Petits Petons Bretons

dimanche 19 janvier 2014

Usurpatrice, épisode 2

Hier après-midi, tandis que son grand-frère était invité à un anniversaire, nous avons emmené Mathilde faire deux-trois courses et entre autres dans un magasin de jardinage et animalerie... Son seul intérêt, croyait-elle, avait deux grandes oreilles... Oui elle est fan de lapins, et j'espère qu'elle en a bien profité parce qu'il n'y en aura pas à la maison, juste dans le jardin de Pépé & Mémé. 

"Croyait-elle", je disais, car figurez-vous qu'ils ont un stand cuisine: étonnant mais c'est vrai! Du coup par pur hasard nous nous y sommes aventurés et là comble de bonheur suprême, elle est tombée nez-à-nez avec un moule à gâteau Hello Kitty et des mini-moules avec la même et ses acolytes... lapins!!! Vous comprenez bien que là il était impossible de lutter...




Donc en rentrant nous avons fait des madeleines avec une forme un peu originale mais le goût y était!!! Et la motivation était là, l'assistante en chef n'a pas lésiné à la tâche.
  

Libellés : , ,

samedi 18 janvier 2014

Usurpatrice, épisode 1

Depuis quelques temps maintenant Mathilde est fan, comme toutes les petites filles d'ailleurs, d'Hello Kitty. Du coup on la retrouve sur tous types de support et notamment sur des habits, qu'a pu dénicher Virginie.

Vendredi matin en mettant son t-shirt manches longues, elle était super fier et du coup elle a ajouté la touche finale avec le serre-tête pour devenir elle-même Hello Kitty! "So girly!" : comme dirait Marie-Claire de la crèche, qui avec ses collègues, la complimente tous les matins sur sa tenue et elle leur rend bien.


Figurez-vous même que mercredi dernier nous sommes tombés sur le dessin animé!!! Trop de bonheur... On connaît même le prénom de sa meilleure copine: Mimi!!! 

Attention une usurpatrice peut cacher un autre usurpateur...


Hello Titi !!!   

Libellés : ,

mercredi 15 janvier 2014

Défi de la nuit

Samedi soir dernier je m'étais donné comme défi du jour... enfin de nuit, de participer avec des amis à un trail nocturne (noz trail) de 9 km. Un trail c'est tout simplement une course nature consistant à ouvrir en milieu naturel: champs de patates, chemins de terre, sentiers de randonnées, forêts... le tout avec de la boue à gogo... Ajouter à cela des obstacles et ça devient un véritable parcours du combattant.

Au programme de la Nétéï: 9 km à l'inscription, qui se sont transformés en 10 km au moment de retirer les dossards (261 pour moi)... Quand on aime on ne compte pas à ce qu'on dit, alors 1 km de plus...

Le départ a été donné à 18h15 dans la commune d'Hillion, juste au nord de la baie de Saint-Brieuc. Par chance il faisait plutôt doux et le temps clair (trois quart de lune. 

Au début du parcours nous avons traversé la commune pour rejoindre directement la plage sur la baie où  nous attendait le premier obstacle le bigornoz: sorte de spirale-escargot de rubalises où on tourne et tourne, de quoi en avoir le tournis avec les frontales qui éclairent dans tous les sens. Au final ça permet d'étaler le peloton et de limiter les phases au ralenti.

Pour rejoindre l'obstacle suivant, il y a eu des passages gadoueux ou à chaque instant on manquait de perdre l'équilibre. Ce fameux obstacle était dans les bois du château des marais (tout un programme) et consistait à passer les douves sur un pont en filet... 

Un peu plus loin il a fallu s'aider d'une corde pour descendre dans ces fameuses douves... fallait pas croire non plus qu'on allait s'en sortir. Et là deux choix se sont proposés rester derrière une file indienne essayant tant bien que mal de ne pas se salir ou bien suivre un téméraire qui avait sauté au beau milieu... soit de l'eau jusqu'au genoux ! J'ai choisi de me sortir du peloton et là heureusement que j'avais bien serré mes lacets et ajouter un double nœud (Merci Francky!!!), car au premier appui sub-aqua-boue j'ai ressenti un phénomène de ventouse... Mais par chance la chaussure est restée à mon pieds!

La majeure partie de la suite du parcours s'est déroulé sur le sentier des douaniers avec vue exceptionnelle sur la baie de St-Brieuc et vu que le ciel était dégagé j'ai pu profiter pleinement des étoiles et notamment la grand ourse qui frôlait l'horizon... Quand on me pose la question: "à quoi ça sert de courir?", tout simplement pour profiter de ce genre de moment!

Ensuite deux derniers obstacles, le premier glisser dans une buse qui faisait pour le coup un sympathique toboggan et le second une sorte de labyrinthe dans un poulailler, rempli de bottes de paille avec à nouveau des buses, mais ce coup-ci à plat et surtout avec un DJ qui avait monté le son à fond et mis en marche ses boules à facette multicolore. Parait-il qu'il y avait un passage dans un passage dans les blockhaus, mais je n'ai rien vu de tel!!!

Au final c'était la soirée du 59, je termine 59ème sur 272 en 59'51, ce qui ne veut rien dire en soit, car l'essentiel c'est que j'ai pris plaisir à faire cette course de nuit qui change fondamentalement les sensations habituelles.

Libellés : ,

lundi 13 janvier 2014

Le roi et la reinette

L'heure de la galette a sonné il y a deux semaines, et ça a bien plu à tout le monde. Nous avons commencé un peu en avance cette année et anticipé dès le samedi. Il faut dire que notre boulanger-pâtissier est vraiment excellent.

