Petits Petons Bretons

jeudi 30 avril 2015

P'tit cuistot

Depuis lundi dernier Mister Bapt participe à un atelier cuisine. Ce qui est bien avec celui-ci c'est qu'il revient avec sa préparation. Pour cette semaine nous avons eu le droit à deux parts de tarte aux pommes.

A cette occasion il a plutôt été commis que chef cuistot : il était de corvée d'épluchage et de découpe (ce qui n'est pas négligeable non plus !!!).

Pour l'anecdote, il a demandé à sa copine Astrid de lui donner une pomme, sauf que l'animatrice se prénomme également Astrid, du coup il s'est retrouvé avec deux pommes dans sa besace !

Au final le résultat est vraiment pas mal... ça manquait un peu de cuisson mais en une heure pas facile de tout faire, mais c'était excellent !


Nous ne savons pas par avance quel est le menu de la semaine suivante mais nous sommes déjà impatients de savoir ce que nous allons pouvoir déguster...
 

Libellés : ,

jeudi 23 avril 2015

Chat parachutiste

La semaine dernière pendant que nous nous occupions tranquillement de notre jardin, nous avons été surpris par un bruit tout aussi étrange qu'intriguant. Rapidement nous nous sommes rendu compte que Dougal était passé par la fenêtre ouverte de Mister-Bapt pour aller explorer le toit... sauf qu'il n'a pas tout maîtrisé et il a glissé pour se retrouver dans la gouttière.

D'ailleurs les ardoises s'en souviennent encore.


Le problème en plus du risque inconsidéré était qu'au départ il ne réussissait pas à remonter seul. Il faut dire que l'angle de la pente est de plus de 51°, regardez c'est assez impressionnant : cela correspond à une pente de plus de 100%.


Ce phénomène est connu sous le nom de chat parachute : en gros le chat ne se rend pas compte du risque et surtout de la hauteur, surtout attiré par des insectes ou des oiseaux.

Le pire est que maintenant dès qu'on ouvre une fenêtre il arrive pour essayer de se faufiler... à croire que ça ne lui a pas servi de leçon. Après, une étude a prouvé qu'un chat pouvait se redresser pour atterrir sur ses pattes à partir d'un étage et demi. La chambre étant au troisième... enfin le Douggy n'étant par nature pas très sportif, il  vaudrait mieux ne pas jouer les cascadeurs.

D'ailleurs ce soir il ne voulait plus rentrer, il voulait en découdre avec une mini chauve souris.

Libellés : ,

dimanche 19 avril 2015

Paris-Calendos

Pour une fois nous avons pu profiter de la foire de Pâques et surtout de la course cycliste Paris-Camembert, et par chance il a fait un temps magnifique.

C'est la première fois que nous avions fini de déjeuner à 14h, un exploit qui s'explique par le premier passage des coureurs à Vimoutiers prévu 15 minutes plus tard...


Une vidéo de Mister-Bapt pour se rendre compte de la vitesse :



Un peu après le passage du peloton, Tonton Jean-Luc nous a proposé de l'accompagner pour apprécier la course aux endroits stratégiques:
  • la côte de Roiville : 1 km avec une moyenne 7,4% à et une portion à 10%
  • la côte du Moulin-Neuf : 2 km avec une moyenne à 11% et une portion à 16%
Dans la première nous avons rencontré du beau monde, à commencer par la télévision mais pas de Claire pour le coup, et surtout un photo de Thomas le chouchou de notre néo-octogénaire !



Deux vidéos pour se rendre compte de la vitesse de la montée de Roiville.

Les échappés

L'attaque des poursuivants suivis du peloton

Malheureusement le périple s'est vu entaché par les nombreux barrages des gendarmes qui nous ont empêché de rejoindre la côte de la Hunière... et après une course contre le temps nous sommes arrivés tout juste pour voir passer les deux échappés qui se sont disputés la victoire.

Au final, une belle victoire française !


Nous avons profité également pour fêter le dimanche, les joyeux anniversaires du mois d'avril ! A noter que la somme des âges des plus jeunes était égale à l'âge du capitaine.


