Petits Petons Bretons

lundi 30 mars 2015

Poivrons farcis

L'autre soir Virginie a préparé des poivrons farcis, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de notre espérance. Les premiers goûteurs ont radicalement rejeté la proposition culinaire.

Il est vrai que ce n'était pas très engageant :


Au final, nous y avons goûté, fini le plat (pas la peine de faire de restes), et avec quelques compléments, l’immangeable s'est transformé en consommable. Mais je pense que cette recette peut être bien améliorée, à commencer par ne pas mixer le riz !

Normalement ça aurait du ressembler à cela :


Comme ils disent dans l'émission du lundi soir, le visuel est très important !

C'est la seconde fois que je vis cela, la première était une recette de flan... Bref c'est rare mais quand ça se produit on est sous le choc !
  

Libellés : ,

samedi 28 mars 2015

Barbelés... envolés

Hier Mister Bapt a vu un rêve qui datait presque d'un an se réaliser !

A la sortie de l'école il a filé tout droit chez son orthodontiste, le rendez-vous était important. Arrivé dans le hall il a fallu s'identifier empreinte digitale, date de naissance (digne d'un célèbre agent secret)... 

Ensuite après une radiographie de contrôle, et le comparatif à il y a un an et surtout vérification que les nouvelles dents à venir aient la place disponible... le verdict est tombé : PLUS BESOIN D'APPAREIL !


Du coup en moins de deux minutes le tour était joué, la question simple :
- "Je peux tout manger maintenant ?" a eu la réponse attendue,
- "Oui et même les bonbons qui collent !"

En sortant, nous sommes donc allés faire des achats qui collent aux dents !!!

Et aujourd'hui il a pu en profiter plus que de raison : 4 malabars et une vingtaine de carambars (des minis heureusement) !
  

Libellés : ,

vendredi 27 mars 2015

JT du 20h

Et en ce jour si spécial du 20 mars, nous sommes rentrés à temps des urgences pour voir les informations du journal télévisé de TihèFoine... Nous avions été informés d'un reportage sur l'eau où on parlerait d'Evreux, et qui dit eau ébroïcienne dit Tonton Z'ean-Luc !


Nous avions regardé le sommaire afin d'être certain que le sujet serait traité et surtout pour avoir l'horaire approximatif pour ne rien louper. 

A l'heure prévue nous étions en famille (sur notre nouveau canapé maxi-confortable), dans l'espoir de voir et entendre le directeur de l'eau et de l’assainissement du grand Evreux agglomération. Franchement la classe !! devant plus de 6 millions de télé-spectateurs !!!



Mathilde était très contente mais nous a posé une question :
"Mais il est où le vrai Tonton qui n'est pas dans la télé ?"...

Un peu plus tard dans la semaine, Juju a gratifié ses fans Facebook (dont nous faisons partie...) d'une jolie photo avec une tenue similaire à son père... bande de beaux gosses ! 
  

Libellés :

samedi 21 mars 2015

Les cascadeuses du Printemps

Cette année le 20 mars rimait avec le printemps, une éclipse solaire, un Tonton Z'ean-Luc dans le petit écran... mais à la maison on s'en souviendra surtout pour les cascades des filles.

Nous aurions dû nous méfier car la veille déjà, Mathilde avait troué son collant... non en fait entièrement déchiré ! Effet grunge assuré !


Tout a commencé très tôt le matin, et plus précisément à 1h du matin quand la Mini-Miss est tombée de son lit. Ce n'est pas la première fois mais malheureusement ce coup-ci, sa pommette gauche garde une petite trace. Heureusement rien de grave surtout que comme elle disait le soir même, "ça fait pas mal !"... et toujours avec le sourire !


L'explication est que depuis le déménagement  elle a changé de côté pour descendre du lit. Depuis il y a eu un rajout de protection afin que ça ne se reproduise plus.

Et 12h plus tard c'est sa Maman a qui il est arrivé une mésaventure. En rentrant de la pause déjeuner, en pleine ligne droit, sur un trottoir large et plat, une torsion de la cheville droite... Oui mais pas une simple entorse.


Au final, c'est aux urgences que tout s'est terminé. Heureusement, après le passage en radiologie, pas de fracture et le choix entre le plâtre (évoqué), elle a juste eu une atèle  des béquilles et surtout une semaine d'arrêt et 2 à 3 semaines de kinésithérapie (Marionnnnnnnn!!!!!)... C'est une LLE, c'est à dire une lésion latérale externe. Plus de peur que de mal, même si la douleur est présente.
   

Libellés : ,

vendredi 20 mars 2015

Le pipi-mou

Un samedi soir comme les autres, Mathilde part à son bain mais avant c'est l'étape des toilettes... jusque là rien d'anormal !

Sauf qu'elle commence à nous appeler pour venir vite la voir car il y a un problème ! Elle était malade.

La peur... l'angoisse s'installe et très vite on se rend compte de l'ampleur du drame qui se joue au 3ième étage en plein week-end... On se voit passer la nuit aux urgences.

Elle nous avait inventé une nouvelle maladie : le "pipi-mou" !
En réalité, c'est un papier toilette utilisé en mouchoir sur lequel son frère, avant-elle, avait fait un passage... Le résultat était effectivement pas très joli à voir mais une chasse-d'eau plus tard le remède miracle avait été trouvé.

Vous comprendrez aisément qu'il n'y a pas eu de photo pour agrémenter cette publication...

Libellés : ,

jeudi 19 mars 2015

Retour aux sources

En juillet dernier nous avions convenu de rendre visite à la crèche en début d'année pour prendre et donner des nouvelles de tout le monde.

C'est donc en février que nous avions pris rendez-vous pour apporter le goûter aux copines et aux copains. Pour l'occasion, son pote Gaëtan, lui aussi maintenant en petite section de maternelle, a pu se joindre à nous !

Nous voulions faire un gâteau, mais les règles alimentaires et la traçabilité ont rendu l'idée impossible. Du coup nous avions amené des madeleines, un quatre-quart et des boudoirs pour les plus jeunes.


Après un début très timide, tout le monde a très vite repris ses marques et au final joué comme si c'était une journée normale (comme avant). A l'heure du départ, nous avons senti une émotion certaines dans le personnel de la crèche.

Pour l'anecdote, il y avait une épidémie de varicelle, et Mathilde au moment de partir a fait un bisous à tout le monde, même les bébés... mais à priori la période d'incubation est passée et elle n'a rien eu.
  

Libellés : ,

mercredi 18 mars 2015

La gadoule

Depuis quelques mois maintenant, Ninie s'est mise à la course à pieds. Du coup nous pouvons, quand l'occasion se présente, partir ensemble faire un petit tour (qui d'ailleurs devient de plus en plus grand).

Après l'épreuve sentiers des douaniers à Pornic, nous avons testé la Lande à Vannes et le temps n'aidant pas, nous avons eu des chemins plutôt boueux... à cela ajoutons les ronces, les flaques comparables à des étangs et les cailloux ! autant dire qu'elle va être prête pour faire un trail... enfin non !!!

La première goutte de boue sur la chaussure j'ai eu le droit à un cri strident, vint la lamentation des pieds mouillés (il est vrai que c'est plutôt désagréable mais je ne connais plus ce désagrément depuis mon achat Gore-Tex), et pour finir la griffure d'un mûrier fini par achever la détermination du départ...

En rentrant de notre périple nous avons eu le droit à la remarque de la fi-fille à sa maman:
"C'est pas bien Papa de faire courir Maman dans la gadoule !"

N'empêche que le lendemain matin nous avons remis çà après avoir étudier un parcours avec moins de dénivelé et surtout de chemins de traverses.

