le déplacement, et non la rue de Fougères Nico!!!!


Après quatre matchs ils ont terminé troisième sur quatre mais en toute objectivité ils ont mieux joué en tout cas dans l'esprit sportif et collectif. Ils se sont faits des passes (et oui le basket est un sport collectif), toujours gardés le bon état d'esprit avec le respect qui va bien; il manquait juste la réussite au panier.

Bapt s'est distingué dans son placement, sens du jeu et ses passes millimétrées!



De plus, le club adverse se reposait uniquement sur le plus grand (quasi huit ans) qui montrait une certaine agressivité (suffisante pour en faire pleurer certains)... Suffisante également pour que j'aille parler à l'entraîneur de l'équipe adverse... et à l'arbitre...en bref la réponse a été digne des footballeurs: "il joue avec les plus grands donc il a l'habitude de batailler plus!". J'ai pas lâché l'affaire en expliquant que dans le sport le plus important était le respect de l'adversaire et que gagner c'est bien mais avec la manière c'est mieux!

Au final tout s'est tout de même bien passé et à cinq parents on a les a bien encouragés, à la hauteur d'une tribune d'honneur bondée!!! je pense que tout le monde a compris pour qui on était! Malgré la défaite, nous les avons félicité pour le spectacle, leur coupe et surtout la médaille de champions!


Les sportifs bien fatigués et leurs coachs ("groupies"?)...


Ensuite nous avons continué l'après par... par... par du basket bien évidemment, mais là c'était la fine équipe dit les trois frères perdus "Bapt-Nico-Swan" et leur parents... avec un "s" car même les mamans ont participé. Un très bon moment!

Enfin, il y avait la soirée du club avec apéro et repas. Pour les enfants, enfin, c'était occasion de faire... à nouveau du basket tout la soirée... Baptiste a réussi une bonne cinquantaine de paniers !!!


Quant à sa sœur, elle a mangé, mangé et encore mangé... incroyable ce qu'elle a pu engloutir... Et dire qu'à l'inscription on avait pas payé pour elle car elle devait uniquement picorer dans nos assiettes... Au dessert elle a même vider le contenu de celle de sa maman dans la sienne et après impossible de lui reprendre: c'est qu'elle avait faim la pauvre enfant!

En tout cas elle n'a pas lâché son grand-frère et surtout son amoureux (Swan)... même quand ces derniers jouaient aux cartes Yu-Gi-Ho.



Exceptionnellement, ils se sont donc coucher à minuit, heureusement on a pu dormir un peu plus longtemps que d'habitude: 9h45!
    

Libellés : ,

jeudi 6 juin 2013

Vélo Têtu à Tirer

Dimanche dernier je suis allé faire une randonnée VTT de 30 km au nord-est de Rennes. Il faisait beau, ni trop chaud ni trop froid. Le parcours agréable et varié, alternant, sous-bois, chemins de traverses, cailloux, boue (un peu beaucoup même à en juger l'état à l'arrivée), côtes et descentes (toujours un peu moins, allez comprendre)... Bref une bonne matinée sportive.

A l'issue, tout était prévu pour nettoyer le vélo au jet et donc revenir comme si de rien était... hormis les habits!

Lundi matin, j'ai emmené Mathilde à la crèche, toujours en VTT. Dans l'après-midi, j'ai proposé après avoir récupéré Mathilde, de prendre également Baptiste à l'école. L'heure venue, j'ai rangé mes affaires, le timing était parfait et tout semblait bien se goupiller...

Sauf qu'arrivé au parking à vélo, le pneu avant était complètement à plat... oui crevé! Et là, le timing parfait qui ne prenait pas en compte un tel incident majeur, venait de passer à....... tendu !

Du coup, dans la logique de la loi de Murphy, impossible de contacter Virginie pour qu'elle récupère mister Bapt.

J'ai donc du accélérer le mouvement pour faire la distance entre la crèche et l'école... et un VTT sans pneu avant avec une jeune demoiselle sur le siège arrière, ça n'avance pas tout seul! un peu comparable à un bourricot breton...

Au final, tout le monde est rentré à bon port, juste un peu plus tard que prévu.
Après réparation c'était une crevaison lente avec une épine de ronce fine. Un lien avec le dimanche matin ?
  

Libellés : ,

mercredi 5 juin 2013

Top classe

Nous avons enfin reçu la photo de classe où notre Bapt est méga classe!!!! C'est le seul à s'être distingué en mettant un nœud papillon, digne des grands scientifiques, non ?

Malheureusement, il n'est pas mis en valeur sur la photo. En tout cas ils étaient tous très beaux et certains sortent du lot !

Par contre cette année, il n'est pas à côté de la maîtresse.
Il y a également les Fantastic Five, je veux bien évidement parler d'Adèle, Swan, Nicolas, Benjamin et Super-Bapt qui sont tous au basket. D'ailleurs ce week-end c'est le tournoi annuel!!!!


  

Libellés : ,