Petits Petons Bretons

lundi 30 septembre 2013

Etape 5 quater: le reste et toujours aussi beau!

Nous avons également visiter villages conseillés par les guides et même certaines émissions télévisées comme étant les plus beaux de France, et ils ne se sont pas trompés. Là encore on s'en est pris plein les yeux, de la belle pierre, des maisons aux fenêtres travaillées, aux toits alambiqués, que du bonheur !

Ajoutez à cela des piques-niques, du soleil, des belettes assez sages, autant vous dire que le tout fait de belles journées remplies et surtout au final des vacances réussies.
  • Saint-Cirq-Lapopie (Lot) 



  • Roque-Gageac (Dordogne)




  • Collonges-la-Rouge (Corrèze) 




  • Autoire (Lot)






Libellés : ,

dimanche 29 septembre 2013

Etape 5 ter : retour aux sources

La région du Lot au delà de la beauté de paysage, est également magnifique de l'intérieur, car c'est un haut lieu de la préhistoire notamment avec les grottes de Lacave, des Merveilles, du Pech Merle et à cela on peut ajouter la curiosité du gouffre de Padirac.

Pour la plupart de ces sites pas de photos car les flashs pourraient endommagés les pigments des peintures rupestres.

En tout cas, des moments d'émotions réelles quand vous contemplez/admirez ces merveilles de la nature et surtout ces peintures qui nous montrent à quel point nous ne sommes rien, mais qu'il y a des dizaine de milliers d'années les premiers commençaient à s'exprimer par l'art... et à cette époque rien que la préparation de la couleur démontrait leur motivation.







La journée de Pech Merle a été l'une des meilleures pour Bapt (avec le rocher des aigles). Après la visite de la grotte, un pique-nique royal, nous sommes allés visiter le musée du site et réviser les étapes pour créer des silex. 

Le but était de préparer l'après-midi, car nous avions réservé un atelier de mise en situation et d'utilisation des outils de la préhistoire. Le but était de manipuler les outils en silex ou en os d'animaux pour la confection des habits: grattoir pour la fourrure, perçoir en os, percuteur.


Au final, Mister Bapt est reparti avec un grand sourire et plus concrètement avec un bracelet fourrure-coquillages avec beaucoup de travail appliqué et un grigri pour la voiture.

  
  

Libellés : ,

mercredi 25 septembre 2013

Etape 5 bis : découvertes multiples

Même si notre gîte était au bout du monde, cela ne nous a pas empêché de prendre la voiture et découvrir tout ce que les alentours plus ou moins proches pouvaient nous proposer. Et on en a vu de belles choses, et il en reste tellement à découvrir.

Dans tous les cas, nous avons pu allier à la fois l'art, la culture, les paysages mais également la détente car fallait pas oublier que nous étions en vacances et fallait satisfaire tout le monde... et c'est pas si simple!

Il y avait des incontournables pour faire plaisir aux belettes;
  • le parc animalier de Gramat: où nous avons pu assister au repas des loups, et également voir des chevaux de Przewalski, derniers encore à l'état sauvage et très proches de ceux de la Préhistoire (peintures rupestres)




  • le rocher des aigles de Rocamadour: l'une des plus belles journées pour mister Bapt, l'expert des rapaces. Après avoir vu les rapaces et perroquets dans leur espace et par chance avoir eu une plume d'un vautour de l’Himalaya par un dresseur, nous avons vu le spectacle très impressionnant et surtout très bien commenté. Bapt a même donné à manger à un perroquet gris du Gabon.
    Nous avons également visité la grotte des Merveilles qui doit son nom aux stalactites qui ressemblent à une pâtisserie du coin.





  • le Truffadou, train à vapeur de Martel: là encore une superbe ballade surplombant la vallée de la Dordogne.
    En bonus une petite vidéo dans un tunnel et le plaisir d'être dans la fumée...








  • les jardins suspendus de Marqueyssac sur un éperon perché au dessus de la vallée de la Dordogne, où la ballade était fort agréable car au milieu de la nature et plein de surprise tout au long du parcours








  • les plans d'eau dont notamment celui de Gourdon: "Ecoute s'il pleut" où on a pu se rafraîchir plusieurs fois - on a bien écouté mais pas de pluie ni même un orage, et une fois dans la rivière à Marcilhac-sur-Célé.






  • Préhistologia Park, rien que pour l'ancien paléontologue en herbe. Nous avions tenté également d'aller visiter la plage aux ptérosaures mais manque de chance le site était exceptionnellement fermé car ils avaient trouvé un nouveau spécimen...



  

Libellés : ,