Petits Petons Bretons

vendredi 23 mars 2012

Quenottes à l'approche

Madame, Monsieur bonjour, mon nom est Maman, votre chef de cabine. Le commandant de bord Papa et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous accueillir à bord de la bouche de Mathilde, membre de la famille de Rennes. 
Nous nous assurons de votre sécurité et de votre confort durant ce vol à destination de la première dent. Veuillez attacher et ajuster vos lunettes. Nous vous souhaitons une très bonne lecture. 

Nous vous informons que les bagages à main doivent être placés dans les coffres ou sous les sièges devant vous. Les portes et issues doivent être dégagées de tout bagages. Les téléphones portables peuvent générer des interférences avec les jouets électroniques, engins de tortures sonores et mobile de sommeil: ils doivent être impérativement éteints et ce, jusqu'à l'arrivée à destination, merci. 

Nous vous rappelons que cette lecture est non-fumeur. Les démonstrations de sécurité vont vous être présentées, accordez nous quelques instants d'attention, merci. Les consignes que nous allons vous présenter concernent votre sécurité à bord, merci de nous accorder votre attention. 

En cas de renvoi ou rototo, un masque à oxygène tombera automatiquement à votre portée. Tirez sur le masque pour libérer l'oxygène. Placez le sur votre visage. Une fois votre masque ajusté, il vous est possible d'aider d'autres personnes. En cas de fuite de couche, un panneau lumineux "Exit" vous permet de localiser l'issue la plus proche de votre siège. Les issues de secours sont situées de chaque côté, à l'avant, au centre, à l'arrière. 

Ce n'est pas une, ni deux, mais trois dents (voire quatre dernièrement) que se préparent à décoller de la gencive de Mathilde. Autant vous dire qu'elle risque de battre le record de son frère qui avait fait des quenottes jumelles... En tout cas, elle qui est si souriante d'habitude devient un peu grognon par moment. Je vous rassure sa joie de vivre reste pas loin mais on sent bien que ça la travaille dur. La teutotte passe de sales moments, car elle tétouille grave: un peu à la Maggy Simpson!

Madame, Monsieur, nous abordons notre descente vers première dent. 
Nous vous invitons à regagner votre siège et vous assurer que vos bagages à mains sont situés sous le siège devant vous ou dans les coffres à bagages. Les portes et issues doivent rester dégagées de tout bagages. 

Et voilà, hier soir nous nous sommes aperçu que la première dent venait de percer et ce matin elle n'est plus toute seule la deuxième est également là. Les autres vont suivre dans la foulée ce week-end voire encore aujourd'hui. Sinon du nouveau également sur la marche, étant donné que Mathilde y va franchement, mercredi en fin d'après-midi, elle a fait ses deux premiers pas, toute seule après une phase de sur place d'une bonne quinzaine de secondes tout en gardant son équilibre avec un peu de ressort. Sacrée semaine pour bébé sourire!!!

Merci d'avoir partager ce vol en notre compagnie.

Libellés : , ,

dimanche 18 mars 2012

Plus de bleu que de mal...

Hier c'était le dixième mois'niversaire de Mathilde et comme cadeau elle a eu le droit à une visite aux urgences de 11h à 19h00... ça fait long pour un bébé (et sa maman)! Au final plus de peur que de mal... mais il faut dire qu'elle est téméraire, s'attaquer à l'hippopotame en pierre de lave aussi lourd qu'elle, forcément le match était inégal. Les premiers secours ont fait vite: sachet de congelés et pommade à l'arnica.. mais la bosse est apparue une peu rosée-bleue...

La visite aux urgences n'a pas été totalement inutile....
Ça lui a permis de faire de nouvelles expériences et notamment à s’entraîner à marcher dans le grand lit à barreaux et rester en équilibre sans appui (ce qu'elle s'est empressée de  montrer le soir en rentrant aux garçons: pas loin de 10 secondes droite sur ses jambes). Une vidéo un peu plus courte mais qui montre bien la maîtrise.


Pour l'anecdote, les gars sont allés en vélo à la séance d'athlétisme en fin de matinée, mais vu le temps menaçant, ce qui était prévisible est arrivé!!! gros déluge sur le chemin du retour... du coup ils sont rentrés complètement détrempés!

