Petits Petons Bretons

jeudi 28 janvier 2016

Royaume de la galette

L'épiphanie est le 6 janvier et par coutume on la fête le premier dimanche de l'année... et nous un peu trop gourmand pour l'occasion nous avons été chez notre boulangerie préférée dès le samedi pour être certain d'avoir le choix  entre la brioche des rois, la galette poire-chocolat, pomme ou la framboise !

Nous avons attaqué directement au goûter, puis le soir... histoire de se mettre dans le bain. Puis le lendemain bis repetita et ce plusieurs jours d'affilé. Ajoutons à cela celles mangées à l'école, chez des amis, mais là personne n'a eu de la chance.

Côté collection de fèves, un seul double que nous allons essayer de changer avec Martine la boulangère :



Au final, la magie de la chance et pour respecter les équi-probabilités, il s'est produit l'impensable : nous avons été tous 3 fois reine ou roi ! et le tout avec onze galettes. Et oui il y a un problème si vous avez bien compté.

En fait, sur une galette il restait deux parts et une fève pour deux enfants affamés... du coup chacun a choisi son côté... il ne restait plus qu'à couper et donc désigner l'heureux élu. En coupant la fève s'est retrouvée pile-poil entre les deux parts du coup deux gagnants, deux enfants avec le sourire et surtout une équité tombée à point nommé !

Libellés : , ,

jeudi 14 janvier 2016

Noz trail


Samedi soir dernier, j'ai participé à un trail de nuit près de la baie de St.-Brieuc. J'avais déjà participé il y a deux ans à la petite soeur de 9 km. Cette année le défi était doublé, 18km à travers la pampa bretonne: le tout de nuit et avec la météo qui va bien (pluie et vent) !



Le parcours a été modifié: départ dans la ville mais très vite on se retrouve dans les champs, puis les sous-bois... moment improbable: après être passé dans des douves on arrive face à un château et là au lieu de le contourner, il fallait entrer par la porte principale (accueillis par les hôtes déguisés) et descendre par la cave (vidée)...


Puis à nouveau dans les sous-bois avant de partir sur les chemins de traverse battus par les bourrasques de vent et la pluie prévue. Avec tout ça des filets, un pont de singe et la boue "en veux-tu ? en voilà!"...

Est venu ensuite le temps des sentiers des douaniers avec cailloux, marches, et dénivelés en tout genre, puis à nouveau les champs boueux, des buses en guise de toboggan, des bunkers, des ruisseaux, un poulailler survolté avec un DJ endiablé, les stroboscopes qui flashaient - ça surprend après une bonne heure et demi dans la nuit noire et obscure... bref une bonne galère... mais le pire c'est qu'on était un peu moins de mille à avoir pris le départ du 9 (589 inscrits) et 18 km (403 incrits)! Et que ça m'a plu...

Au final 145ème et 50ième de ma catégorie en 1h49'16...



A l'arrivée dans un gymnase chauffé, nous attendaient, une bonne bière fraîche (c'est bon pour la récupération), un potage basique mais qui réchauffe bien et surtout une bonne galette saucisse ! 

Le lendemain matin, j'ai pansé les petits bobos... une main un peu trop souvent proche du sol et une cheville vrillée (heureusement il y a un peu moins d'un an on a reçu une attelle bien efficace)... 


Le lundi soir, je retirai encore cinq épines de la main... faut dire qu'il n'y avait pas de guirlandes sur les ronces et la nuit on distingue pas vraiment les buissons piquants ou non... Quant à l'atelle, c'est déjà de l'histoire ancienne.

Nouveaux défis en perspective !?

Libellés : ,

mardi 12 janvier 2016

Le joyeux Noël breton

Pour Noël, compte tenu des derniers mouvements professionnels, nous avions convié tout le monde à la maison... pas moins de dix-sept personnes ! sans compter Dougal et feu-Fleur/Némo. 

La couronne de l'Avent était complètement allumée du coup il était temps de passer aux choses sérieuses...


Heureusement, nous avons pu compter sur l'aide précieuse de Marionnette et du bimby d'Alexandra, ça nous a bien permis de dépoter au moment voulu !



Pas moins de deux jours et demi de préparation pour arriver au réveillon et pour archiver les menus voici un petit rappel :

En apéritif : 
  • les fameuses gougères
  • le sapin de Noël feuilleté
  • mousse au thon moutarde ancienne
  • autres canapés


En entrée
  • Le velouté de potimarron aux Saint-Jacques piquantes

  • Les variation autour du saumon

Le trou normand avec un sorbet à la pomme maison et la goutte à Grand Mamie ayant dépassée la (double ?) décennie.



En plat:
  • la dinde farcie
  • les fagots d'haricots verts
  • pommes duchesse

L'habituel plateau de fromage normand :
  • Camembert
  • Livarot
  • Pont-l'Evêque
  • Gruyère-Roquefort pour compléter
En dessert deux bûches:

La forêt de sapins choco-châtaignes


La montagne framboise-nougat-glacé sur sablé breton

Dans la nuit le Père Noël est passé pour tout le monde et il n'y a qu'à voir la panoramique... heureusement les plus gâtés ont été les enfants qui pour certaines sont encore dans la magie !




Enfin certains, quoi que plus grands restaient émerveillés...




Le midi... enfin en début d'après-midi nous avons remis le couvert et pour le coup c'était la thématique locale.






En entrée, les huîtres puis une salade de magret de canard avec du foie gras (les deux faits maison mais sud Loire).




En plat : un roulé de Sévigné avec pomme de terre farcie, pomme et le fagot !


La salade et le plateau de fromage...

Et surtout deux nouvelles bûches avec l'histoire qui va avec

Les sapins de la veille coupés en rondins de bois.


La crêpes-salidou-sablé breton



Et le tout fait maison d'où le temps passé aux fourneaux.

Un grand merci à tous les participants qui n'ont pas laissé trop de restes et une mention spéciale à notre future coloc' du mois d'avril !


Libellés : , ,

vendredi 1 janvier 2016

Bons voeux


Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année, qu'elle soit :
  • souriante, telles les belettes rennaises
  • gourmande, tel un repas de Noël breton
  • sportive, tels nos samedis
  • studieuse et appliquée, comme toujours
  • en couleur, tel un mandala de sable tibétain
  • et surtout avec une santé de fer pour profiter pleinement de tous les nouvelles aventures que nous allons vivre en 2016

En conclusion nous vous souhaitons tout ce que vous souhaitiez qu'on vous souhaite... mais en mieux!

Enormes bisous virtuels avant de s'en faire en vrai.
 

Libellés :