Petits Petons Bretons

lundi 25 novembre 2013

Relation de bon voisinage

Hier après-midi c'était la fête d'anniversaire de Baptiste avec ses potes, au final ils étaient cinq sur sept possibles et autant vous qu'ils ont fait autant de bruit que le double du double... à croire qu'ils avaient besoin de se défouler.




Au programme plusieurs activités regroupées sous un même thème: les olympiades:

  • prendre une pomme avec la bouche dans un saladier rempli d'eau mais sans les mains
  • un jeu de précision où il fallait jeter des bonbons dans des réceptacles de valeurs différentes, facile pour les basketteur en herbe

  • manger un marshmallow accroché au bout d'une ficelle qui bouge... bien sûr sans les mains
  • le jeu de l'inspecteur qui consistait à retrouver un objet manquant parmi 10

  • dessiner une tête rigolote sur un ballon sans le faire éclater


Au final tout le monde s'est bien amusé et surtout ils ont tous eu leur mini-coupe, ni gagnant ni perdant!!!


En fin d'après-midi, nous avons convié les parents pour allonger le plaisir et là les cris, les bruits en tout genre et les cavalcades ont redoublés... je pense qu'à cet instant précis notre nouveau voisin du dessous a compris que les visites et contre-visites en pleine journée la semaine n'étaient pas très représentatives.

Nous pouvons également ajouter à cet après-midi la nuit de "rêve" dont nous a gratifié la Mini-Miss. En effet suite à cette journée hyperactive, car croyez-moi, elle n'en a pas perdu une miette, elle n'avait pas envie de dormir.

Donc de minuit à 4h du matin, elle a fait entendre sa douce voix, à un tel point que notre voisin (toujours l'heureux gagnant du tirage de l'appartement du dessous), est parti sortir son chien à 2h du matin, pour très certainement prendre l'air et goûter à la quiétude d'une douce nuit de novembre...

Libellés : ,

mercredi 20 novembre 2013

La blague

Lundi soir Baptiste était d'humeur guillerette et au moment du coucher s'est improvisé en humoriste ! Il nous a donc raconté une histoire drôle... autant vous dire qu'il était à fond.

  
N'essayez pas forcément de comprendre !

Libellés :

dimanche 17 novembre 2013

Pélerinage pour l'école

Depuis la rentrée Mathilde demande quasiment tous les jours d'aller à l'école. malheureusement pour elle, il n'y a pas de place avant la rentrée prochaine.

En tout cas pour nous montrer sa motivation, depuis deux semaines elle fait  "son travail" comme elle le dit si bien à chaque fois que son grand frère fait ses devoirs. Je vous rassure ça ne dure pas plus de 5 minutes. Super Bapt lui a même appris à tenir son stylo.


En gros ça consiste à dessiner. Mais les deux dernières fois elle essayait de faire le M de Mathilde-Maman-Mamie-Mémé, le P de Papa-Papi-Pépé et bien sûr le B de Baptiste. Quand elle voit le B elle dit: "cœur"... C'est qu'elle l'aime son frère, et c'est réciproque! 

Enfin elle va devoir falloir patienter, car septembre ce n'est pas tout de suite. Heureusement qu'il y aura une matinée de présentation en fin d'année scolaire prochaine (mai à priori) où elle pourra y aller pour lui permettre de passer de bonnes vacances!
  

Libellés : ,

jeudi 14 novembre 2013

Sur la route

Début novembre nous avons fait quelques kilomètres en voiture. Pour faire passer le temps, on met de la musique et derrière autant vous dire que ça pulse!!!


En plus ils en redemandent!!!
J'adore!!!

Libellés : ,

lundi 11 novembre 2013

Le géant du jour

Aujourd'hui notre grand, que dis-je géant !, a 7ans, et autant vous dire qu'il a apprécié sa journée.

Hier, nous avions fêté le dernier jour de ses 6 ans histoire de marquer le coup. Du coup un premier cadeau à la clé: des talkies-walkies.



Ça lui a permis de faire plein de tests en situation. Ce matin notamment il est venu avec moi récupérer les courses au drive, le but étant de définir leur portée réelle et d'informer en temps réel les filles restées à la maison. Ça a notamment permis de dire à Grand-Mamie de rappeler 5 minutes plus tard car on arrivait. Test également concluant à la cave. Le mot clé: "OK"!



