Petits Petons Bretons

dimanche 20 juillet 2014

Mémé Juana

Hier soir, à l'heure de l'apéro, Mémé nous a sorti une bouteille venue tout droit de République Dominicaine, offerte par un de ses collègues globe-trotter.

En cherchant sur internet j'ai trouvé les ingrédients pour réaliser le cocktail idéal à base de Mama Juana... Mais pas les doses associées.

Après une période (très courte) de réflexion, seuls Mémé et moi avons opté pour tester cette nouveauté, qui soit disant guéri tous les maux!!!

Donc c'est Mémé qui a été missionnée pour faire les dosages comme pour la foutinette: rhum blanc, sirop de sucre de canne, du citron et bien sûr due la Mama Juana, le tout "on the rocks".


Au final le mélange était très doux et sucré et se buvait facilement, sans vraiment sentir la présence d'alcool... Du coup c'était assez traître quand il fait chaud comme en ce moment et quand le verre est vidé plutôt rapidement... trop rapidement !

Très vite les premiers symptômes sont apparus, personnellement, j'ai bien senti qu'il ne fallait pas prendre le volant le soir même... Mais le pire était à ma gauche, le taux d'alcoolémie de Mémé a grimpé en flèche. Il faut dire que 50° presque cul-sec ça laisse des traces.. en tout cas franche rigolade et quelques moments incontrôlés que je tairai...

Le problème c'est qu'elle venait de se mettre aux fourneaux... Résultat, ses crêpes au saumon-crème-œuf et gruyère se sont transformées en un plat peu présentable. Pour la première, le jaune d’œuf s'est retrouvé d'un côté et la crêpe de l'autre, une tranche de saumon n'a jamais trouvé sa crêpe...

En plus, elle nous voyait bouger, un peu comme Mamie qui se sent sur un bateau après avoir bu une bière à la tequila...
   

Libellés : ,

jeudi 17 juillet 2014

Dernier mois de crèche

Pour le dernier mois à la crèche, enfin plutôt un demi-mois, Mathilde a eu le plaisir de se rafraîchir le matin au parc et s’adonner aux joies de l’eau: s’éclabousser, transvaser, s’immerger, tout un programme ! A l’intérieur ou sur la terrasse c’est toujours un moment de rigolade !



Ce mois de juillet a également été l'occasion de plusieurs moments d'échange avec les résidents et notamment des jeux en commun sur la terrasse.

Mardi dernier, Aline, la référente de Mathilde à la crèche, est partie en vacances, et il y a eu beaucoup d'émotions avec notre Mini-Miss. Il faut dire que deux années en commun ça rapproche. Elles sont donc dit "au revoir" après un très gros câlin et un énorme bisous.

En rentrant à la maison nous avons découvert le dernier mot du cahier de vie... sans commentaire !

 

Il faut dire aussi qu'elle est très attachante notre belette à bouclettes!


Libellés : , ,

Les adieux de fête

Quitter la crèche, oui mais non sans faire une dernière surprise à tous les copains et copines, mais également à toutes les personnes encadrantes.

Etant donné que Mathilde adore manger, elle était d'accord pour faire une sorte d'anniversaire et de venir avec des gâteaux... oui enfin tout en respectant la règle: "gâteau sans œuf" ! Une fois les recettes validées par l'apprentie-cuistot: moelleux au chocolat et muffins aux pépites de chocolat, nous nous sommes mis au travail !

Je n'ai eu le droit que de lire et peser les ingrédients.




Ensuite, il a fallu choisir les moules et forcément ce sont les moules Hello-Kitty et en forme de coeur qui ont été sélectionnés.


Pour couronner le tout, je me suis un peu "embêter" (dessiner, découper) pour lui faire une surprise "cat-ement" bien, une tête Hello-Kitty sur le gâteau en sucre rose barbapapa !!! J'ai obtenu l'effet escompté.



Il parait que lors du goûter elle était très fier de servir tout le monde en précisant que c'était sa fête... et qu'elle allait bientôt aller à l'école!

Enfin pour compléter la surprise, nous avons fait des bracelets élastiques pour tout le monde et c'est la Mini-Miss qui a choisi les couleurs voire les élastiques pour chacun.

Autant vous dire que ce matin, ça a fait un tabac, et notre grande vacancière était très fière, surtout qu'elle les avait emmenés dans son sac à main... Girly !!!!