Afin d'immortaliser ce week-end, une photo de groupe a été prise... mais le cascadeur avec le coude bionique a pris des risques ! 



Sur le chemin du retour, il y en a une qui a écrasé... 
mais toujours avec sa princesse à la main.

  

Libellés : , , ,

lundi 13 avril 2015

Poissons d'avril

Comme promis depuis la fête de la pomme, où nous avions mis un droit de veto sur les poissons rouges du fait que nous allions déménager, la foire de Pâques était propice à la réalisation du souhait des deux belettes.

Nous avons réussi à tenir jusqu'au lundi après-midi et ce n'est pas peu fiers qu'ils sont revenus avec leur trophée facilement acquis: la pêche aux canards n'étant pas assez rapide, Mathilde a vite fait terminé le boulot à la mimine avec la subtilité de ne prendre que les canards "roses" !

Donc les deux nouveaux arrivants se prénomment Pétale d'Or pour le poisson de Mister Bapt et Cerise pour celui de la Mini-Miss. Au départ elle voulait l'appeler Mathilde mais on lui a expliqué que ce n'était pas possible !



La distinction peut se faire au niveau des taches sur la queue : deux pour celui de Math et une seule en haut pour celui de Bapt.

Ils ont trouvé leur place sur le rebord de la fenêtre de la cuisine... pour le moment Dougal ne daigne même pas leur rendre visite. C'est peut-être que les efforts déjà consentis pour descendre les marches le dissuadent d'en faire davantage.

De toute façon, Mathilde est déjà prête:
- "Les poissons rouges des fois ça meurt ! et c'est pas grave on en reprend d'autres !"
  

Libellés : ,

dimanche 12 avril 2015

Houzz 2

La deuxième pièce entièrement terminée a été la cuisine, peinte en même temps que la salle à manger car dans les mêmes teintes, d'où l'ouverture dans le mur.

A l'origine, c'était une cuisine "colorée", avec les boiseries en vert, les murs en jaune avec des noms d'herbes en rouge, quant au sol c'était des dalles adhésives jaunes et rouges à damier ! autant vous dire que ça ne pouvait rester en l'état...


Du coup une fois l'ouverture réalisée, on respirait déjà un peu plus mais un gros chantier a été entrepris: retirer ce fichu lino afin de refaire le parquet et redonner de l'authenticité à cette cuisine, atypique avec la verrière... vestige d'une ancienne hotte d'époque fin année 30.


La première partie s'est plutôt retirée facilement dû au passage, mais à la clé des grosses ampoules sur les index...


Le plus dur a été le second soir où en plus des ampoules éclatées, le matériel a rendu l'âme et du coup le chantier n'a pas avancé des masses.


Heureusement j'ai trouvé l'outil miracle et le troisième soir on a pu venir à bout de la partie restante.


Ensuite nous avons poncé, re-poncé, re-re-poncé... Enfin après plusieurs couches de vitrification de Virginie, le tour était joué ! Même si la couleur obtenue n'est pas identique à la salle à manger le rendu est tellement mieux que les dalles...


Et voilà le travail après passage du peintre!



Libellés : , ,

jeudi 2 avril 2015

Houzz 1

Ce soir j'inaugure les Houzz' articles qui présenteront les évolutions apportées à la maison. Etant donné que nous ne sommes pas pressés et surtout pas rapides en réalité, il faudra être patient, et chaque pièce y passera.

Pour le moment, seules deux pièces sont réellement terminées - grâce à notre peintre préféré !

Commençons donc par la salle à manger. A la base c'était une pièce en beige et blanc, nous avons décidé de faire une ouverture et changer le beige en blanc (plus précisément blanc Anzère), puis la fenêtre et la porte en gris Silicium.



Enfin le comparatif avant/après version habitée... auparavant la pièce servait de salle de jeux maintenant c'est notre salle à manger, d'où l'ouverture bien pratique sur la cuisine qui est dans les mêmes tons.

 
Pour le moment, nous n'avons pas encore déterminé les emplacements de tous les cadres en notre possession, ni choisi de lustre, mais ça ne serait tarder...
  

Libellés : , ,