Donc tout au long de la journée, le téléphone a sonné. Bien évidemment il y a eu d'autres cadeaux: des jeux de société, des Playmobiles, des cordes d'escalade avec un livre pour apprendre à faire des nœuds (oui ça va avec les talkies-walkies, dans l'équipement de base du sauveteur d'animaux sauvages) et des boîtes pour réaliser des expériences scientifiques.



Ce qui est bien c'est que Mathilde a pu elle aussi profité d'une partie des cadeaux, ce qui n'est pas du goût de tout le monde... pas facile d'avoir l’œil sur tout ! car la chipie rôde...


Bon anniversaire Super-Bapt sans oublier tonton Guillaume !
  

Libellés :

samedi 9 novembre 2013

L'automne à la crèche

Pendant le mois d'octobre Mathilde a eu des semaines à thème et notamment la semaine du goût! Elle a pu découvrir et goûter différents légumes. Lors de l'atelier sachet senteur, elle a eu une nette préférence pour le chocolat et savait bien le reconnaître parmi tous les autres.


Maintenant que ce soit au niveau des activités motrices ou manuelles, elle teste sans appréhension et sait mettre des mots sur ses ressentis.

Lors de l'atelier collage d'une citrouille, elle a su dire que la texture de la colle lui inspirait. Elle a été très concentrée pour coller les gommettes sur sa princesse citrouille et même à les décoller avec précision.


Pendant ses temps de jeux libres, Mathilde passe de très long moments à jouer avec un bébé. Elle le promène en poussette, l'installe à manger dans le transat, l'installe à table en lui donnant des jeux ou à manger. Même pendant ses pauses toilettes, la poussette est stationnée devant la salle de bain!

Elle a pu également participer à une rencontre intergénérationnelle avec les résidents, le temps de faire une soupe de légumes. Elle s'est même essayée à l'épluchage d'un navet... un peu d'observation et le tour est joué!

 
  
Côté art plastique ce qu'elle préfère c'est la peinture avec les doigts...


Libellés : ,

Anecdote du jour

Pendant les vacances de la Toussaint, le système électronique de notre clé est tombé en panne... rien de grave si ce n'est qu'on avait perdu l'habitude d'utiliser la clé comme à l'origine.

Etant donné que la réparation ne pouvait être effectuée sur le champ, il a fallu commander la pièce et patienter la livraison au concessionnaire. Et le rendez-vous était pris pour vendredi dernier. Une fois reprogrammée, tout fonctionnait correctement et Virginie a pu prendre le chemin du supermarché.

Après quelques centaines de mètres, le haut-parleur avant gauche ne fonctionnait plus...  plusieurs essais sur le volume, rien n'y changeait... En fin de compte c'était la radio qui avait un souci de diffusion et une fois la station changée, le problème avait disparu. 

En rentrant un léger bip-bip s'est fait entendre...  plusieurs tests (virage à droite, puis à gauche, freinage, ...), rien y changeait le stress montait, l'angoisse à son maximum! Heureusement, elle a pu arriver en bas de la maison et pouvoir aller chercher Baptiste à l'école, mais sans toutefois avoir percé le mystère du bip-bip car aucun voyant s'allumait!

Ce n'est que plus tard en exposant son problème à une voisine et retraçant son parcours, que l'explication est venue. Elle avait posé ses courses sur le siège et comme elle n'avait pas mis la ceinture au pack de lessive: la voiture bipait pour alerter... Elle a avoué avoir eu elle aussi ce stress de la ceinture fantôme.

Ça aurait été un comble de récupérer une voiture en moins bon état à son arrivée au garage!

Libellés : ,

vendredi 8 novembre 2013

Parole d'enfant

Parole d'enfants, enfin de docteur Baptiste...

- Moi je sais que les papas ne peuvent avoir que deux enfants!
Bah oui parce qu'ils ont que deux boules.

- Dans ce cas comment font les parents ayant plus de deux enfants?

- C'est simple, la maman va voir un autre papa, prend une graine et
ensuite elle revient avec son bébé revoir son mari des deux premiers
enfants!

Alors des questions dans la salle?

Tout compte fait c'est bien deux enfants!!!!

Libellés : ,