 

Libellés : , ,

dimanche 13 juillet 2014

La cool -onie de Bapt


En fin de matinée nous avons accompagné Mister Bapt à sa colonie où il va passer les cinq prochains jours. 

Elle se situe à un peu plus d'une heure de Rennes, au sud de Redon et le thème est "cocktail nature et aventure".

Nous ne le sentions pas très sûr de lui mais il nous a finalement surpris car bien qu'un de ses copains l'accompagnait, ils ne sont pas retrouvés dans le même groupe (mois de naissance pris en compte), il a pris la chose plutôt bien.


La photo souvenir devant le panneau de la ville pour la postérité.

Nous l'avons aidé à s'installer dans sa chambrée avec son groupe. il est dans un coin ce qui lui a tout de suite fait plaisir.




En tout cas, la plus à l'aise a été la Mini-Miss qui a été lui choisir son livre à la bibliothèque, patientait assise sur le lit du voisin et était prête à rester !!!




Cet après-midi, il a pris le bus de compétition de luxe type équipe de France pour aller faire de la mini-motocross ou quad selon son choix. En tout cas il était super emballé et du coup le départ que nous appréhendions est passé comme une lettre à la poste...

Ce soir, nous n'avons pas reçu d'appel, signe que tout se passe bien !
  

Libellés : , ,

samedi 12 juillet 2014

La crèche en juin

En juin le jardin a enfin ouvert grand ses portes ! Mathilde et ses camarades ont pu observer la tondeuse, jouer avec les feuilles et les bouts de bois, cueillir une pomme de terre !


Depuis début juin, la crèche a mis en place le décloisonnement une fois par semaine à la crèche. Le principe est de proposer plusieurs lieux de jeux à la crèche entre la grande pièce de vie et 1 ou 2 dortoirs, pour favoriser au maximum les besoins des enfants : comme la manipulation avec des puzzles, de l’enfilage avec les abaques, de la sensorialité avec différentes matières à explorer ainsi que de la découverte avec les différents objets de récupération. Mathilde a donc pu évoluer dans les différents ateliers au gré de ses envies, et de son imagination.

Qui dit mois de juin dit musique. Chaque matin un nouveau CD nous accueillait et plusieurs ateliers sur les instruments ont été proposés et même la fabrication d’instruments maisons (maracas, portes voix…), mais également des temps de chants et de danses: autant vous dire que la Mini-Miss était à fond!!!!


 Le dernier jour de juin, nous étions tous invités à la fête de la crèche où nous avons enfin fait connaissance de Pâquerette la marionnette, que nous avons du aider à retrouver ses affaires pour partir en vacances. Mathilde a réussi à trouver pas mal d'objets, grâce à l'aide précieuse de son grand frère qui avait l'oeil!


L'année prochaine ça sera la fête de l'école !!!!
  

Libellés : ,

vendredi 4 juillet 2014

Masters en CE1

Mercredi midi nous avons reçu le bulletin de fin d'année de Mister Bapt. Et autant vous dire qu'il est toujours aussi impressionnant, en tout cas moi il me bluffe complètement. On peut être bon mais en tout et sur toute une année scolaire c'est au delà de nos espérances surtout avec ce qu'il a vécu cette année, pour un simple enfant de 7 ans.


Vous pouvez compter, il a eu en tout et pour tout 77 A sur 78 possibles (98,7%), le seul B c'est en natation mais là c'est uniquement de la confiance qui lui manque car avec nous à la piscine ça se passe bien. Je lui rajouterai (ainsi que son maître) un A+ en bavardage !!!

Sinon je vous mets un exemple d'évaluation parmi d'autres qu'il a eu tout au long de l'année. Regardez bien... il n'y a rien qui vous interpelle ? Non; il n'y a pas d'erreur, mais il va tellement à l'essentiel -et se prend pour un quéqué !- qu'il se prénomme Bapt (sur certaines il a carrément rien inscrit); il a même le temps de dessiner une guitare !

Et vous savez ce qu'il nous répond à ce sujet ? 
- "Il sait que c'est moi ... "


Attention, l'année prochaine la petite sœur entre dans l'arène... Ça va déménager... Bonnes vacances bien méritées Mister Bapt !!!
  

Libellés : , ,