Petits Petons Bretons

samedi 30 mars 2013

Green attitude

Petit message pour fêter les 40 années de mariage et donc les noces d'émeraude de ceux qui se reconnaîtrons et que tout le monde connait!

Mais qu'est-ce que l'émeraude: un silicate de roche ignée et plus précisément un silicate dit accessoire car très fréquente et peu indifféremment être acide ou basique.

L'émeraude est une pierre précieuse également appelée béryl et en langage scientifique: silico-aluminate de glucinium.


Figurez-vous que cette année la couleur à la mode c'est... et bien oui le vert émeraude!!! Le hasard fait bien les choses, non? par contre c'est pas si simple d'utiliser ce coloris.

Libellés :

Bapt le petit scientifique

À l’école en activité périscolaire, super-Bapt vient de terminer un cycle de sciences et techniques. Cela lui a permis de faire de expériences encadrées et intéressantes. Le tout avec des explications théoriques pour comprendre le pourquoi du comment.

L'une de ces expériences qui l'a marqué a été la construction d'un mobile puis surtout la pratique.Tout d'abord il a fallu construire ce mobile à l'aide de bout de bois et de bouchons en liège. Un coup de peinture pour personnaliser le tout.

Après les photos parlent d'elles même: il fallait se mettre en situation pour étudier tous les cas de tests envisageables.



Déjà à la maison il utilise son microscope pour regarder de plus près le monde qui nous entoure. D'ailleurs l'une des ses émissions préférées à la télé en ce moment est "On n'est pas que des cobayes": une équipe de testeurs se pose des questions scientifiques et effectue des expériences pour y répondre.

Pour le prochain cycle, le choix est entre l'éveil musical ou la cuisine...

Libellés : ,

Breizh atttitude

Mathilde apprécie énormément la crèche, elle est toujours motivée par toutes les activités proposées et depuis le début de l'année les rencontres intergénérationnelles se multiplient. A cela s'ajoutent les thèmes mensuels qui permettent de rythmer l'ensemble.


Pour le mois de janvier c’était la galette avec bien sûr un goûter où nous avions été conviés. Des moments où elle partage un peu de son quotidien et nous confirme qu'elle a bon appétit.


En février, la Bretagne était à l'honneur. Pour l'occasion elle a confectionné (avec aide pour les agrafes) une coiffe bretonne. A noter les bouts de dentelle pour la petite touche qui fait la différence.


Il y a eu bien évidemment la séance cuisine pour préparer la pâte à crêpes pour pouvoir fêter les anniversaires du mois. Là encore Mathilde a répondu présente et était très appliquée pour verser puis mélanger la farine et le sucre! et plutôt deux fois qu'une surtout quand il a fallu picorer les grains de sucre sur la table et finalement honorer la préparation.



Pour terminer le mois elle a personnalisé un t-shirt blanc. Au fur et à mesure de l'activité, elle était de plus en plus à l'aise et s'est laissée prendre par le jeu. Normalement c'était une empreinte de main, mais ça l'a tellement amusée qu'elle a multiplié les empreintes pour arriver à un résultat unique et pour le coup très personnel.



Libellés : , ,

vendredi 29 mars 2013

Simple comme un sourire

Il y a des moments dans la vie où un simple sourire peut amener le rayon de soleil qui manque cruellement depuis quelques temps dans le ciel... Même si hier on en a eu un avant goût.

Aujourd'hui il paraîtrait même que certains on eu de la neige...




A la maison nous avons nos deux astres lumineux qui ne cessent de rayonner et permettent de compenser... c'est un peu comme de la luminothérapie à domicile et surtout à consommer sans modération. 

Et même quand ils sont éteints dans leur lit, ils restent comme des veilleuses.

Attention! Gare aux coups de bonheur!

Libellés :

mercredi 27 mars 2013

Giboulées

Un samedi comme les autres, ou presque... en rentrant des courses tout allait bien, même si les nuages menaçant, d'un gris bien anthracite; s'approchaient rapidement pousser par un vent d'ouest assez fort. M'étant garer au plus proche du porche de l'immeuble, j'étais donc mal (très) garé.

J'ai déchargé et livré les courses à bon port. Ensuite voyant la luminosité ambiante se réduire et donc le ciel s'obscurcir, je me suis dit qu'il était temps de mettre la voiture au garage... c'était sans compter sur Zéphyr.



Un déluge de grêle de plus de 15 minutes s'est abattu pile-poil sur la courte distance séparant le porche et la porte de la voiture... et autant vous dire que ces 20 mètres étaient réellement en zone dangereuse! Le sol était recouvert d'une fine pellicule d'eau sur laquelle flottaient des mini-grêlons.


Après ce déchaînement climatique, le soleil est revenu et tout a pu rentrer dans l'ordre, tout au moins la voiture au garage.

Libellés : ,

lundi 25 mars 2013

Do brasil !!!

Il y a des jours où il est bon de se faire plaisir. La semaine dernière c'était juste un apéro bien mérité après une journée chargée. Enfin quand je vous parle d'apéritif je devrais dire plutôt un nectar rafraîchissant qui délecte les papilles.

Nous sommes généralement orientés sur les Caraïbes mais là nous avons voyagé un peu plus au sud... au Brésil!!! Ce cocktail brésilien s'appelle la caïpirinha (on prononce « caïpirigna »). Il est préparé à base de cachaça (une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du vésou, le jus de canne à sucre broyé), de sucre de canne et de citron vert, le tout à 16% d'alcool. 


Vu l'heure tardive, nous n'avons pas pu transformer les glaçons en glace pilée par manque de matériel adéquate mais... peut-être aussi parce que l'envie de déguster était trop pressante. En tout cas un grand plaisir à renouveler avec modération... ou pas!
  

Libellés :

samedi 23 mars 2013

Le sportif

Ce matin Usain-Bapt était convié à une compétition en salle d'athlétisme par équipe... en salle oui enfin à cette saison les gymnase grandes portes ouvertes c'est pas très chaud non plus. Heureusement pour lui, il n'a pas eu le temps de se refroidir car il a enchaîné au total sept épreuves différentes en 1h30, regroupées en trois catégories :
  • Courses : Endurance 5 min, Relais technique et Relais Formule 1
  • Lancers : Vortex longueur et Vortex sur cible
  • Sauts : Saut en longueur sans élan et penta-bonds sans élan
Les équipes ont été faites aléatoirement et donc pas forcément homogènes soit-dit en passant notamment au niveau mixité et de l'âge... Les enfants étaient de 2004 à 2006 donc une sacrée différence surtout pour notre loulou qui en plus est de fin d'année.



Donc après un échauffement collectif à l'éxtérieur la compét' a pu commencer. A noter que l'organisation était parfaite car tout au long de la matinée, le timing a été respecté à la minute près.


La première épreuve a été le lancer de vortex sur cible, en gros lancer le vortex au dessus d'un fil à 1m50 du sol pour qu'il retombe sur un tapis (la cible). Chaque athlète (et oui je confirme), a du lancer trois fois le vortex à trois reprises (3m, 4m et 5m). Le but était donc de gérer la force et la précision.


La deuxième épreuve était encore avec un vortex mais là c'était la puissance à l'état pur, quoiqu'un peu de technique permettait de gagner quelques centimètres précieux. Un point tous les 5 mètres de distance.




Ensuite il est passé à la course relais technique, en gros un slalom alliant motricité et rapidité, le tout chronométré et en relais. Une épreuve dans laquelle Bapt a excellé, plus petit mais du coup un peu plus agile pour les changement de rythme.



 

La quatrième épreuve était le saut en longueur sans élan et par équipe. Ce coup-ci c'est la souplesse et la détente qui était à l'honneur et là encore il n'a pas démérité et a largement contribué à la réussite de l'équipe.


Le seconde épreuve de saut consistait à enchaîner cinq sauts consécutifs, mais là Bapt a un peu coincé car pas de relance suffisante entre les sauts donc perte d'énergie... mais dans la lignée des autres de son âge!



L'avant dernière épreuve était celle de l'endurance: cinq minutes de course (aller-retour d'une longueur de gymnase) et à chaque tour un ballon pour comptabiliser la distance parcourue. A son habitude il a couru intelligemment en gérant son effort parfaitement pour maintenir une vitesse de croisière digne des meilleures, se permettant même d’accélérer sur la fin!!!



La dernière épreuve consistait à un relais de vitesse pur et dur.

Après l'effort, le réconfort, en équipe en attendant les résultats autour d'une brique multi-fruits, d'une pomme et de gâteaux au chocolat.



Au final, il a reçu un diplôme de bronze, très honorable et quoiqu'il en soit il a fait de son mieux donc bravo champion... tête bien faite mais également un corps d'athlète !
   

Libellés : , ,

lundi 11 mars 2013

Avant goût !

Ce week-end nous avons pu profiter d'un avant goût du printemps et terminer en beauté cette période de vacances scolaires. Le soleil, mais également la nature nous ont montré que le changement c'est (presque) maintenant !

 

Samedi après midi, Bapt a retrouvé ses potes au parc pour faire une partie de foot, et Math s'est défoulée sur le cheval à ressort. Pour l'anecdote Bapt a mis à l'eau le ballon de Math, heureusement on a pu le récupérer du fait que le niveau de l'eau est toujours très bas suite aux travaux  d'aménagement...

Dimanche, nous voulions retourner faire notre cueillette de fruits et légumes mais ce n'est pas parce qu'on se croit au printemps que nous y sommes, du coup impossible de faire sa propre récolte. Même Mathilde s'était équipée et était super motivée pour remplir le panier.


Au final, nous avons été au magasin de la ferme mais la magie n'était pas au rendez-vous surtout quand on a vu que l'origine des brocolis était espagnole... pas trop produit local pour le coup! Heureusement, il y avait tout de même des produits locaux: poireaux, carottes de sable, des œufs, des pommes de terre, ...

Selon la météo l'hiver revient cette nuit... à suivre...
   

Libellés : ,

dimanche 3 mars 2013

Mémie

Petit message personnel pour Mamie et Mémé que Mathilde a préféré condenser en "Mémie".

Vous le verrez c'est un montage vidéo car impossible pour elle de répéter pour le moment la phrase entière même si elle y met plein de bonne volonté.


Gros bisous

Libellés : ,

Ame d'explorateur

Jeudi c'était la journée idéale entre mecs !
Les filles nous ont laissé de bonne heure pour aller au travail et à la crèche.

Après un peu de détente et de rangement, la matinée était déjà bien entamée et il a fallu se préparer pour aller en ville. Quelques coups de pédales et nous étions au centre-ville. Nous avions rendez-vous avec Virginie pour manger à la pizzeria  restaurant le plus proche possible du cinéma... Oui nous avions une séance à 13h30. Hôtel Transylvanie: l'histoire des monstres tels que Dracula, Franckenstein, le Loup-Garou, la Momie ou encore l'Homme Invisible, qui se retrouvent pour fêter les 118 ans de la fille de Dracula... Un jeune humain s'incruste à la fête, mais ils ont peur des humains...

Même si la travailleuse a tout fait pour nous mettre en retard (boulot oblige), nous avons pu voir notre projection dans son intégralité. Le petit plus a été le paquet de popcorn grande taille...tellement grand que malgré toute notre bonne volonté, il en est resté quelques uns...

Ensuite, pour montrer qu'on ne lui en voulait nous avons apporté à la travailleuse des chouquettes et des crocos pour son quatre-heure à son bureau. Apparemment ça lui a fait plaisir, ainsi qu'à sa collègue!

