Petits Petons Bretons

mercredi 15 janvier 2014

Défi de la nuit

Samedi soir dernier je m'étais donné comme défi du jour... enfin de nuit, de participer avec des amis à un trail nocturne (noz trail) de 9 km. Un trail c'est tout simplement une course nature consistant à ouvrir en milieu naturel: champs de patates, chemins de terre, sentiers de randonnées, forêts... le tout avec de la boue à gogo... Ajouter à cela des obstacles et ça devient un véritable parcours du combattant.

Au programme de la Nétéï: 9 km à l'inscription, qui se sont transformés en 10 km au moment de retirer les dossards (261 pour moi)... Quand on aime on ne compte pas à ce qu'on dit, alors 1 km de plus...

Le départ a été donné à 18h15 dans la commune d'Hillion, juste au nord de la baie de Saint-Brieuc. Par chance il faisait plutôt doux et le temps clair (trois quart de lune. 

Au début du parcours nous avons traversé la commune pour rejoindre directement la plage sur la baie où  nous attendait le premier obstacle le bigornoz: sorte de spirale-escargot de rubalises où on tourne et tourne, de quoi en avoir le tournis avec les frontales qui éclairent dans tous les sens. Au final ça permet d'étaler le peloton et de limiter les phases au ralenti.

Pour rejoindre l'obstacle suivant, il y a eu des passages gadoueux ou à chaque instant on manquait de perdre l'équilibre. Ce fameux obstacle était dans les bois du château des marais (tout un programme) et consistait à passer les douves sur un pont en filet... 

Un peu plus loin il a fallu s'aider d'une corde pour descendre dans ces fameuses douves... fallait pas croire non plus qu'on allait s'en sortir. Et là deux choix se sont proposés rester derrière une file indienne essayant tant bien que mal de ne pas se salir ou bien suivre un téméraire qui avait sauté au beau milieu... soit de l'eau jusqu'au genoux ! J'ai choisi de me sortir du peloton et là heureusement que j'avais bien serré mes lacets et ajouter un double nœud (Merci Francky!!!), car au premier appui sub-aqua-boue j'ai ressenti un phénomène de ventouse... Mais par chance la chaussure est restée à mon pieds!

La majeure partie de la suite du parcours s'est déroulé sur le sentier des douaniers avec vue exceptionnelle sur la baie de St-Brieuc et vu que le ciel était dégagé j'ai pu profiter pleinement des étoiles et notamment la grand ourse qui frôlait l'horizon... Quand on me pose la question: "à quoi ça sert de courir?", tout simplement pour profiter de ce genre de moment!

Ensuite deux derniers obstacles, le premier glisser dans une buse qui faisait pour le coup un sympathique toboggan et le second une sorte de labyrinthe dans un poulailler, rempli de bottes de paille avec à nouveau des buses, mais ce coup-ci à plat et surtout avec un DJ qui avait monté le son à fond et mis en marche ses boules à facette multicolore. Parait-il qu'il y avait un passage dans un passage dans les blockhaus, mais je n'ai rien vu de tel!!!

Au final c'était la soirée du 59, je termine 59ème sur 272 en 59'51, ce qui ne veut rien dire en soit, car l'essentiel c'est que j'ai pris plaisir à faire cette course de nuit qui change fondamentalement les sensations habituelles.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil