Petits Petons Bretons

mardi 27 septembre 2016

La piscine

Au delà du calme et du cadre bucolique, le gîte avait une particularité que nous cherchions cette année : une piscine privée... oui rien que pour nous. Le but réel était de continuer d'aider Mister-Bapt à apprivoiser l'eau suite à ses cours d'avril à juin, et aussi commencer l'apprentissage avec la Mini-Miss.



Elle faisait 10,5m sur 4,5. C'était l'un des fils des propriétaires qui l'avait construite (c'était son métier), du coup elle était très bien conçue: safety edge, à débordement, filtre automatique avec un petit robot (ou petit chien)... et surtout la belle mosaïque bleue !



Donc voici notre endroit préféré pendant ces vacances, il faut dire qu'avec le soleil et la température avoisinant les 40°C, c'était vraiment "the place to be". Par contre passer de 40°C à 26 n'était pas toujours facile... oui il y en a qui ont des problèmes, la vie est dure !



Nous avions notre petit rituel, un peu le matin vers 11h30-12h pendant une bonne heure, puis l'après-midi quand nous émergions de notre temps calme... une petite heure avant le gouter (ben oui ça creuse le sport), puis à nouveau pour bien en profiter.


Nous avions également organisé des retrouvailles avec le pote Gabriel de Bapt (rappelez vous l'île-aux-moines), qui venait - avec ses parents - en vacances à moins de 100 km. Ils ont pu partager un peu d'activités aquatiques, même s'ils rentraient tout juste de deux semaines de vacances sur un voilier près d'Ibiza !

Deux petites vidéos pour voir les progrès de chacun, sachant qu'elles ont été faites au début.


  

Libellés : ,

jeudi 22 septembre 2016

Trou paumé périgourdin

Cet été nous sommes donc partis au fin fond de la Dordogne, et plus précisément au lieu-dit: Pressignac-Vicq. Notre gîte était au bout d'un chemin de terre caillouteux au milieu des champs bordés de forêts de noyers.



Pour vous dire à quel point nous étions isolés, il y avait même un ver luisant qui se trouvait tous les soirs au même endroit. Il y avait donc le rituel de s'assurer qu'il était toujours là.


Le gîte était une ancienne longère périgourdine familiale, dont une seule partie était habitable; le reste en cours de restauration. En tout cas le toit était recouvert de tuiles plates, et ses murs en pierre du pays typique de la région.





La grande ville d'à côté était charmante et plutôt animée : course à pieds pour les enfants, des brocantes, des marchés, ...


Aux alentours de magnifiques petits villages, avec des géocaches. 






Nous avons tenté un soir un marché nocture mais nous en sommes vite revenus car en réalité c'est un marché à deux commerçants avec une fête de village où tout le monde avait déjà réservé sa place... limite sectaire. Bref on a fuit !!



En tout cas on a un peu pensé à vous et même on a envoyé plein de bisous


Libellés : ,

vendredi 16 septembre 2016

Les runners

Dans notre petit coin isolé de Dordogne il y avait un grand village assez dynamique avec son marché, ses brocantes... et ses manifestations. Et pendant notre séjour, Mister-Bapt avait repéré une course pour enfants pour la lutte contre la sclérose en plaques. Et je peux vous dire que ça lui tenait véritablement à cœur.

Du coup, nous y sommes allés... mais bien évidemment "la groupie à son frère" a souhaité également y participer bien qu'elle était en sandalettes. Du coup au dernier moment nous l'avons inscrite. 
Et autant vous dire qu'elle était très fière !


La course faisait un kilomètre et était accompagnée d'une fanfare fort sympathique. Sur la vidéo suivante vous pouvez voir Bapt qui remonte sur la gauche et sur la fin Math avec son Papounet.



Mais nous avions en plus de la fanfare les encouragements de la Maman fière de ses belettes ! et mine de rien on l'entendait bien.



Une fois la ligne franchie, ils ont reçu une médaille bien méritée.


Nous étions en pleine période olympique... et Usain-Bapt a encore frappé. 


Bravo les champions.


Libellés : , ,

jeudi 15 septembre 2016

Escapade Angoumoisine

Sur la route de notre gîte nous avons fait une halte à Angoulême.


Mais avant, nous nous sommes arrêtés à Tours pour déjeuner... et maintenant Mister-Bapt mange comme un grand. Du coup, il s'est fait plaisir avec un burger et ses frites maison. Autant vous dire qu'il s'est régalé !




Nous en avons profité pour visiter la veille ville: remparts surplombants la vallée, les petites ruelles avec ses places charmantes... le tout en faisant quelques géo-caches.






Mais qui dit capitale de la bande-dessinée dit curiosité à dénicher à chaque coin de rue. Vraiment sympathique quand on est amateur... même si je pense que nous n'en avons pas vu la moitié.

En voici quelques exemples.








Bien évidemment, certaine avait d'autre priorité et surtout était attirée par des couleurs précises... faut dire que pour le coup c'était pas simple de louper ce bouquet.


Le soir nous avons diné dans un très bon restaurant italien, digne de ce nom. Le choix fut cornélien surtout pour le gastronome en culotte courte. Mais rassurez-vous il a réussi à se décider et encore une fois à bien manger.

  

Libellés : ,

mardi 6 septembre 2016

La chambre d'hôtes d'antan

A Angoulême nous avons dormi dans une chambre d'hôte restée dans les années 70. L'ensemble est tellement cohérent qu'on s'y croyait vraiment... Le moindre détail nous faisait revenir dans le passé : évidemment le mobilier, les luminaires mais également les jouets, les petits objets, ...




La déco de la chambre un peu surprenante mais tout à fait dans le style et de bon goût... en tout cas nous avons adoré.



Une fenêtre intérieure d'une chambre... typique caravane !
Fallait y pensé tout de même...


Il y avait une collection incroyable de stéréoscopes qui nous ont tellement plu que nous avons décidé d'en avoir, mais c'est pas si simple d'en trouver et surtout des fiches... bref encore une nouvelle bonne raison pour faire des brocantes !


Le clou du spectacle une véritable épicerie d'antan avec des produits du coin, des confiseries et des boîtes et emballage de notre enfance...


Au petit déjeuner pour rester dans le thème, même les yaourts étaient issus d'une vieille yaourtière... dans les vieux petits pots, facilement reconnaissables.

En repartant, étant donné que le musée de la bande dessinée et celui du papier étaient fermé (surprenant pour un samedi matin), c'est ainsi!? notre hôte a été de bon conseil et nous avons pris les petites routes pour découvrir deux magnifiques châteaux.



Libellés : ,