Dans l'après-midi tandis que les filles patientaient (toujours, toujours, toujours...)  sagement... les garçons sont allés aux Champs Libres pour se changer les idées et lire des livres sur les châteaux forts et forcément sur le sujet que vous connaissez tous: les dinosaures... Enfin, un petit tour dans une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels pour y trouver un livre pour apprendre à lire sur ...!? et ben non ça n'existe pas... heureusement, il y avait un livre sur un chasseur de mammouth!




A peine rentrée, la machine de guerre Mathilde était à nouveau en marche.  
L’hippopotame a changé de place dans la journée. Quand elle l'a aperçu elle a poussé un cri de joie et l'a montré du doigt... puis s'est précipitée pour le voir de plus prêt. No comment!


Comme vous pouvez le constater sur cette photo prise hier soir, elle est en pleine forme et surtout pas d'oeuf de pigeon sur la tête ni de couleurs d'arc-en-ciel.


L'essentiel c'est que tout va bien.

Libellés : , ,

jeudi 15 mars 2012

Déclaration

Hier soir en partant du parc avec Maman et Mathilde bien évidemment, Baptiste s'est fait interpellé par Emma. Elle lui a couru après en criant haut et fort son prénom... pour lui donner une jolie carte avec un post-it rose collé dessus! et ça se passe de commentaire, lisez plutôt:


Autant vous dire qu'elle est "raide dingue de lui", faire écrire un joli poème par son grand frère pour son co-amoureux... oui en fait Bapt nous a dit que Rudy aussi avait eu le droit à sa lettre! Ah les filles, que c'est compliqué!

Aujourd'hui, Baptiste a même du demander à la maîtresse d'intervenir car Emma voulait lui faire 50 000 bisous... Il était d'accord pour un, mais il en manquait 49 999 au compteur et donc elle lui courrait après! Ah les garçons c'est compliqué!

Et dire que Lou-Salomé a dit à sa mère qu'elle aimait toujours Baptiste bien qu'il ne soit plus dans la même école... la raison!? "... parce qu'il est intelligent!". En toute objectivité je pense qu'elle a raison... surtout qu'il commence a bien lire. Pour à peine 5 ans, moi je dis chapeau...

D'ailleurs en parlant de çà, l'autre jour lors d'un exercice en classe où il fallait mettre le mot sur le dessin, il nous a dit: "C'était trop fac' {se prononce trop "face"}, il suffisait de lire pour ne pas se tromper!". Faut dire qu'en ce moment ils étudient le moyen-âge: le temps des chevaliers et des châteaux-forts.

Libellés : , ,

mercredi 14 mars 2012

Machine à délices

Une machine à pain c'est quoi ? une machine qui peut faire du pain main également des pâtes à pâtes, des confitures et des pâtes... Il y a deux week-end je me suis laissé tenter par faire des petits pains au chocolat... 

Au final, le résultat était plutôt des briochettes au chocolat mais très bonnes, même Baptiste en a mangé!!!


Le problème est que j'avais un peu zappé la partie "dégazer la pâte" (on ne rigole pas à Pornic!!!) et ensuite plier plusieurs fois...le principe même de la pâte feuilletée..

Du coup le week-end dernier pour compléter la panoplie premium du boulanger, j'ai retenté l'expérience avec les croissants. Ayant appris le vocabulaire de base, j'ai pu dégazer-plier-replier.... la PÂTE bien évidemment... afin d'obtenir des croissants s'approchant un peu plus de ceux du commerce. 

Le goût y était mais encore une fois, on ne retrouvait pas exactement la légèreté des professionnels, plutôt un croissant du genre grandes surfaces... en tout cas c'est bon quand même, surtout le dimanche matin biens chauds pour le petit-déjeuner!


A chaque fois, le psycho-cat a fait sa séance de curling pour s'assurer que j'avais bien tout nettoyer... m'ayant vu étaler des choses sur le plan de travail, aussitôt l'espace nettoyer et libérer il est venu faire son inspection et du coup son ménage ("tu sais que c'est dans ta tête Doug'!?"). J'avais plus qu'à renettoyer avant de me coucher... mais qu'a-t'il fait ensuite ???