L'étape suivante était plus culturelle: les Champs Libres, lieu d'expositions, de documentation et de conférences. Pour notre part nous avons fait les deux premiers. Nous sommes passés à la bibliothèque, puis direction l'espace des sciences pour voir une expo sur le regard des vivants et la richesse de la faune de notre planète. Baptiste a pu faire des expériences et profiter de plusieurs ateliers ludiques...











Pour terminer nous sommes passés prendre Math à la garderie, elle a été ravie de voir son frère venir à la crèche. En rentrant, Mathilde sur le siège-vélo et Baptiste sur une pédale, tout le monde chantonnait, que du bonheur!
  

Libellés : ,

vendredi 1 mars 2013

Y a des jours...

Il y a des jours comme çà où tout est là pour que ça aille bien mais rien ne va. Et ce jour, c'est aujourd'hui pour moi. La journée avait pourtant bien commencée en se réveillant tranquillement... 

J'avais décidé de me couper, certains diront raser et d'autres tondre, la nuance est dans la taille de coupe... donc couper alors!!! Pour ma part c'était 0,5 mm... dans les faits ça s'est avéré de 0,5 à un peu moins de 1 cm. Le problème était que il faut charger la tondeuse avant de s'en servir... malheureusement j'ai omis cette étape donc il m'a fallu près d'une heure pour arriver à bout de mes épis... si j'en vois qui rigole je mords!

Jusque là on pourrait parler de contre-temps... sauf qu'en faisant les courses les contre-temps se sont accumulés. Il fallait passer au garage pour le complément de la révision: il manquait un essuie-glace arrière. On a attendu plus d'un quart d'heure pour une pose effective de... tenez-vous bien 10 secondes!!!

Bref, ceci étant fait nous avons enchaîné avec les courses. Et là belote  un pot de sauce pesto m'a malencontreusement échappé des mains... oui c'est pas joli-joli sur du carrelage bien propre. Je suis donc allé prévenir une personne, mais en attendant et surtout voulant bien faire j'ai voulu rassembler les bouts de verre en un seul endroit ... rebelote la plupart se sont retrouvés sous les étales avec une grosse virgule verte indiquant l'endroit... Nous avons donc préféré avec Bapt continuer notre chemin... peu fier...

Ceci étant fait je commençais à comprendre qu'il y avait un truc aujourd'hui. Mais en rentrant par chance, car ça devient rare maintenant, j'ai pu trouvé une place pour me garer en bas et décharger tranquillement... sursaut de contre durée.

Une personne nous précédait mais "clap", la porte s'est refermée avant même qu'on puisse l'atteindre et au même moment l'anse d'un sac de courses à lâcher, enfin s'est déchiré voir pulvérisé... le petit hic est que ce sac contenait bien évidemment la douzaine d'œufs....

Résultat cinq amochés, un en omelette sur le trottoir en bas des marches et un dernier où seul le jaune restait. Le côté chanceux c'est qu'il en reste cinq intacts et que les six en photo ci-dessous sont nécessaires à la petite gourmandise prévu dans la recette de demain (quatre entiers et deux jaunes uniquement).


A partir de ce moment là, j'ai compris qu'il fallait prendre des précautions à tous mes faits et gestes... mais j'aurai du lire entre les ligne de l'horoscope du jour qui prévoyait:
Pas moins de cinq planètes en Poissons pour démarrer le mois de mars! Autant dire que vos projets seront sous le feux de la rampe! Aujourd'hui en particulier vous parviendrez à rattraper un certain retard.

Il est vrai que ça faisait un certains moments que j'avais pas fait de boulettes... ce genre de retard j'aurais préféré le garder parce qu'à force de le rattraper je vais avoir une certaine avance... non négligeable!

Quoiqu'il en soit rien de bien méchant et en relativisant ce sont justes des anecdotes de la vie... il reste encore quelques heures à cette journée, je vais y aller mollo!

Libellés : , ,