Vive le sport entre nous deux !

Libellés :

jeudi 5 mars 2015

Emménagement

L'après-midi, les déménageurs sont arrivés à 14h... et là problème. En fait plusieurs problèmes: la pluie légère s'est transformée en déluge et surtout le monte-meubles, prévu pour permettre de monter facilement les cartons et meubles aux étages sans grands efforts, s'est avéré inutilisable! A cause de la pluie mais également par les fils (téléphoniques).

Du coup, au lieu de quatre déménageurs, nous avons eu du renfort de deux autres habitués. Et là autant vous qu'il ne fallait pas traîner dans l'escalier ou palier. 

Et surprise!!! Marion avait demandé son après-midi, d'une parce qu'elle était un peu malade et surtout avait fait de grosses journées en début de semaine ! Quoiqu'il en soit son aide a été précieuse !

Même si nous avions fait les choses dans les règles de l'art et mis un post-it de couleur pour chaque pièce afin que tout arrive au bon étage, certains, et c'est là que son surnom prend son sens, nous ont demandé à chaque passage " et ça c'est où ?".

Sinon une dernière galère, le buffet même en deux parties ne passait pas dans l'escalier... du coup obligé de le démonter entièrement pour qu'ils puissent transporter les pièces un étage plus haut et le remonter avant qu'ils ne le reconstituent ! Forcément, la magnifique visseuse-dévisseuse de compét' n'avait plus de batterie depuis la veille...

Au final tout s'est quand même bien déroulé et à 17h15 le camion était entièrement vidé... certes la maison à ranger ! Mais enfin chez nous !!!





   

Libellés : , ,

Déménagement

Le 20 février dernier, nous avons enfin déménagé dans notre belle maison. Les enfants étaient partis en vacances pour nous laisser plus de souplesse dans les horaires... surtout que nous travaillions.

Mais avant cette étape, nous avons dû faire des cartons... des dizaines de cartons... en tout cas plus d'une centaine. A ceux-ci se sont ajoutés les contenus de la cave (c'est fou ce qu'on peut stocker dans 8 m²) et notre garage 'garde meubles' de 15 m². Ce qui est certain c'est que le vide grenier prévu pour fin avril devrait nous permettre de récupérer de l'espace, et surtout bien remplir notre Cochon.

Heureusement Marionnette était là pour nous aider, parce qu'après les journées au travail, nous enchaînions avec deux voire trois heures de travaux dans la maison (surtout pour le parquet dans la cuisine et le salon), puis une à deux heures de cartons...

Du coup au fur et à mesure les pièces se sont remplies avec des montagnes de cartons et sont devenues quasiment inaccessibles. Mais au final, le jour du déménagement nous étions prêts pour la migration !



La veille en rentrant du travail, coup dur... l'ascenseur était en panne ! Ninie a supposé un sabotage d'un de nos voisins... malheureusement, le réparateur n'a pas pu passer le soir-même car en dehors des horaires et surtout aucune urgence... pour eux !

Le soir nous l'avons remis en marche car il avait uniquement disjoncté (oui ça arrive quand il fait froid... et heureusement que c'était uniquement cela car le réparateur qui devait passer en urgence le matin, n'est arrivé qu'à 14h15...

Les déménageurs sont arrivés à 8h à quatre (deux habitués, un grouillot et un intérimaire qui nous avions surnommé Avrel... en référence au frère Dalton - en réalité exactement le même!), avec un humour à la Norbert de top chef !!! nous avons appris quelques expressions du métier comme "faire rouler Bernard"...

Le plus impressionnant a été le moment où le camion s'est reculé jusqu'au niveau de l'escalier ! il ne restait qu'une seule marche entre le palier et la plateforme.


La mauvaise blague pour eux a été une pluie légère mais continue tout au long de la matinée.

A 12h35 l'appartement et la cave étaient vidés...
   

Libellés : , ,