Libellés : ,

lundi 5 mars 2012

Sur ressorts

Mathilde maîtrise la position debout et surtout elle l'affectionne. Elle peut ainsi regarder tout ce qui se passe autour - un brin commère, attraper de nouveaux objets et surtout braver de nouveaux interdits. Toute la journée sa seule motivation est de se mettre debout, faire du rangement et faire le ressort. 


"Faire le ressort" correspond pour bébé-sourire à manifester sa joie en poussant des cris tout en pliant-dépliant ses genoux assez rapidement.

soyez patient elle est volumineuse

Hier elle a essayé d'amorcer un pas en avant. Depuis ce matin, elle se lâche et tient quelques secondes (4-5) en équilibre... Méfiez-vous les "cloches" car d'ici là elle sera prête à gambader à travers les jardins, et connaissant sa détermination elle ne vous lâchera pas !

Libellés : ,

dimanche 4 mars 2012

Mamans âgées

Aujourd'hui c'est la fête des grand-mères... ok mais c'est quoi au fait une grand-mère:
  1. un nom commun féminin, ayant pour équivalent masculin : grand-père
  2. la mère du père ou de la mère d’une personne
  3. une personne de sexe féminin considérée comme âgée (on ne dit pas vieille)
  4. une aïeule porteuse d’une mémoire collective.
  5. la ville québécoise de naissance de mon grand ami Charles
Quelques synonymes: aïeule assez littéraire, grand-maman ou grand-mamie pour les intimes du pays d'Auge, mamie pour Vannes/Quiberon, mémé pour Pornic, mémère (chez nous c'est plus pour les chiens-chiens), mère-grand plutôt dans les contes...

Là c'était les définitions du dictionnaire, mais en réalité une grand-mère c'est:

  • celle qui parle de ses petits-enfants à tout le monde
  • celle qui montre ses dernières photos imprimées en disant, en toute objectivité, qu'ils sont les plus beaux (s'ils n’acquiescent pas, ils risquent cher... très cher!!!)
  • celle qui colle leurs "dessins" sur son frigidaire, voire les encadrent
  • celle qui a toujours une petite sucrerie pour eux
  • celle qui trouve toujours une brisure sociale pour calmer leurs enfants, si ces derniers s'attaquent  à leurs petits-enfants
  • celle qui n'a jamais de problème s'il faut s'en occuper (dos, coude, ...)
  • celle qui ne croyait pas que de si petits êtres pouvaient avoir autant d'énergie et en demander autant
  • celle qui a toujours de belles histoires à raconter (ou de jolies chansons...)
  • celle qui est toujours prête à faire une place dans son lit, même quand les petits enfants ne sont plus si petits...



C'est pour cela qu'on a tous besoin d'elles!!!!
Gros bisous et surtout bonne fête à vous toutes: Mamie, Mémé et Grand-Mamie...

Libellés : ,

vendredi 2 mars 2012

Grippe 1 - Famille 0

Mercredi soir les enfants étaient couchés de bonne heure... comme d'habitude me direz-vous. Baptiste avait passé un agréable après-midi à l'anniversaire d'Emma et Mathilde avait épuisé sa maman qui, depuis mardi soir, se sentait déjà patraque. Bref à 20 heures tout le monde dormait déjà, mais très vite ils ont été rejoints par maman - avant la météo c'est pour dire.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, fièvre pour les deux parents et jeudi matin au réveil, tandis que pour moi le problème était réglé (anticorps hyper-actifs), pour maman impossible de se lever... la grippe est passée après le marchand de sable (ou un peu avant selon certains témoins). Donc du coup, nous avons laissé la malade se reposer. Le médecin a confirmé le diagnostic sans appel dans l'après-midi.

La pharmacienne a eu le culot de demander pourquoi elle ne s'était pas vaccinée... après on voit au journal télévisé que le virus a muté et que le vaccin n'est pas très efficace. Normal, il est basé sur une souche de la grippe de février 2011...

Espérons que tout ira mieux rapidement et surtout que la famille va remonter au score et remporter la partie! En plus ce week-end c'est athlétisme et poney!
 

Libellés :