Ses galettes sont si bonnes qu'on en mange plus que de raison. Nous avons donc mangé de la galette mais aucune traditionnelle. Nous avons donc goûté: la poire-chocolat, la framboise-frangipane et la citron-frangipane... un délice à chaque fois. 




Ce n'est pas parce que vous êtes désignés roi ou reine que ça signifie que ça va être de tout repos... heureusement certaine le prenne plutôt avec le sourire.


 

Libellés : , ,

dimanche 12 janvier 2014

Jour de l'année

Pendant la deuxième semaine de vacances, les belettes sont parties ensembles en vacances, Baptiste avait exiger que l'été dernier c'était la dernière fois qu'il se séparait de sa sœur... et vu que maintenant Mathilde a bien grandi et s'exprime de mieux en mieux, l'heure était venue! 


Autant vous dire tout de suite que tout s'est très bien passé et que tout le monde est revenu content de ces vacances partagées entre Vannes et Pornic, pour le plus grand plaisir des hôtes... enfin parait-il!


La plupart du temps ils ont joué avec leur nouvel arrivage de la semaine précédent: pour Mathilde le bébé malade et tout ce qui gravite autour. Quand à Baptiste le fourgon de police puis son VTT, qui l'attendait à Pornic.



Ils ont également pu partager des moment chacun de leur côté, pour le plus grand plutôt des jeux de société tels que le mille bornes ou les échec.


Quant à elle Mathilde est restée à fond sur la guérison du bébé en rechute perpétuelle...



Les trois premiers jours passés à Vannes, nous sommes venus passer le réveillon en leur compagnie. 



Le lendemain matin nous les avons déposés à Pornic pour les trois jours suivant. Sur la route nous avons eu le plaisir de profiter du beau temps et apprécier les paysages inondés, une impression que la mer était dans les plaines ...et pourtant !


En tout cas ils rêvent déjà de leurs prochaines vacances...


Libellés : , , ,

samedi 4 janvier 2014

Cyclo champêtre

Le lendemain de Noël, quoi de mieux que de brûler les calories en surplus acquis les 36h précédentes.

Une première délégation devait se rendre en voiture dans une ferme non loin pour faire le plein en cidre, en pommeau et en calva, chez un producteur local. C'est alors que Tonton Z'ean-Luc a émis l'idée de les rejoindre en vélo. Après quelques hésitations Juju s'est décidé de se joindre à nous.


Du coup on a regonflé à la va-vite les vélos old school sous l’appentis et on est parti sur les routes mythiques de Paris-Camembert. Autant vous dire que les côtes du coin ne sont pas très clémentes et avec des vélos sans vitesse, la volonté et l'effort non pas fait de miracle et nous avons dû poser pieds à terre... quand le dénivelé atteint 14% pas la peine de lutter même si c'est un défi !

Une fois arrivés à la fameuse ferme, le producteur nous a récompensé de notre effort par un bon verre de cidre, de quoi nous redonner de la force pour le chemin du retour avec plus de descente.


Sur le chemin du retour, une fois le bolide d'acier maîtrisé j'ai relevé le défi du "Cap' de le faire sans les main ?" lancé par Tonton... ça a tenu le temps de la photo (qui tardait) malgré la roue qui tremblait dangereusement...


A notre retour, les trois téméraires que nous étions, savouraient ce moment champêtre et bien content d'avoir bravés le bitume, les 16 km et surtout les plus de 200 mètres de dénivelé positif.

  

Libellés : ,

vendredi 3 janvier 2014

Escapade à Trouville

Après ces moments de festivités et de repas plus que nécessaire nous sommes tous allés à Trouville, histoire de s'aérer à nouveau après l'escapade à vélo. Le choix était simple soit le bord de mer à Trouville-sur-Mer, soit le cours d'histoire de Champosoult, l'école aux deux élèves, Marie Harel...bref...le choix a été rapide !


Il faisait très beau mais légèrement froid - bien couverts c'était donc idéal pour se rendre sur la Côte Fleurie.



Les enfants ont tous eu le droit à leur gaufre au Nutella... Et quand je dis "enfants", j'inclus également les étudiants qui sont toujours en pleine croissance ou en phase pré-hibernation.

Les plus petits ont pu se défouler et une gentille passante nous a permis d'immortaliser l'instant... Sans les grandes belettes certainement parties creuser un terrier je ne sais où.


Sur le chemin du retour arrêt au poissonnier pour penser au repas du soir... Mais le clou du repas a été les ananas flambés de Virginie, de toutes manières tout ce qu'elle flambe est divin... Surtout quand elle sur-flambe le flambage, ça aide à dormir!
   

   

Libellés : ,

Retour sur Noël

Cette année, le Père Noël nous a encore bien gâté: tempête et pluie. Mais au final, heureusement, tout le monde a pu arriver en temps et en heure. A cela ajoutez des bons repas et bien sûr des cadeaux.

Pour l'occasion une belle table avait été préparée, avec une très belle composition florale de Sissi fait main. Le thème cette année le rouge, blanc et vert, pas très original mais une valeur sûre.



Concernant les enfants, Baptiste a simulé parfaitement le fait qu'il croit au Père Noël, sûrement de peur d'avoir moins de cadeaux. Il en a eu moins mais un gros qu'il souhaitait: un VTT de grand avec des vitesses.


Quant à Mathilde, vu qu'elle est à fond bébé, le vieux bonhomme a visé juste entre sa chaise haute, le lit et le bébé toujours malade et à soigner...et bien sûr la panoplie complète Hello Kitty... une autre valeur sûre !!

Pas trop d'excès au global, faut dire que l'heure de la galette des rois approche à grands pas.
  

Libellés : , ,